betgrw

Fin de semaine parfaite : le Canadien a gagné et a amélioré ses chances de gagner la loterie

Parce que le Canadien de Montréal tente de construire un club qui gagnera (sur une base régulière) dans quelques années, les victoires en 2023 ne sont pas les plus importantes.

Ce que je viens de dire est vrai pour les partisans ou la direction du club, mais pas dans le vestiaire.

Après tout, on le répète souvent, mais on sait qu’aucun joueur ne tente volontairement de perdre. Aucun joueur n’a avantage à perdre puisque d’un point de vue très individuel, personne ne veut avoir la réputation d’un gars qui n’essaie pas de gagner.

Les jeunes veulent faire leur place, les vétérans veulent faire de l’oeil à de meilleures équipes et le noyau veut aider Martin St-Louis à instaurer une culture où la défaite n’est pas encouragée.

Bref. Tout ça pour dire que les gars vont travailler fort sur la glace pour tenter de s’éloigner de Connor Bedard. Ça a commencé samedi et dimanche, soit au retour d’une pause qui a visiblement fait du bien aux gars.

La bonne nouvelle de la fin de semaine, c’est que même si la Flanelle a récolté quatre points sur une possibilité de quatre, le club s’est quand même rapproché de l’espoir des Pats de Regina.

(Crédit: Tankathon)

Dans les faits, vendredi passé, le club avait 7.5 % de chances de repêcher Bedard, mais les Panthers étaient exclus de la loterie. Cette fois, le CH a beau être à 6.5 % des chances, mais les Panthers ont trois chances sur 100.

Concrètement, le Tricolore est à 9.5 %, soit à égalité avec l’Arizona. Je ne pense pas que cela durera puisque les Panthers vont remonter un brin d’ici le mois d’avril, mais bon.

Les deux plus récents gains ne doivent pas faire perdre l’espoir de repêcher Bedard puisque le club n’aura pas 25.5 % des chances de gagner la loterie : des clubs comme les Blue Jackets et les Blackhawks sont trop bas.

On peut donc prendre les victoires de la fin de semaine pour ce qu’elles étaient : des bonnes nouvelles.

Le Canadien ne se mettra pas à remonter au classement jusqu’à quitter la loterie Bedard et c’est pour ça qu’une fois de temps en temps, il faut se réjouir de voir la Flanelle gagner des matchs et maîtriser Connor McDavid.

Et le faire devant une jeune foule de samedi et de dimanche après-midi au Centre Bell, c’est bon pour tout le monde.

Évidemment, il est intéressant de noter que les joueurs du CH ont été en mesure d’offrir un bon spectacle aux jeunes fans qui peuvent rarement se rendre au Centre Bell pour les matchs de 19h, mais l’impact sur les gars est important.

Pourquoi? Parce que ça leur permet de se rappeler du feeling de jouer devant la foule montréalaise.

Ça a permis à Alex Belzile de vivre un rêve, soit celui de marquer un but non seulement dans la LNH, mais devant une foule intéressante au Centre Bell de son enfance.

Dans le vestiaire, tout le monde parlait de Belzile. Ça permet au club de se calibrer sur des moments importants.

Et des beaux moments de la sorte, il n’y en aura pas forcément souvent d’ici la fin de la saison. Après tout, le calendrier des prochaines semaines sera rigoureux et les défaites s’accumuleront, ce qui ramènera le club sur le chemin de Connor Bedard.

Aussi bien profiter des moments mémorables pendant qu’ils passent, n’est-ce pas?

Le Canadien a donné un bon show, le club est en bonne position au niveau de la loterie, le Super Bowl a donné un excellent spectacle hier soir entre les Chiefs et les Eagles… et il ne faisait pas -30 dehors.

Que demander de mieux?

PLUS DE NOUVELLES