Depuis la fin de la saison, quatre équipes ont changé de pilote. Il y a eu Lane Lambert il y a quelques semaines à New York, mais sinon, les Knights, les Flyers et les Stars ont tous pigé dans le sac à coach.
Plus ça change, plus c’est pareil, n’est-ce pas?
Which current new head coach hire do you think will work out the best?
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 20, 2022
Les Bruins, les Jets, les Blackhawks, les Oilers et les Panthers doivent soit se trouver un nouvel entraîneur, soit confirmer celui qui est en place.
Le cas des Panthers est fascinant puisque Andrew Brunette est arrivé à un moment où la Floride ne cherchait pas à changer son entraîneur (Joel Quenneville est parti pour des raisons qui dépassent le cadre du hockey), mais l’entraîneur par intérim a quand même bien fait, se méritant plusieurs votes pour le titre d’entraîneur de l’année.
Mais bon. En séries, ça a moins été facile et c’est là qu’on l’a parfois vu se faire manger par le pilote adverse. Cela lui fait donc, au final, un bilan qui est relativement mitigé.
Que feront les Panthers, donc?
Mais il existe aussi un scénario où un entraîneur arrive de l’extérieur. On pensait à un entraîneur d’expérience, mais il semble que tout soit sur la table pour les Panthers, qui songent à engager Jukka Jalonen. C’est ce que rapporte Frank Seravalli.
Hearing one additional name has surfaced in #FlaPanthers coaching search: Jukka Jalonen.
Jalonen has coached 30+ years in Finland. #Suomi national team coach since 2008. Olympic gold + 3x World Champs.
Tuomo Ruutu(🇫🇮) was the only FLA assistant coach retained last week. #nhlfi
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) June 20, 2022
Qui est Jukka Jalonen? C’est un entraîneur qui œuvre en Finlande depuis 30 ans, mais qui n’a pas d’expérience dans la LNH.
Ceci dit, que ce soit à la barre de certains clubs de la KHL (il a notamment été l’entraîneur de Sergei Bobrovsky pendant l’arrêt de travail de la LNH) ou de l’équipe nationale de la Finlande, il a fait du bon boulot.
Notons que le seul assistant qui n’a pas perdu son emploi à Sunrise est Finlandais.
Je me demande cependant si le fit est bon. Tant qu’à changer potentiellement d’entraîneur, les Panthers ne devraient-ils pas y aller avec un gars qui connait la LNH? Est-ce que le Jalonen en question pourrait être un adjoint? À suivre.
En rafale
– Les Québécois veulent la démission de Michael Rousseau en raison du fait qu’il ne parle pas français. Jeremy Roenick, lui, veut qu’il parte (ou qu’un dirigeant parte) parce qu’il n’a pas aimé l’expérience client.Someone high up in @AirCanada needs to get fired immediately. What I just witnessed in Montreal airport is a disgrace to aviation. I feel so badly for so many people w lost luggage, cancelled flights home and just absolute incompetence by an airline ! Shocked!
— Jeremy Roenick (@Jeremy_Roenick) June 19, 2022
– Signature à noter.
Andrei Kuzmenko has chosen the #Canucks, according to his instagram page. pic.twitter.com/7yK2EBggdh
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) June 20, 2022
– Constat intéressant.
With rumours of a Petry+1 trade surfacing, it’s interesting to note that the #Habs rarely made multiple roster player trades. The last few:
– Feb ’16: Weise & Fleischmann ↔️ Danault + pick
– Nov ’01: Brunet & Rucinsky ↔️ Audette & SVA
– Mar ’01: Linden & Zubrus ↔️ Bulis & Zednik— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) June 20, 2022
– Dossier à surveiller.
Le Clermont Foot s'intéresserait sérieusement à Zachary Brault-Guillard, 23 ans, l'international canadien formé à l'OL, latéral droit pouvant évoluer à gauche serait en discussion avec le club depuis plusieurs mois. pic.twitter.com/Eaypn6Cu0g
— Adrien (@Adriencf63) June 20, 2022
– À surveiller pour l’Avalanche.
Bednar says Burakosvky is day to day. Same for Kadri again, day to day.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 20, 2022
– Comme John Tortorella.
Dallas Stars and Peter DeBoer working away on a four-year deal worth north of $4 million a season, sources say. Still not signed but that's where it's headed once finalized.@TSNHockey @TheAthletic
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 20, 2022