betgrw

Elias Pettersson et Quinn Hughes sont près d’une entente

Alors que tout va mal à Vancouver, le vent commence tranquillement à souffler dans la bonne direction. Selon plusieurs sources distinctes, les Canucks seraient sur le point de s’entendre avec leurs deux étoiles montantes, Quinn Hughes et Elias Pettersson.

Hughes, défenseur de près de 22 ans qui a été sélectionné au septième rang en 2018, pourrait déjà s’assurer d’un avenir sûr au sein du club. Plusieurs informateurs rapportent qu’il s’apprête à signer un contrat de six ans, d’une valeur annuelle de 7,75 millions de dollars. Il gagnerait donc un total de 46,5M$ sur cette période.

Habile distributeur de rondelle, le grand frère de Jack a récolté 41 points (dont 38 passes) en 56 matchs la saison dernière. Ce nouveau pacte lui permettrait de continuer dans cette lignée à Vancouver durant plusieurs années, avant de devenir joueur autonome sans restrictions.

Pettersson, de son côté, aurait affaire à un contrat de trois ans, qui lui rapporterait pratiquement le même montant annuel que son coéquipier. Les ouï-dire affirment que ce sera plus bas que huit millions, et certains osent même prédire qu’il gagnera 7,7M$ par année.

En 165 parties dans l’uniforme des Canucks (depuis 2018), le centre suédois comptabilise 65 buts et 88 mentions d’aide, pour un total de 153 points. Âgé de 22 ans, celui qui a remporté le Calder à sa première saison pourrait obtenir un statut d’agent libre avec compensation à la fin de ce contrat.

Parenthèse : même si les dossiers sont avancés, les Canucks entendent ne rien annoncer avant demain.

De sécuriser le statut de ces espoirs de premier plan serait un baume sur la blessure des Canucks, qui doivent gérer plusieurs dossiers négatifs actuellement. Non seulement Petterson et Hughes sont toujours joueurs autonomes, ils viennent aussi de perdre Brock Boeser, qui a quitté l’entraînement aujourd’hui pour une raison inconnue.

Et c’est sans compter Travis Hamonic, ce défenseur top-4 qui refuse catégoriquement de se faire vacciner et qui demeure chez lui au Manitoba au lieu de se rapporter au camp du club. Ajoutons à cela les blessures de Tyler Motte et Brandon Sutter, deux bon vieux grinders qui aident l’équipe à tuer les pénalités, et ça va mal.

Petterson et Hughes, eux aussi absents du camp, s’entraînent actuellement au Michigan avec Brady Tkachuk, le seul autre joueur autonome avec restriction notoire restant sur le marché. Rappelons que Tkachuk aurait refusé des offres de huit ans/8M$ AAV, et qu’il désirerait désormais un contrat pont d’environ trois ans.

PLUS DE NOUVELLES