Des femmes pourraient arbitrer dans la LAH cette saison

Dans un virage progressiste qui tardait franchement à arriver, le hockey professionnel pourrait prochainement permettre à des femmes d’arbitrer ses rencontres.

Selon l’informateur Darren Dreger de TSN, c’est la Ligue américaine de hockey qui lancerait cette initiative. Cela signifie peut-être que la LNH veut tenter le coup dans ses rangs mineurs avant d’effectuer la transition vers la grande ligue. Car après tout, il se pourrait que cette décision soit critiquée si des erreurs surviennent, le milieu du hockey pouvant être conservateur comme il l’est.

« Il est très probable que vous voyiez des femmes arbitrer dans la LAH à un moment donné cette saison », a-t-il avancé à l’émission Insider Trading.

Si jamais cela venait à se concrétiser, ce serait un beau début vers une plus grande inclusion des femmes dans le sport majeur. Parce qu’il faut souligner que le hockey est en retard.

Dans la NBA, Violet Palmer est devenue la première femme arbitre. C’était en 1997. Dans la NFL, c’était Sarah Thomas en 2015. Il y a aussi quelques femmes qui sont employées par la MLS pour arbitrer.

Seuls le hockey et le baseball figurent parmi ceux qui n’ont pas encore donné la chance à une femme d’être une officielle, parmi les grands sports nord-américains.

La seule occasion où la LNH a eu des femmes pour arbitres, c’est lors du Match des étoiles 2020, où une rencontre disputée entre dix Canadiennes et dix Américaines a eu lieu durant un entracte. Ce n’était pas un match de saison régulière à proprement dit, mais c’était un premier pas.

Permettez-moi de sortir la cassette. C’est la base, mais il faut le répéter pour certains.

Peu importe le sexe d’une personne. Ce sur quoi on doit se fonder pour sélectionner un arbitre dans la Ligue nationale de hockey, c’est sur les compétences à voir le jeu et à appeler les bonnes infractions/pénalités. Homme ou femme, ça ne devrait pas importer.

Cette prévision de Darren Dreger coïncide avec l’annonce de la LCH (qui comprend la LHJMQ, la OHL et la WHL) d’introduire des femmes comme arbitres cette année.

en rafale

– On aime ça!

– Talbot est désormais âgé de 34 ans.

– On s’imprègne de l’ambiance avec cette vidéo, en plus.

– Les équipes intéressées pour Jack Eichel ont reçu ses informations médicales.

– Jon Cooper et Jared Bednar pourraient obtenir des prolongations de contrat.

– Une lecture nécessaire.

PLUS DE NOUVELLES