Dominique Ducharme restera en poste jusqu’à la fin de la saison

Jeff Gorton s’est présenté devant les médias ce matin sans Geoff Molson. Il y a beaucoup de choses à retenir, dont le fait qu’il veut apprendre le français.

Mais évidemment, il y a plus que ça. De nombreux dossiers ont été abordés par le nouveau dirigeant et on va en jaser au cours des prochaines heures. Une chose à la fois.

S’il y a cependant un aspect à retenir, c’est l’avenir de Dominique Ducharme.

Questionné sur le sujet de son entraîneur, Gorton a été clair : Ducharme est l’entraîneur du Canadien et il le sera jusqu’à la fin de la campagne.

Rappelons que Geoff Molson avait affirmé que ce n’était pas sa décision et que ses hommes hockey allaient décider. C’est ce que vient de faire Gorton avant même de choisir son DG. Ce n’est pas le DG qui dit ça, normalement?

Il met donc fin aux rumeurs… pour quelques mois, du moins.

Je ne suis aucunement surpris de la décision. Après tout, on ne sait pas qui pourrait donner un coup de barre assez gros pour changer la destinée du CH en 2021-2022 et ce n’est seulement pas la faute de Ducharme si tout va mal en ce moment.

Mettre un autre gars le brûlerait et ce ne serait pas nécessaire. À la fin de l’année, Gorton et le prochain DG décideront donc du sort de Ducharme en fonction des résultats, de ce qu’il a fait et des noms disponibles.

Rappelons que le contrat de Claude Julien (cinq millions de dollars par année) viendra à échéance à la fin de l’année. Ducharme (1.7 M$ par saison jusqu’en 2024) sera alors plus apte à être tassé, au besoin.

À lui de faire ses preuves, donc. S’il a vraiment perdu le respect de ses vétérans, il devra le retrouver s’il veut garder son emploi, mais la pente semble abrupte.

Prolongation

Quand il est arrivé l’an passé, Marc Bergevin a confirmé qu’il allait finir l’année et qu’on allait voir. En arrivant en ville, Jeff Gorton affirme qu’il va finir l’année et qu’on allait voir.

Même prémisse, fin différente?

PLUS DE NOUVELLES