Pour la première fois depuis son embauche, Jeff Gorton a été présenté à la presse de Montréal. Le nouveau VP du Canadien s’est pointé devant les médias en lisant une lettre en français et en jasant pendant 30 minutes.
C’était attendu, mais c’est toujours apprécié.
À sa première conférence de presse avec le Canadien de Montréal, Jeff Gorton tenait à faire une allocution en français. pic.twitter.com/cnuFQmze2I
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) December 3, 2021
Jeff Gorton begins press conference in French. Valiant effort. “Hope that was okay”. Nice touch.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) December 3, 2021
Je m’attendais à le voir faire ça et franchement, l’effort est apprécié. Le but du jeu n’est pas de le rendre francophone du jour au lendemain, mais de le voir faire des efforts. Comme Bob Gainey dans le temps, dans le fond.
Et ce, même si certains dinosaures pensent que c’était pénible… au moins, il a essayé.
I get that Jeff Gorton is trying, but that was painful.
— Ken Campbell (@Ken_Campbell27) December 3, 2021
À ce propos, il a promis d’essayer d’apprendre le français (question de calmer les journalistes qui voulaient du français comme Philippe Cantin ou Réjean Tremblay), mais il a demandé à être patient. Il ne sait pas jusqu’où ça va le mener puisqu’il ne sait pas s’il sera bon pour apprendre rapidement, mais il veut être le meilleur possible. Sa femme lui a d’ailleurs acheté du matériel pour l’aider.
"Be patient with me. I will try to learn (French)", Jeff Gorton, après quelques mots en français.
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) December 3, 2021
« Je ferai de mon mieux pour apprendre le français. Ma femme m’a acheté des leçons sur le web. Mais il y a 30 ans, je voulais devenir bon au golf et je suis encore mauvais » – Jeff Gorton
Une bonne touche d’humour.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 3, 2021
Mais ce n’est pas le seul endroit où il a demandé de la patience. Il en a demandé avec son français, mais aussi sur la glace. Il veut se donner du temps pour évaluer l’équipe.
On s’attend donc à le voir prendre des décisions pour amener des joueurs d’ici en ville (il dit que c’est important et qu’il l’a fait à Boston et à New York) et qu’il sera transparent sur la direction que le CH prendra.
« Je comprends que c’est un marché unique. Et je regarderai pour des joueurs locaux. J’avais la même philosophie à Boston et New York. On avait des gars de la région. » – Jeff Gorton
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) December 3, 2021
Ce que cela veut dire? Si reconstruction il y a, ce sera clair.
Est-ce que ce sera aussi clair que la lettre de New York? Je ne sais pas… mais ce n’est pas impossible.
Gorton says Canadiens will be transparent about a rebuild if that's the road they ended up going down.
— Eric Engels (@EricEngels) December 3, 2021
J’imagine qu’il s’est rendu compte que Montréal, c’est une autre bibitte. Le voilà les deux pieds dans un gros bateau et il s’est présenté pour la première fois.
Reste à voir ce qu’il pensera dans quelques mois.
Prolongation
– Il est vraiment excité, de ce qu’on sent. Il avait l’air à l’aise.#Habs Jeff Gorton on why he took this job: "first of all, it's the Montreal #Canadiens, it's an Original Six…it excites me" – says after talking with Geoff Molson, it seemed like a good fit for him.
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) December 3, 2021
– On est d’accord ou pas?
Monsieur Gorton parle d’une “tempête parfaite” contre le CH cette saison avec les blessures (notamment). Il veut amener une nouvelle énergie (notamment). Il n’a pas aimé voir un chandail lancé sur la glace hier mais comprend la frustration.
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) December 3, 2021
– Ça me fait penser à Claude Julien qui est débarqué à Montréal avec son passé de Boston…
"Being from Boston, the Canadiens broke my heart a lot of times. 1979 comes to mind…"–Jeff Gorton.
— Eric Engels (@EricEngels) December 3, 2021