betgrw

De l’émotion SVP, les Russes à la mode et l’idée de huer Roy

Nous sommes mardi le 23 janvier. Il me semble que ce début d’année 2024 représenterait le moment parfait pour ressusciter le brand de (feu) 25Stanley, vous ne trouvez pas ?

Big Shiny Stay tuned, comme dirait l’autre.

1. Le Canadien tentera ce soir face aux Sénateurs de Jacques Martin de stopper l’hémorragie qui a justement commencé face à ces mêmes Sens jeudi soir dernier. Perdre 6 à 2 face à tes rivaux ontariens, puis 9 à 4 face à tes rivaux bostonnais… chez eux les deux fois… disons que ça ne fait pas bien paraître ta culture et le cœur au ventre des individus qui portent le sacro-saint gilet de la Flanelle.

Il fût une époque où aller représenter le peuple québécois à Boston et à Ottawa, ça voulait dire quelque chose. #Rivalités

Heureusement, les gars n’ont pas volé la nuit dernière et ils ont passé les douanes dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ne devraient pas être trop fatigués pour performer ce soir au Centre Bell (devant des gens qui auront payé le gros prix pour venir les encourager). À moins bien sûr que les dernières nuits aient été raccourcies pour d’autres raisons…

Est-ce que le Canadien saura prendre sa revanche face aux Sénateurs, 48 heures avant de recevoir la visite des Islanders de Patrick Roy ? Je parlais justement d’émotions et de rivalités il y a quelques secondes ; ce soir et jeudi, il y en aura… de l’autre côté, du moins.

2. Le CH a procédé au renvoi de Justin Barron à Laval hier après-midi, quelques heures avant de rappeler Arber Xhekaj.

Il faut comprendre que Barron a été laissé de côté à deux reprises il y a un dizaine de jours, avant de revenir dans l’alignement pour les trois derniers matchs de l’équipe (dont les deux récentes dégelées). Barron a commis plusieurs erreurs sur la patinoire et aller retrouver son rythme (et sa confiance) à Laval ne lui fera pas de tort…. Même si présentement, il ne doit pas être très enchanté à l’idée de se retrouver sur la couronne nord.

Quant à Xhekaj, il a relancé presque à lui seul la saison du Rocket. Avant le renvoi de Xhekaj dans la Ligue américaine, le Rocket était dans les bas fonds de la division Nord. Ce matin, le club-école du Canadien occupe le troisième rang de la division, derrière les Monsters et le Crunch, montrant une fiche de 8-0-1 à ses neuf dernières parties.

Est-ce que Logan Mailloux et le Rocket sauront poursuivre sur leur lancée sans le Shérif ? Ils le devront puisque Xhekaj a démontré qu’il n’était pas un joueur de calibre AHL. Il est un NHLer et sa place est à Montréal, pas à Laval.

Il ne reste qu’à savoir s’il a compris le message – car il n’était pas seulement hockey – derrière son renvoi dans la Ligue américaine.


3. Le rappel de Xhekaj – lié au retour au jeu imminent de Tanner Pearson – permettra à Martin St-Louis de laisser Michael Pezzetta dans les estrades lorsqu’il ne livrera pas la marchandise. Pezzetta a été plusieurs matchs sans en donner au Canadien… jusqu’à ce qu’il ressente un peu d’urgence et qu’il se mette à retrouver son « mojo » (et son rôle avec l’équipe).

La compétition à l’interne et la complémentarité des joueurs en poste permettront à MSL de prendre les décisions qui s’imposent… tout en s’assurant que son club ne se fera pas trop brasser lorsque l’adversaire sera de nature plus robuste. On a vu à quel point Xhekaj était important lorsque les rencontres prennent une tangente très physique le weekend dernier (Senators vs Rocket).

4. Avec Barron à Laval et Xhekaj à Montréal, le CH se retrouve ce matin avec cinq défenseurs gauchers (Matheson, Guhle, Harris, Struble et Xhekaj) et deux défenseurs droitiers (Savard et Kovacevic). On peut donc penser que les matchs sur la passerelle sont choses du passé pour Johnathan Kovacevic…

Et que David Savard a plus de chances de quitter Montréal en 2025 qu’en 2024. #SurplusÀGauche #ManqueÀDroite

5. Maudit que le retour de Patrick Roy, c’est bon pour la LNH. Un gars crédible, expérimenté, passionné, émotif, intense, divertissant, spectaculaire et apprécié… ça ne court pas les rues.

J’espère que le public montréalais ne va pas se mettre à huer Roy jeudi soir au Centre Bell. Malheureusement, j’ai bien peur que ça se produire. #Drouin

6. Mine de rien, le repêchage amateur de la LNH aura lieu dans cinq mois. 150 jours, c’est demain, ça…

Tout fanatique d’espoirs l’attendaient avec impatience… et voilà qu’elle est sortie : la liste d’espoirs de mi-saison de Bob McKenzie.

Qu’est-ce que je retiens de cette liste?

McKenzie, qui a jasé avec des dizaines et des dizaines d’intervenants crédibles avant de terminer son ranking, mentionne que Macklin Celebrini fait l’unanimité au sommet. On a vu ce dont il est capable aux championnat mondiaux junior de même qu’avec avec des joueurs beaucoup plus vieux que lui dans la NCAA et on ne s’obstinera pas avec Bob.

Cole Eiserman, probablement le joueur qui challengeait le plus Celebrini depuis deux ans, pointe au quatrième rang du classement de McKenzie. Il est devancé par deux joueurs russes/biélorusses (qui ne s’appellent pas Ivan Demidov) : Anton Silayev et Artyom Levshunov.

Silayev est un défenseur de 6’7 évoluant avec Bogdan Konyushkov dans la KHL. Il a 11 points cette saison, soit environ la moitié de la production de Konyushkov (choix du Canadien)… mais il n’a que 17 ans. Et je me répète : il mesure déjà 6’7.

Levshunov, lui, est en Amérique depuis un bon moment déjà, alors qu’il évolue au Michigan (NCAA). Il est passé par la USHL avant. Les équipes de la LNH risquent donc d’être moins frileuses lorsque viendra le temps de repêcher (ou non) Levshunov. #FacteurRusse #Poutine #ServiceMilitaire #IvanFedotov #Michkov

Demidov, lui, occupe le sixième rang, derrière l’attaquant format géant Cayden Lindstrom. On dit de lui qu’il est plus talentueux et qu’il a une meilleure attitude que Matvei Michkov.

Quand même spécial de voir deux défenseurs occuper les rangs deux et trois ! J’ai comme l’impression que ça va changer d’ici le mois de juin…

7. Clairement, porter la moustache faisait partie des critères de recrutement d’Olivier Renard cette année. #LOL

8. En terminant, permettez-moi de prendre quelques secondes de votre temps afin de remercier Serge Fortin, Denis Lévesque et toute l’équipe du tout nouveau média numérique 9 Millions pour l’opportunité, la confiance et le nouveau défi. Ça risque d’être toute une aventure ! #IWillEnjoyTheRide

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Maxime Truman (@maximetruman)

PLUS DE NOUVELLES