Coyotes : Laurent Dauphin avait reçu une offre « dans le même genre » du CH

Avant de signer avec les Coyotes de l’Arizona, Laurent Dauphin avait également une offre du Canadien sur la table.

Rappelons que Dauphin a paraphé une entente à deux volets le 13 juillet, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Il gagnera 750 000$ s’il joue dans la LNH, et possède une garantie de 400 000$ sur son contrat.

Sur les ondes du 91.9 Sports, l’attaquant québécois s’est confié à l’animateur Raphaël Doucet sur les raisons de son départ de la métropole.

Comme il l’a expliqué en ondes, le centre de 27 ans aurait pu continuer sa route avec le Tricolore. Mais il sentait avoir une plus grande probabilité de demeurer dans la LNH en Arizona.

À quoi ressemblait la proposition du CH?

« Dans le même genre un peu, mais un peu moins [d’argent]. C’était pas une question financière, c’était vraiment… je pensais avoir plus ma chance là-bas [Arizona]. »

En 2021-2022, Dauphin a disputé 38 matchs dans l’uniforme du Canadien. Il a inscrit 4 buts et distribué 8 passes, pour un total de 12 points.

À la fin vingtaine, c’est la saison où il a le plus joué dans la LNH. Il comptait précédemment 35 parties d’expérience avec les Coyotes (qui l’ont repêché en 2013) sur quatre saisons différentes.

Pensant avoir bien fait, l’attaquant se dit déçu de ne pas avoir reçu d’offre à un seul volet de la part de Kent Hughes. Mais il veut se concentrer sur la suite des choses.

« Ça a été le fun de faire partie de l’équipe, de jouer 15-20 matchs avec Gallagher et Mike Hoffman, d’avoir ma chance avec des assez bonnes minutes. C’est vraiment une belle opportunité que le Canadien m’a offert. »

Laurent Dauphin a entendu que l’entraîneur-chef des Coyotes, André Tourigny, le voulait dans son équipe. Mais il n’a pas encore eu la chance de discuter avec lui. Pour le moment, il travaille particulièrement sur ses mains et son lancer, afin de pouvoir percer la brigade offensive de son nouveau club.

En Arizona, le natif de Repentigny côtoiera un autre Québécois, Jean-Sébastien Dea, qui a signé pour deux ans il y a deux semaines.

Laurent Dauphin est encore à Montréal, mais quittera le 10 septembre pour aller participer au camp d’entraînement des Coyotes. Il ne sait pas encore s’il sera retenu dans la formation principale.

en rafale

– Beau contrat pour Mathieu Joseph.

– Quel logo verra-t-on sur les chandails?

– Chronique sur l’arrivée de Robidas en anglais.

– Et une entrevue en anglais.

– Pour les amateurs de basketball.

PLUS DE NOUVELLES