betgrw

Corey Perry souhaite jouer au moins une autre saison (à Montréal?)

On a appris durant la nuit que Corey Perry était le candidat au trophée Bill-Masterton cette année chez le Canadien.

Qu’est-ce que le trophée Bill-Masterton? Il s’agit d’un trophée remis annuellement par la LNH à son joueur ayant démontré le plus de qualité de persévérance et d’esprit d’équipe.

Chaque équipe possède un finaliste élu par les membres locaux de la PHWA, soit la Professionnal Hockey Writers Association.

Pourquoi Corey Perry? Parce que même s’il est le joueur le plus âgé de la formation et qu’il possède une feuille de route impressionnante, il a entamé la saison sur l’équipe réserve (après avoir été ignoré au ballottage) et il a démontré beaucoup de leadership en étant patient (et en ne faisant pas de vague). Lorsqu’on lui a fait signe, Perry a démontré qu’il avait toujours cette soif de se surpasser et il a vite prouvé sa valeur, autant sur la patinoire que dans le vestiaire.

Il a aussi laissé sa femme et son enfant de trois ans en Ontario pour rejoindre le CH peu après Noël, lorsque Marc Bergevin lui a offert un contrat d’un an… et il ne les a pas vus depuis. Rappelons que Perry est le joueur le moins bien payé de l’équipe (750 000 $, soit le salaire minimum).

Bref, Perry a fait beaucoup de sacrifices pour jouer cette saison difficile et différente là. Son amour envers la game est probablement sans égal parmi tous les joueurs de l’équipe. Sa passion est loin d’être éteinte.

Perry a obtenu sept votes de première place et un vote de deuxième place. Il a devancé dans l’ordre Josh Anderson et Paul Byron. L’identité du récipiendaire sera connu lors du gala NHL Awards, cet été.

Les récents candidats au trophée Bill-Masterton chez le Canadien ont été Shea Weber (2020), Andrew Shaw (2019), Antti Niemi (2018), Paul Byron (2017) et Mike Condon (2016).

Depuis que je suis au monde, seulement deux joueurs de l’organisation ont remporté le Bill-Masterton : Max Pacioretty (2012) et Saku Koivu (2002). Bobby Ryan (2020), Robin Lehner (2019), Brian Boyle (2018), Craig Anderson (2017) et Jaromir Jagr (2016) ont été les cinq derniers gagnants de ce trophée dans la LNH.

Revenons à Perry…

Il est passé près de remporter la Coupe Stanley l’été dernier à Edmonton, s’inclinant en finale face au Lightning. Il souhaite mettre la main sur le valeureux trophée cette année… ce qui sera très difficile, on s’entend. Mais Perry veut y croire et c’est tout à son honneur,

On veut tous y croire, dans le fond.

Le vétéran a toujours l’intention de disputer une autre saison en 2021-22, tel que nous l’apprend ce matin Jean-François Chaumont. Est-ce que Marc Bergevin lui fera une place dans son équipe l’an prochain également? Est-ce que Perry signera un autre contrat d’un an? Certains départs (UFA) pourraient ouvrir la porte au retour de Perry, qui ne coûte pas cher, rappelons-le.

Mais… est-ce que Marc Bergevin sera toujours là? Reviendra-t-il sur certaines de ses décisions comme avec Ilya Kovalchuk le printemps dernier?

Reste que Perry apporte beaucoup à l’équipe et qu’à un aussi petit salaire, je lui ferais une place volontiers la saison prochaine. Ce n’est pas comme si trois ou quatre jeunes étaient prêts à graduer de Laval à l’attaque et que Perry allait freiner le développement de ceux-ci. Sauf que cette fois, on espère pour lui que sa famille le suivrait à Montréal.

Au départ, Perry ne devait être qu’une parcelle de profondeur et n’occuper qu’un rôle de soutien occasionnel. Il aura au final été beaucoup plus que ça, surtout avec les nombreux blessés dans l’équipe. Il est excellent devant le filet, quand ça brasse et quand ça compte. Disons qu’il est davantage le type de vétérans que tu souhaites garder dans l’équipe en 2021 qu’Eric Staal, par exemple…

PLUS DE NOUVELLES