Contrat d’Auston Matthews : ça change la donne pour l’avenir de Mitch Marner

En fin d’après-midi (ou en début de soirée, comme vous préférez) hier, les Maple Leafs ont coché une grosse case sur leur liste de priorités cet été : ils se sont entendus avec Auston Matthews sur les modalités d’une prolongation de contrat de quatre ans.

Ça a coûté cher, mais c’est donc dire qu’il sera en ville pour les cinq prochaines saisons.

Clairement, Brad Treliving ne pouvait pas se permettre de risquer de le perdre pour rien dans un an. À 13,25 M$ par année pendant quatre ans, c’est une énorme somme d’argent, mais les Leafs devaient conserver leur meilleur joueur.

Et au sommet de sa forme, Matthews est sans aucun doute l’un des cinq meilleurs joueurs du circuit.

Par contre, le nouveau pacte de Matthews (qui va entrer en vigueur lorsque le plafond salarial aura recommencé à augmenter) change la donne pour les meilleurs joueurs du circuit. Il a un peu réinitialisé le marché, au final, et les gars le savent.

Un gars comme Leon Draisaitl, qui pourra signer une prolongation de contrat dès le 1er juillet prochain, doit saliver depuis hier soir.

Mais quand on regarde à Toronto, ça change également la réalité de façon importante. On sait que William Nylander deviendra joueur autonome au terme de la prochaine saison et que le club a négocié avec lui pour le conserver à long terme, mais en ce moment, rien n’est réglé.

Et peut-on le blâmer de vouloir sa part du gâteau après le pacte signé par Matthews hier?

Par contre, il n’y a pas que pour Nylander que ça change la donne : Mitch Marner sera, tout comme Draisaitl, éligible pour signer une prolongation de contrat le 1er juillet prochain, et l’annonce d’hier n’a pas dû tomber dans l’oreille d’un sourd.

Sur l’échelle salariale des Maple Leafs, Marner est tout juste derrière Matthews au sommet. Et même si l’ailier est peut-être une coche en dessous de son centre, il demeure l’un des meilleurs joueurs du circuit lui aussi.

Comme l’a mentionné Elliotte Friedman dans le 32 Thoughts Podcast du jour, ça pourrait inciter Marner à vouloir s’approcher du 13 M$ lui aussi.

Je veux bien croire que le plafond salarial va augmenter éventuellement, mais si Matthews et Marner prennent environ 26 M$ de la masse salariale à eux seuls, les Maple Leafs vont devoir travailler fort pour construire autour d’eux.

C’est pourquoi Friedman pense que la prochaine saison va en dire beaucoup sur l’avenir de Marner et de Nylander en ville. Parce que si tout le monde signe à gros prix, ce ne sera pas tenable.

Brad Treliving a peut-être réglé le cas de Matthews hier, mais clairement, il a encore pas mal de pain sur la planche. Ce ne sera pas facile pour lui de trouver le moyen de gérer les cas de Nylander et de Marner, surtout si les deux gars veulent une tonne d’argent à leur tour.

Au moins, à Montréal, on n’a pas ce problème à gérer pour le moment.

PLUS DE NOUVELLES