Contrat : Auston Matthews et Mitch Marner font bien paraître le Canadien

Hier soir, les Maple Leafs de Toronto ont annoncé qu’Auston Matthews allait devenir, dès 2024-2025, le joueur le mieux payé de la LNH. De 2024 à 2028, soit sur quatre ans, il gagnera 13.25 M$ par année.

La majorité du contrat lui sera versée chaque 1er juillet.

La bonne nouvelle pour les partisans des Maple Leafs, c’est qu’on savait que Matthews voulait un contrat de quatre ans à gros prix. Il a obtenu ce qu’il voulait et il passera les prochaines années de son prime à Toronto.

Il voulait un contrat de quatre ans comme celui-là, il l’a eu rapidement et ça le rend heureux. C’est un aspect positif pour les fans, ça.

Ceci dit, comme on sait que les Maple Leafs voulaient le signer à plus long terme et que le camp Matthews n’a pas bronché, on sait que dans quatre ans, l’attaquant sera dans la même position.

Dans 46 mois et des poussières, Matthews sera éligible à signer un autre contrat. Et vous savez comme moi que la vie passe vite : on va se réveiller un jour et on sera en juillet 2027, à un an de l’échéance du contrat de la vedette.

J’aime beaucoup, du point de vue du joueur, le contrat. Après tout, il aura 26 ans sous peu et il pourra signer un autre énorme contrat en vue de sa saison de 31 ans. Il aura donc une grosse valeur s’il continue de bien jouer.

Et qui sait, rendu là, où en seront les contrats.

Matthews a compris que de se menotter d’un gros contrat n’est peut-être pas idéal. Que ce soit pour l’argent ou que ce soit pour sa situation de vie, il voit clairement les joueurs de basket faire ce qu’ils veulent parce que personne n’a un contrat de sept, huit ou neuf ans pour les freiner.

Regardez dans la LNH : les joueurs à un an de l’autonomie qui jouent au Canada (Pierre-Luc Dubois, Matthew Tkachuk et Alex DeBrincat, notamment) ont fait ce qu’ils voulaient. Si Matthews n’est plus heureux à Toronto, ce moment-là arrivera dans le temps de le dire pour lui.

Parce que vous savez comme moi que ce n’est pas parce que le joueur est heureux en ce moment qu’il le sera encore dans deux, trois, quatre ou cinq ans. Ça peut changer vite.

Il se donne l’option, alors qu’il ne sera pas trop vieux, de profiter à nouveau de l’opportunité de négocier. Et dans quelques années, le plafond aura monté pas mal, on va se le dire.

Ça, c’est de son point de vue. Mais pour les Leafs?

Signer le joueur à 13.25 M$ était un mal nécessaire. Le gars se devait de rester en ville et le club n’avait visiblement pas beaucoup de levier dans les négos puisque le joueur a eu ce qu’il voulait en termes d’argent et d’années.

Mais au moins, il reste. Il n’y aura pas non plus de controverse, toute l’année, à savoir si Matthews est sur son départ ou pas puisque maintenant, le dossier est bel et bien officiel.

Il reste William Nylander (qui devait signer en premier, mais qui ne l’a pas fait), mais disons que c’est moins grave, maintenant.

Dans les faits, il est vrai que 13.25 M$, c’est plus un prix de contrat de sept ou huit ans et non pas de contrat de quatre ans seulement. Ceci dit, Matthews est pleinement dans ses droits.

C’est pour ça que le contrat crée un peu de chicane à Toronto : les gens auraient aimé voir Matthews s’engager à long terme.

Bien des gens ont fait la comparaison avec Cole Caufield et Nick Suzuki à Montréal puisque les deux joueurs, eux, ont signé un contrat de huit ans quand ils pouvaient le faire.

Est-ce que c’est une bonne chose pour le CH? Évidemment. Après tout, si ça n’avait pas fait le bonheur de Marc Bergevin et de Kent Hughes, les contrats n’auraient pas été signés.

Ceci dit, les situations sont différentes. Pourquoi? En raison de l’âge. Nick Suzuki a 24 ans et il sera donc un agent libre à l’âge de 31 ans. Cole Caufield a 22 ans et il sera donc agent libre à l’âge de 30 ans. Les deux pourront, s’ils jouent bien, signer un autre contrat.

Matthews a 25 ans et il aura 26 ans dans quelques mois. Il sera joueur autonome à 30 ans, à peu près comme les deux gars du CH.

Ceci dit, si on veut jouer à l’avocat du diable, on peut quand même souligner que Mitch Marner et Auston Matthews, quand ils étaient jeunes (comme les meneurs du Canadien en ce moment, genre), ont quand même signé des contrats à plus court terme.

Dans les faits, les trois seuls contrats d’une valeur moyenne d’au moins 10 M$ qui ont été signés pour moins de sept ans dans l’histoire de la LNH sont tous à Toronto, ce qui est assez fou.

Est-ce que Matthews et Marner sont supérieurs à Caufield et Suzuki? Oui. Les gars du CH ne sont pas des marqueurs de 60 buts ou des pointeurs de 100 points en ce moment.

C’est donc une situation différente, mais ça ne doit pas empêcher Kent Hughes et Jeff Gorton d’être fiers d’avoir leurs deux vedettes à long terme sous la barre des huit millions de dollars.

Les dirigeants du Canadien paraissent bien sur celle-là, je trouve – et merci à Marc Bergevin pour le contrat du capitaine, qui a jeté les bases de la hiérarchie salariale de la Flanelle.

Rappelons qu’en ce moment, les Leafs doivent travailler en sachant que William Nylander sera libre dans un an. John Tavares et Mitch Marner le seront dans deux saisons, eux. Ils ont de gros attaquants, mais ceux-ci doivent signer sous peu… et ils ne font pas passer les Leafs en troisième ronde des séries.

PLUS DE NOUVELLES