betgrw

Profiter du problème salarial de TB pour faire une offre hostile à Killorn? | Matt Martin : non merci | Le dernier 30 thoughts de la saison | En rafale

1- Matt Martin : NON MERCI

Depuis quelques jours, on a pu lire que plusieurs équipes avaient démontré de l’intérêt à l’endroit de l’ailier Matt Martin, qui patrouillait une des ailes au sein du meilleur quatrième trio de la LNH en compagnie de Casey Cizikas et Cal Clutterbuck chez les Islanders de New York, cette saison. La clé dans cette équation est la suivante : quatrième trio. Matt Martin a connu sa meilleure saison en carrière avec 19 points… Le CH compte présentement beaucoup trop de joueurs de soutien et l’arrivée de Martin viendrait sans doute avec un salaire démesuré, compte tenu de ce qu’il apporte « à la table » pour une équipe de hockey.

2- La signature de Stamkos et ses répercussions

Le Lightning de Tampa Bay et son directeur général, Steve Yzerman, ont réussi un tour de force en mettant sous contrat l’électrisant Steven Stamkos pour les huit prochaines saisons à un salaire jugé raisonnable. Toutefois, le Lightning aura bientôt d’importantes décisions à prendre et l’approche du repêchage d’expansion pourrait bien hâter le processus. Est-ce que Tampa sera en mesure de conserver les services de l’attaquant Alex Killorn ? Si ce dernier n’a jamais rempli les filets ou amassé les points à la tonne, il demeure un joueur de caractère qui produit en séries éliminatoires. Même un salaire d’environ quatre millions $ par an pourrait faire en sorte que Tampa Bay ne serait pas en mesure de conserver ses services afin de se soumettre aux contraintes du plafond salarial. Killorn est un joueur de second niveau capable de faire un excellent boulot au sein d’un top-6 lorsque le besoin se fait sentir. Il amasse en moyenne une quarantaine de points par an depuis trois ans et une quinzaine de buts. Or, en séries éliminatoires, Killorn devient un joueur encore plus productif et plus intense. Marc Bergevin aurait donc avantage à offrir un contrat « hostile » au joueur qui est né à Halifax, mais qui a grandi à Montréal. À 3,755 millions $ annuellement, le salaire de Killorn s’intègrerait plutôt bien à la masse salariale du CH et il ne coûterait qu’un choix de deuxième tour en guise de compensation pour la signature d’une « offer sheet ». Est-ce que Tampa égalerait l’offre ? Sans doute que oui, mais au moins, on ne pourrait reprocher à Bergevin d’avoir tenté sa chance et on pourrait aussi le féliciter pour avoir gonflé artificiellement la masse salariale d’un adversaire direct. On pense souvent à l’option Offrir une offre hostile à Kucherov, mais il y a aussi Killorn…

30 Thoughts d’Elliotte Friedman

En début de nuit, le réputé journaliste Elliotte Friedman a publié son tout dernier 30 Thoughts pour la saison 2015-16 et il va sans dire que la transaction P.K. Subban occupe le haut du pavé.

D’entrée de jeu, Friedman se questionne sur les discussions qui ont possiblement été tenues entre les Oilers d’Edmonton et les Canadiens de Montréal pour une transaction impliquant entre autre Taylor Hall en retour de P.K. Subban.

 

Selon Friedman, le CH aurait demandé aux Oilers Leon Draisaitl, le quatrième choix du repêchage de vendredi dernier, un défenseur parmi Darnell Nurse et Oscar Klefbom et quelque chose d’autre… Un prix que les Oilers ont finalement refusé de payer. Une autre option, selon certaines sources, faisait état de Taylor Hall à la place de Leon Draisaitl. Selon le journaliste de Sportsnet, c’est la masse salariale future qui a refroidi les Oilers, compte tenu du fait que dans son prochain contrat, Connor McDavid risque de toucher un salaire avoisinant les 10 millions $. Si on tient compte des 9 millions $ de Subban, c’est un total de 19 millions $ pour deux joueurs que les Oilers devraient débourser dans l’avenir.

C’est ce qui explique pourquoi Edmonton s’est tourné vers Adam Larsson, un défenseur beaucoup moins flamboyant que le nouveau membre des Predators de Nashville.

Un joueur a confié à Friedman que la saison cauchemardesque des Canadiens s’explique par un manque d’intérêt et de volonté, ce qui a poussé le CH à acquérir des joueurs qui se dédient à chaque présence : Weber et Andrew Shaw.

Weber, toujours selon Friedman, fait partie des rares joueurs qui sont en mesure de « dealer » avec le fait d’être échangé à Montréal en retour du chouchou des fans, P.K. Subban. Le respect qu’il apporte à une équipe est difficile à égaler. Weber est difficile à affronter et contrairement à Subban, il peut profiter de certaines largesses de la part des officiels.

Friedman revient également sur une offre de transaction qui avait été soumise à Marc Bergevin il y a quelques années, alors que les Flyers de Philadelphie avaient offert Sean Couturier, Samuel Morin et un choix de premier tour à Montréal en retour des services de Subban.

À Edmonton, on spécule que les Oilers pourraient procéder à une autre acquisition à la ligne bleue en troquant Ryan Nugent-Hopkins au Wild du Minnesota. Si les Oilers n’ont pu convaincre le Wild de céder Matt Dumba ou Jonas Brodin, c’est que le DG Peter Chiarelli exigeait un « petit plus » dans la transaction.

Le journaliste parle également du dossier Steven Stamkos, affirmant qu’il n’est pas étonné de le voir rester à Tampa. Il compare la situation à celle des frères Sedin, qui ont accepté un « home discount » pour demeurer dans la ville de l’équipe qui les avait repêchés.

Avec Stamkos et probablement Milan Lucic (qui signerait à Edmonton sous peu) hors du portrait, Kyle Okposo devient un des attaquants les plus intéressants sur le marché. Toutefois, Okposo viserait un salaire de 7 millions $ par an pour sept saisons, soit le traitement réservé à Bobby Ryan chez les Sénateurs d’Ottawa. Et il ne serait pas intéressé à venir à Montréal…

Chez les Blues, on étudierait l’option de transiger pour obtenir les services de Rick Nash.

Si les Blues n’ont pu arriver à transiger le défenseur Kevin Shattenkirk, c’est que le joueur aurait affirmé qu’il accepterait de parapher un nouveau contrat avec seulement quatre équipes, mais il y a peut-être un autre élément qui cloche dans son cas. En fait, la barre serait maintenant élevée à la hauteur du salaire du défenseur Keith Yandle, qui vient de décrocher le magot en Floride.

Toujours au sujet des défenseurs, Dan Hamhuis est intéressé à demeurer dans l’Ouest et les Canucks et les Oilers seraient deux destinations de choix pour lui.

Les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton et les Blue Jackets de Columbus sont venus bien près de transiger et d’intervertir leur choix de première ronde vendredi dernier. Le scénario est finalement tombé à l’eau, tout comme celui qui aurait envoyé le deuxième choix vers une destination mystère, mais qui a fini par demeurer propriété des Jets de Winnipeg.

Certains journalistes ont avancé que les Bruins se préparaient à soumettre une offre hostile à l’endroit du défenseur Jacob Trouba, des Jets de Winnipeg. Le hic? Pour soumettre une offre hostile, une équipe doit absolument posséder ses propres choix au repêchage à céder en guise de pénalité, et non des choix d’autres équipes. Pour l’encan 2017, Boston a cédé son choix de deuxième tour (échangé au New Jersey en retour de Lee Stempniak) et son choix de troisième ronde (échangé à Philadelphie en retour de Zac Rinaldo).

Si Ben Bishop n’a toujours pas été échangé à Dallas, ce n’est pas par manque de volonté de la part des Stars, mais bien parce qu’en retour de ses services, le Lightning de Tampa Bay n’est pas en position d’accepter du salaire en retour de ses services. #Lehtonen #Niemi

On a fait état que le joueur Vadim Shipachev pourrait finalement être disponible pour signer un contrat avec l’équipe de son choix dans la LNH, à compter du premier juillet et cette situation est liée au fait que Pavel Datsyuk a finalement paraphé une entente avec son équipe de la KHL.

Les Capitals de Washington aimeraient garder certains joueurs à court terme, dont Jason Chimera (UFA) et Marcus Johansson (RFA), mais ils devront penser aux joueurs dont le contrat est à renouveler à longue échéance, par exemple, Karl Alzner, John Carlson et Evgeny Kuznetsov.

Le dernier point digne d’intérêt soulevé par Friedman concerne les entraîneurs adjoints Kirk Muller et Scott Stevens, qui auraient obtenu des salaires qui feraient augmenter considérablement la moyenne de paye annuelle d’un assistant dans la LNH.

En rafale
– Suite aux transactions ayant impliqué P.K. Subban et Taylor Hall, certains estiment maintenant avoir compris la raison pourquoi les équipes canadiennes ont été exclues des séries éliminatoires de la Coupe Stanley cette saison. #Hehe

https://twitter.com/MikePMoffatt/status/748247900619182080

– Pour voir tous les buts de Shea Weber l’an dernier :

– François Gagnon dit vrai et soulève un excellent point :

– Aura-t-on un nouveau capitaine à bord du navire ?

– Il n’y a pas que les fans qui pleurent le départ de Subban.

 

PLUS DE NOUVELLES