Samuel Montembeault : Carey Price n’a pas hésité à l’encenser aujourd’hui

Quand le Canadien a fait l’acquisition de Samuel Montembeault à l’automne 2021, la raison était assez évidente : avec Carey Price dans le programme d’aide aux joueurs, ça prenait un gardien pour patcher un trou dans la hiérarchie du CH.

On ne pensait pas obtenir le gardien de concession du club, mais bien un gars qui dépannerait en attendant le retour de Price.

Or, on connaît la suite : le genou du #31 ne lui a plus permis de rejouer par la suite, mis à part une poignée de matchs en avril 2022. Des matchs qui, comme on le sait aujourd’hui, étaient plus un adieu qu’autre chose.

Cela dit, Price a quand même eu l’occasion de côtoyer Montembeault brièvement vers la fin de la saison 2021-22. Et lors de son point de presse du jour pour CFMOTO Canada, Price a justement été questionné sur le gardien québécois.

Et au final, son message est clair : il n’a pas hésité à l’encenser de toutes parts.

Selon Price, le gardien québécois mise sur une belle brochette d’atouts qui lui serviront. Que ce soit sa personnalité (qui est parfaite pour le marché montréalais, selon lui), sa technique ou son attitude positive, tout ça risque de l’aider à s’épanouir en ville.

On peut aussi ajouter à tout ça qu’il a le support populaire, ce qui ne nuit pas non plus.

Et aux yeux du #31, Montembeault « peut être le gardien #1 du CH ». Peu importe l’âge d’un cerbère, l’important est de le voir trouver de la constance afin de s’établir comme un vrai gardien partant pour une équipe.

À 26 ans, Monty n’est pas une jeunesse… mais il n’est pas vieux non plus. Il a encore de belles années de hockey dans le corps, et avec Jake Allen qui prend de l’âge ainsi que les espoirs qui n’arriveront pas tout de suite, Montembeault a l’occasion de saisir son opportunité de devenir le gardien #1 incontesté à Montréal.

Évidemment, ça va lui prendre un gros début de saison pour forcer la main de Martin St-Louis, qui risque de vouloir donner du temps de jeu à Allen. Et si Casey DeSmith devait venir se mêler à tout ça (ce dont je doute, mais qui n’est pas impossible), ça compliquerait encore plus les choses.

Mais clairement, Price est bien placé pour savoir ce que ça prend pour être un gardien partant à Montréal. Et j’imagine que Montembeault doit avoir apprécié un tel vote de confiance, quand même.

PLUS DE NOUVELLES