Ce n’est pas en jouant moins de six minutes qu’Emil Heineman va se démarquer

Dans les derniers jours, on a compris qu’Emil Heineman allait avoir du temps de jeu avant Noël avec le Canadien. Après tout, tu ne rappelles pas un espoir de cette trempe-là pour le laisser pourrir dans les estrades.

C’est visiblement bien mieux de le laisser pourrir sur le banc des joueurs, de ce qu’on en comprend de la stratégie du Canadien.

Clairement, on comprend qu’en amenant un espoir dans la LNH, il y a (parfois) un juste milieu à trouver. On ne peut pas demander à tout le monde d’être un sauveur (n’est pas Connor Bedard qui veut), mais il faut donner aux jeunes des conditions gagnantes.

Mais hier, disons qu’Emil Heineman n’a pas été placé dans les meilleures conditions du monde.

À la base, il jouait sur le quatrième trio, soit aux côtés de Mitchell Stephens et de Jesse Ylönen. C’est un beau trio pour le Rocket, mais pour Martin St-Louis, c’est moins le cas.

Et ça a paru sur le temps de jeu.

C’était à prévoir parce que Mitchell, Ylönen et Michael Pezzetta, qui a été laissé de côté hier pour faire de la place à Heineman, jouent rarement beaucoup durant les matchs.

Mais hier? 6:46 pour Mitchell, 6:04 pour Ylönen et 5:56 pour Heineman. Ce dernier a joué moins de 10 % du match, même si on enlève la prolongation.

En gros, si on y va mathématiquement, cela veut dire que les gars jouaient un shift sur 10. Les membres du top-9 avaient trois présences chacune, en moyenne, avant de faire appel au trio de Mitchell.

Je sais que ça ne fonctionne pas exactement comme ça, mais l’image frappe pour Ylönen et Heineman, qui ont du talent.

Je comprends qu’un quatrième trio joue moins, évidemment. Je comprends aussi qu’avec un match qui est devenu serré (et qui a finalement été perdu 4-3 contre le Wild), tu veux faire jouer tes éléments de confiance.

Mais en première, ça aurait été quoi d’essayer Heineman? Est-ce qu’on avait peur qu’il crée quelque chose? Il a dit que la marche était haute, mais est-ce que cela doit tout expliquer?

On sent de plus en plus que Martin St-Louis coach pour faire les séries gagner des matchs et pas forcément pour développer. Il a décidé d’y aller avec ses hommes de confiance pour gagner un match serré et majoritairement, ça va.

Mais même s’il a utilisé ses gars en sachant à quoi s’attendre, est-ce que Joel Armia méritait plus de 15 minutes? Il a mal joué et a été paresseux. Me semble qu’Heineman aurait mérité de prendre sa place par moments, non?

Ne vous attendez cependant pas à ce que la formule change tant que ça puisque malgré tout, St-Louis se dit fier de ses gars en dépit de la défaite. Cela nous force à penser que soudainement, ce soir, le quatrième trio ne sera pas à l’honneur.

Il est vrai que l’effort était plus digne après la première période… mais quand même.

Mais bon. Ce n’est pas tout ce qu’on doit retenir de ce match-là, qui se veut une autre défaite de la part du Canadien au Minnesota. Ça fait depuis 2011 que le CH, guidé par P.K. Subban, n’a pas gagné là-bas.

Qu’est-ce que je retiens, donc?

1. Est-ce que ce serait vraiment un match du Canadien si l’arbitrage n’avait pas fait jaser, s’il n’y avait pas eu de révision vidéo (que le CH a perdu, ce qui est rare cette année) et sans trois buts en avantage numérique, dont deux de la part de l’adversaire?

Ah : et avec une prolongation, aussi?

2. Il y a de ces journées où tout fonctionne ou rien ne fonctionne. Au cercle des mises en jeu, Mitchell Stephens (75 %), Christian Dvorak (69.2 %) et Nick Suzuki (68.8 %) étaient en forme.

Mais Sean Monahan (33.3 %) et Jake Evans (10 %), eux? Rien n’allait.

3. Juraj Slafkovsky : un but, une passe, un différentiel positif, deux tirs au but et près de 18 minutes (17:41) de temps de jeu. Disons que le jeune homme est sur le bon chemin.

Tant mieux pour le CH.

Prolongation

Après le match d’hier, le club a pris le chemin de Chicago, question d’être prêt pour le match de ce soir. Ce sera le dernier duel avant la pause de Noël pour le CH.

Et si la tendance de l’an passé se maintient, le club va perdre.

Il ne faut pas s’attendre, avec deux matchs en deux soirs dans deux villes différentes, à voir le CH s’entraîner ce matin. Les gars vont se reposer et les réservistes vont possiblement être les seuls à patiner – avec les gardiens.

Notons que Cayden Primeau devrait logiquement jouer le match. Et après ce duel-là, les gars iront dans leur famille pour Noël.

PLUS DE NOUVELLES