betgrw

Cayden Primeau a joué et a parlé comme un vétéran hier soir

Hier soir, le Canadien de Montréal affrontait les Flyers de Philadelphie au Centre Bell. C’était le premier match du club de retour de voyage.

Par la force des choses, il existait un monde dans lequel le Canadien offrait une vilaine performance à ses partisans. C’est souvent comme ça, au retour d’un long voyage.

Mais hier, le CH a sorti fort et a gagné au compte de 4-1.

Est-ce que les gars étaient motivés à l’idée de gagner pour Martin St-Louis? Avaient-ils simplement faim? Est-ce que l’énergie de la foule les a aidé à gagner? Je ne sais pas.

Mais ça a fonctionné.

Un aspect qui a aidé, en tout cas, c’est la façon dont Cayden Primeau a joué. Le cerbère n’a donné qu’un seul petit but en fin de match aux Flyers et il a gardé les siens dans le match.

Est-ce qu’il a été aidé par le fait qu’il y avait une pluie de buts refusés dans le match? Évidemment. Mais ils ont été refusés pour une raison, ces buts-là.

Dans une ligue de résultats, Primeau a collé une autre belle performance. Je disais hier qu’en ce moment, les gardiens sont en feu et Primeau l’a encore une fois prouvé.

Il a donné un seul but par rencontre à ses deux derniers matchs cette semaine (Seattle et Philly, le club de son enfance) et il affichait la confiance d’un vétéran devant son filet. Un gars qui joue comme ça, c’est clairement un gars en confiance.

Il est passé proche de récolter son troisième jeu blanc de suite à la maison (les Blue Jackets et les Ducks avaient été blanchis par l’Américain plus tôt durant la saison), mais il a finalement donné un but à une minute de la fin.

Son premier but à la maison depuis novembre lui a quand même fait dire qu’un gardien ne doit pas jouer pour un jeu blanc (mais que c’est cool quand ça arrive), ce qui est une déclaration de vétéran.

Ses 29 arrêts sur 30 lancers aident forcément ses stats.

Après tout, quand on regarde ça, on voit que même s’il a une charge de travail plus élevée depuis le départ de Jake Allen, il arrive quand même à jouer de la bonne façon. Il a des matchs où il donne trop de buts, certes, mais en général, il progresse.

(Crédit: ESPN)

Depuis le début du mois, il a obtenu cinq départs. C’est un de plus que les mois de janvier et février mis ensemble, ça. Deux départs (et trois matchs) en janvier et deux en février, ce n’est pas beaucoup.

Avec Samuel Montembeault qui a retrouvé le chemin de la victoire cette semaine (il perdait même s’il ne jouait pas toujours mal), les deux gardiens du Canadien pourraient finir avec une fiche positive si ça se poursuit.

  • Primeau : 8-7-2
  • Montembeault : 14-13-7

Ce matin, à BPM Sports, Renaud Lavoie mentionnait justement que la dernière fois que le Canadien a eu deux gardiens avec une fiche positive à la fin d’une saison, c’était en 2018-2019. #CareyPrice #AnttiNiemi

Dans une saison de reconstruction, ce que Primeau et Monty font, ce n’est pas banal. Mon chum de gars Tankathon ne doit pas être content, ceci dit.

(Crédit: Tankathon)

Mais bon. Ce n’est pas tout ce qu’on doit retenir de ce match-là, qui a permis au Canadien de coller trois victoires pour la première fois de la campagne. Ce n’est pas rien, ça.

Qu’est-ce que je retiens?

1. Pour un neuvième match de suite, Juraj Slafkovsky a récolté au moins un point. Il est sur une séquence extraordinaire en ce moment et il devient tranquillement le joueur qu’il doit devenir. 15 buts et 41 points en 72 matchs, c’est excellent.

Et il aime ça.

Je ne fais que me réchauffer. – Juraj Slafkovsky

2. Au cours de la rencontre, Mike Matheson a récolté trois points. Le voilà maintenant à 51 points depuis le début de la saison. Seuls Nick Suzuki et Cole Caufield font mieux.

Il n’est pas parfait défensivement, mais Matheson est important pour le club. 50 points pour un défenseur du CH, c’est une première depuis P.K. Subban. David Savard (huit tirs bloqués) et lui sont de bons meneurs.

3. Nick Suzuki est devenu le premier marqueur de 30 buts depuis Brendan Gallagher en 2018-2019, soit il y a cinq ans. La pandémie a sans doute empêché Tyler Toffoli d’y arriver en 2021 et une blessure a freiné Cole Caufield l’an passé, mais malgré tout, le capitaine est le premier à y arriver.

69 points (il a aussi récolté une passe dans le match) en 72 matchs, c’est drôlement proche du point par match, ça.

4. Arber Xhekaj n’est pas là pour noircir la feuille de pointage aussi régulièrement que ses collègues, mais il est (notamment) là pour tenir ses adversaires en respect. Et hier, il l’a fait.

Le voir dire « tu ne veux pas ça » à un adversaire pendant une séance amicale de brasse-camarade, ça tient tout le monde tranquille. Même les Broad Street Bullies de Philadelphie.

5. En fin de deuxième période, Kaiden Guhle était au banc des siens. Il a dardé Travis Konecny avec son bâton et cela n’a pas exactement fait le bonheur des Flyers.

Comme le rapporte Jonathan Bernier, du Journal de Montréal, les gars n’étaient pas contents.

C’était un coup salaud. Les gars étaient en furie. – Morgan Frost

Il aurait dû être expulsé du match. – Scott Laughton

Selon ce que Renaud Lavoie a dit ce matin à la radio, il ne faut pas forcément s’attendre à une suspension. Il pourrait recevoir une amende, mais pas forcément plus que ça.

À suivre aujourd’hui, mais une suspension n’est pas à écarter.

6. Jesse Ylönen, qui est invisible sur la glace de soir en soir, a récolté son premier but depuis le mois de novembre. Si seulement il jouait physique ou se démarquait autrement…

Mais non.

7. Joel Armia est un bon joueur de hockey. Il a récolté un but et une passe hier, mais il a surtout joué pendant plus de 20 minutes. Il a été le deuxième attaquant le plus utilisé hier : 20 minutes et 19 secondes.

Je vous laisse deviner qui a joué 22 secondes de plus chez les attaquants. Indice : c’est Nick Suzuki. Ça devrait vous aider à trouver son identité.

Prolongation

À la base, le Canadien devait s’entraîner ce matin. Cependant, pour récompenser les trois victoires de suite, Martin St-Louis a annulé l’entraînement de son groupe, prévu ce matin.

Demain, il y aura un match contre la Caroline à la maison.

Trois victoires de suite et un premier gain à la maison suite à un long voyage sous l’ère Martin St-Louis, ça se fête, j’imagine. La dernière fois que le club a gagné son premier match à la maison après un long voyage, c’était en novembre 2021. Dominique Ducharme et Marc Bergevin étaient encore là.

Ça fait un bout.

PLUS DE NOUVELLES