Vous serez surpris d’apprendre qu’hier, Juraj Slafkovsky a récolté un point. Ça devient une habitude, ça.
Sa passe sur le but de Nick Suzuki (ça aussi, c’est rendu une habitude) était son occasion de noircir la feuille de pointage pour un neuvième match de suite. Plus tôt cette saison, il a eu une séquence de huit matchs de suite du genre.
Depuis le retour de la pause du Match des étoiles, il a 21 points en 23 matchs. Il a aussi 23 points à ses 25 derniers matchs.
On pourrait prendre l’angle d’analyser son match ou d’analyser ce qui l’attend l’an prochain avec le retour de Kirby Dach. Mais dans les faits, il faut parler de deux choses en lien avec le match d’hier.
Et quand je dis deux choses, je veux dire deux déclarations.
Au premier entracte du match d’hier, Marc Denis lui a posé des questions. Et le joueur de 19 ans (il aura 20 ans demain), au lieu d’être content pour sa séquence de points, s’est dit plus heureux pour le but de son capitaine.
Après tout, Nick Suzuki a marqué son 30e but hier. C’est une première pour lui dans la LNH.
« Je suis beaucoup plus content pour Nick qui est rendu à 30 buts que pour ma séquence! »
-Juraj Slafkovsky pic.twitter.com/5NoRHccfKq— RDS (@RDSca) March 29, 2024
Puis, après le match, Juraj Slafkovsky s’est fait questionner sur ses récentes performances et sa progression. Et c’est là qu’il a dit qu’il «ne faisait que se réchauffer» pour la suite des choses.
Et ça a fait réagir.
Juraj Slafkovsky sur ses récentes performances, avec le gros sourire: “I’m just warming up!”
Comment ne pas apprécier la personnalité du kid! #CH #Habs #Canadiens pic.twitter.com/0d7tCAH6pe
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) March 29, 2024
Après tout, même si ce ne sont que des mots, il a quand même démontré être un joueur d’équipe et avoir confiance en ses moyens. Il aurait été facile de parler de lui avec Marc Denis ou même de sortir la cassette en fin de match, mais il ne l’a pas fait.
On sait qu’il aime gagner et qu’il veut s’améliorer. Ce sont des signes encourageants pour le jeune homme et pour le Canadien, qui compte aussi sur un Cayden Primeau qui dit les bonnes choses. #Culture
Il est bien de voir les jeunes avoir confiance, mais c’est aussi une preuve que ceux qui font ce qu’ils ont à faire peuvent réussir. Que ce soit de travailler avec un spécialiste au niveau du hockey ou du mental, les gars se donnent des outils pour performer.
Slaf en fait plus que d’autres vétérans et ça rapporte. #JoshAnderson
Juraj Slafkovsky is currently training in Říčany in the Czech Republic with strength and conditioning coach Michal Bretenar who specializes in "changing the breathing rhythm and removing ineffective breathing stereotypes" using integrated physiological training (IFT). pic.twitter.com/BsSjsMGOzD
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) July 2, 2023