betgrw

Carey Price mérite sa statue devant le Centre Bell, affirme Brendan Gallagher

Depuis plusieurs mois, on se doute bien que Carey Price aura énormément de difficulté à rejouer un match dans la LNH. Après tout, son état de santé est précaire et son genou le fait vraiment souffrir.

Hier, on a pris la pleine mesure de son état de santé dans une entrevue avec Arpon Basu, de The Athletic. Le principal intéressé va d’ailleurs nous en jaser la semaine prochaine.

Mais même s’il ne joue plus, on sait qu’il a de l’impact chez le Canadien – et dans le monde du hockey en général.

La preuve? Hier, les partisans du CH lui ont réservé une superbe ovation quand il a été présenté à la foule. Cela avait des airs d’au revoir et tout le monde était très ému, dont le principal intéressé.

Évidemment, le sujet de conversation est revenu dans le vestiaire suite à une superbe joute de la part du Canadien. Après tout, Price a été le visage du CH pendant de nombreuses années.

Et ça ne s’oublie pas, ça.

S’il y a bien un gars dans ce vestiaire-là qui connait Price, c’est Brendan Gallagher. Le fougueux attaquant, qui est de retour en santé, a bien aimé la réaction de la foule envers Price.

Selon lui, il mérite tout ce que les amateurs peuvent lui offrir au niveau des ovations. Si on ne revoit jamais Price sur la glace, au moins, il aura le support des fans du Canadien.

Mais Gally est allé plus loin que ça.

S’il avait à voter sur le sujet, il voudrait voir le Canadien ériger une statue de Carey Price aux côtés des autres légendes du CH qui ont eu droit au même traitement au travers des années.

Ce qui est intéressant, c’est que le legs de Price à Montréal est en deux temps.

D’un côté, on voit clairement que quand Carey Price est présenté à la foule du Centre Bell, les partisans l’adorent et ils reconnaissent son apport au sport et à la ville de Montréal. Aucun doute possible.

Mais quand vient le temps de parler de numéro retiré, de Temple de la renommée et de statue? C’est un discours (parfois) différent.

C’est à grands coups de « il n’a pas gagné la Coupe Stanley », « il ne parlait pas français » et « il ne levait pas son bâton au milieu de la glace » que son héritage montréalais est teinté aux yeux de certains.

Il est donc certain qu’une telle idée passe moins bien au conseil qu’une simple ronde d’applaudissements avant le match d’ouverture. Mais je me demande sérieusement jusqu’à quel point il y aurait des critiques pour une statue.

Mon avis? Il est le gardien le plus victorieux en saison régulière à Montréal, il a amené le club en finale à lui seul (ou presque) en 2021 et qui sait ce qui serait arrivé en 2014 sans sa blessure. Moi, je dis oui.

PLUS DE NOUVELLES