betgrw

Carey Price est le meilleur gardien de but au monde (depuis une semaine)

Vous le savez déjà. Carey Price est le gardien de but le mieux payé de toute la LNH cette saison (15 millions $) et celui qui possède le plus gros cap hit (10,5 millions $). Bref, le Canadien le paye pour qu’il soit le meilleur gardien de but du circuit… ou dans les meilleurs, si vous préférez.

Crosby, Matthews, Malkin, Marner, Tavares, Kane, Eichel… ils sont tous payés pour être parmi les meilleurs pointeurs de la ligue et ils le sont. On s’attend donc chez le CH à ce que Price soit parmi les meilleurs gardiens du circuit et c’est tout à fait normal. L’équipe a été bâtie ainsi. Ça prend ça pour qu’elle puisse espérer connaître du succès.

Depuis le 10 janvier, Price est le meilleur gardien de la LNH. 3 victoires, 2 buts alloués, un blanchissage, un pourcentage d’efficacité de .982 et une moyenne de buts alloués de 0,66. Une bonne performance demain et il sera fort probablement nommé première étoile de la semaine dans la LNH lundi midi.

(Crédit: NHL.com)

Résultat : Le CH a remporté les trois dernières parties que Price a disputées.

Avant ça, Price affichait des statistiques qui le plaçaient dans la moyenne de tous les gardiens de la LNH, ayant connu des séquences très difficiles. Il se montrait inconstant et n’en donnait donc clairement pas pour 15 millions $ à ses patrons.

Les attentes sont grandes envers Price et c’est normal. On ne veut pas seulement le voir soulever des Coupes Molson…

Mais ne nous attardons pas trop sur le passé… analysons le présent!

Price a reçu 42, 31 et 41 tirs lors de ses trois dernières sorties. Il n’a accordé que deux buts, se montrant en plein contrôle de ses moyens lors de chacune de des sorties.

Depuis le début de l’année 2020, Price n’a pas accordé plus de trois buts dans un seul match, donnant une chance de gagner à son équipe à chaque fois qu’il est devant le filet.

Price offre de superbes et grandioses performances présentement. S’il avait été aussi dominant et plus constant en début de saison, le CH ne se retrouverait certes pas au 13e échelon de sa conférence ce matin.

Marc Bergevin décidera la semaine prochaine s’il sera vendeur ou non d’ici le 24 février. Il aura une GROSSE question à se poser : croit-il que Carey Price puisse continuer à garder les buts ainsi au retour du break? Si sa réponse est oui, il y a fort à parier qu’il ne vendra pas vraiment de joueurs en février, quitte à ce que ça coûte un haut choix au repêchage à l’équipe.

Si Bergevin croit en Price, il risque d’y aller all-in (avec un trois et un sept unsuited, mais all-in quand même).

On a vu mercredi soir que le CH avec un gardien normal comme Charlie Lindgren, ce n’est (définitivement) pas la même équipe. Le Tricolore a besoin d’un gardien en pleine possession de ses moyens pour espérer remporter des matchs de façon régulière.

Est-ce que Price pourrait aider le CH à aller chercher 22 ou 23 victoires en 33 matchs d’ici la fin de la saison? Si Marc Bergevin croit que oui, il ne se rangera pas du côté des vendeurs.

À suivre.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que Carey Price ressemble au Carey Price des beaux jours. Il est le deuxième gardien de la LNH au chapitre des arrêts (et des tirs reçus) depuis le début de la saison et il arrête plus de 98 % d’entre-elles présentement!

La mauvaise? Tout ça se produit à l’aube d’une pause de huit jours, alors que l’équipe est loin d’une place en séries et que Price risque de ne pas chausser les patins. Est-ce que Price sera dans le même vibe au retour du break? Et en octobre prochain?

N’est-il pas un peu trop tard pour voir Price jouer de la sorte et Kovalchuk accumuler les points à Montréal? Doit-on commencer à penser à l’an prochain ou peut-on se permettre d’y croire encore?

PLUS DE NOUVELLES