betgrw

Canadien : difficile de développer les jeunes quand ils ne jouent pas

Le dossier des blessures chez le Canadien de Montréal fait beaucoup jaser. Après tout, on sait que les joueurs de la Flanelle sont plus blessés que les autres dans la ligue.

En ce moment, il y a notamment huit joueurs sur la liste des blessés (en plus des gars mal en point), ce qui est un sommet dans la LNH.

Il est normal que les gars soient mal en point en ce moment puisqu’à la mi-saison, tous les gars ont des bobos. Ceci dit, dans la majorité des cas, ça ne parait pas et les gars jouent quand même.

Et dans la majorité des cas, ce sont surtout des vétérans qui sont absents, dans les mauvaises équipes, pour prendre le temps de bien soigner des blessures qui traînent, par exemple. Mais à Montréal, c’est différent.

Évidemment, quand on regarde l’état des blessés du Canadien, on voit que plusieurs vétérans du club sont absents. On peut penser à Joel Edmundson (toujours sur l’alignement de 23 joueurs), à Brendan Gallagher, à Paul Byron, à Sean Monahan et à Carey Price.

Mais il y a surtout bien des jeunes qui sont absents… et ce sont des absents de taille.

Si on oublie Carey Price, le Canadien a cinq de ses choix de premier tour qui sont encore dans l’organisation. Deux d’entre eux sont dans la OHL (Filip Mesar et Logan Mailloux) et les trois autres sont à Montréal : Cole Caufield, Kaiden Guhle et Juraj Slafkovsky.

Et les trois sont sérieusement blessés.

(Crédit: Cap Friendly)

À cela, on doit ajouter Jake Evans, qui n’est pas exactement vieux.

En plus, il faut parler de trois joueurs qui ne sont pas à 100 % et qui ne sont pas, au moment d’écrire ces quelques lignes, sur la liste des éclopés du Canadien de Montréal : Kirby Dach, Arber Xhekaj et Justin Barron.

Le premier n’a pas joué hier parce qu’il était malade, mais ça va plus loin : on sait qu’il n’est pas à 100 % physiquement quand il joue. C’est la raison pour laquelle il a souvent droit à des journées de traitements lors des entraînements du groupe depuis quelques semaines.

Si j’étais de mauvaise foi, je me demanderais s’il était vraiment malade hier soir… mais je ne le suis pas.

Arber Xhekaj est quant à lui absent pour une durée indéterminée, mais avec la façon dont il s’est blessé (sûrement à l’épaule), on peut s’attendre à le voir rejoindre les autres jeunes sur la liste des blessés sous peu. Je m’attends au pire, dans son cas.

Et même si on ne sait pas ce qui attend Justin Barron, je ne peux pas croire qu’il va bien ce matin. Après tout, son face-à-face avec la bande, il ne l’a pas exactement gagné et le rappel d’un gars comme Corey Schueneman est possible s’il ne peut pas jouer demain.

Est-ce que tous les cas sont de la faute du personnel médical du Canadien? Non.

Mais un constat s’impose : six joueurs de premier plan de 22 ans et moins du Canadien (Caufield, Guhle, Slafkovsky, Dach, Xhekaj et Barron) ne sont pas au sommet de leur forme physique ce matin. Jordan Harris est le seul joueur de 22 ans et moins du Canadien qui semble bien aller en ce moment.

En fait, des sept jeunes de 22 ans et moins dans le club (liste des blessés incluse), il est le seul qui a fini le match d’hier.

Tant qu’à ne pas gagner, il serait bien que les jeunes se développent, mais ce n’est pas possible en ce moment pour plusieurs d’entre eux. C’est assez dommage, on va se le dire. Comment leur faire prendre des répétitions dans un tel cas?

PLUS DE NOUVELLES