But de Trevor Zegras : John Tortorella ne veut pas que ça détruise l’essence de la LNH

Hier soir, Trevor Zegras en a mis plein la vue lors du match du Canadien, lui qui a servi une feinte « Michigan » à pleine vitesse pour déjouer le pauvre Samuel Montembeault, fraîchement revenu au jeu après une blessure.

Je sais qu’il l’a fait contre l’équipe que je supporte, mais si j’avais été au Centre Bell hier, j’aurais applaudi Zegras, personnellement.

Ce n’était pas la première fois que Zegras y allait d’une pièce de jeu aussi impressionnante : plus tôt cette saison, il avait servi une passe (via un « Michigan ») à Sonny Milano au dessus du filet pour un but qui avait des allures d’alley-oop.

Et quand cette séquence-là était arrivée, John Tortorella avait utilisé sa tribune à la télévision pour affirmer qu’il n’était pas un gros fan de cette pièce de jeuÇa avait fait réagir, et même Zegras avait répondu à ses propos.

Or, hier soir, Tortorella était justement à la couverture du match des Ducks pour ESPN, et il est revenu sur la séquence en amenant un point intéressant : même s’il affirme ne pas être contre des séquences du genre, il espère seulement que ça ne deviendra pas la norme, ce qui « détruirait » l’essence de la LNH.

Prenez le temps d’écouter ses propos. C’est facile de s’arrêter au fait qu’il éprouve un petit malaise face au but de Zegras, mais son argumentaire est intéressant.

Tortorella explique qu’il a été impressionné par le jeu de Zegras. Ce qu’il redoute, toutefois, c’est que ces séquences deviennent la norme dans la LNH. Il ne veut pas que la ligue perde son essence en termes de replis défensifs, de mises en échec et de batailles le long de la bande.

Un « cirque sur glace », en gros.

Personnellement, je n’ai pas de problème avec le but de Zegras. J’ai été extrêmement impressionné en le regardant et j’ai aimé le voir être aussi confiant avec la rondelle. Or, j’avoue que je rejoins un peu Tortorella sur le point du « cirque sur glace » : la LNH ne doit pas perdre ses éléments techniques dans le jeu pour autant.

Est-ce que j’aimerais voir plus de joueurs réaliser de telles manœuvres? Oui. 

Est-ce qu’il existe un juste milieu, toutefois? Oui.

Des jeux du genre attirent l’intérêt des gens et ils attirent de nouveaux partisans dans le sport. Ça donne une visibilité au hockey et ça permet d’introduire de nouvelles personnes au jeu. Parce que comme le souligne Teemu Selanne, Zegras est un joueur agréable à voir jouer.

L’évolution de la ligue au cours des prochaines années sera intéressante à regarder. Est-ce que ces séquences spectaculaires se multiplieront? Ce n’est pas impossible. Ne reste qu’à voir si on saura trouver le juste milieu entre le talent et les éléments techniques.

PLUS DE NOUVELLES