betgrw

Bergevin a protégé l’avenir de son organisation | En rafale

On en a entendu des vertes et des pas mûres cette semaine suite au point de presse de l’état-major du CH. Toutes les analyses ont été faites, tout le monde a jeté son fiel, tout le monde a trouvé le(s) coupable(s), tout le monde doit se faire mettre dehors.

Personnellement je ne suis pas d’accord avec ça. Le CH a connu une année misérable. Mais jamais vous ne me ferez dire que le plan de Marc Bergevin est un échec retentissant. Si vous voulez mon avis, le portrait dressé par le collègue Frank Grenier du capitaine Max Pacioretty est un excellent exemple de la façon dont il faut voir la saison du Tricolore. En nuance.

Et pour faire des nuances, il faut mettre les choses en perspective.

Revenons en arrière. Au moment de l’arrivée en place du beau Brummel Bergevin, le CH sortait de huit ans de règne Gainey-Gauthier. Durant ces huit saisons, le CH a maintenu une moyenne de 41 victoires par saison, s’est qualifié pour les séries à six reprises et a gagné un grand total de quatre séries. Le fait d’arme fut la présence en finale de l’est en 2010.

Gainey-Gauthier avait évidemment pour tâche de repêcher et de développer de jeunes joueurs pour l’organisation. Disons que de ce côté, les résultats peuvent être évalués en deux temps. 2003-2007 et 2008-2011.

De 2003 à 2007, 17 joueurs ont été repêchés qui ont joué au moins 200 matchs dans le circuit Bettman. Notamment des joueurs importants du noyau actuel de l’équipe : Carey Price, PK Subban, Max Pacioretty et Alex Emelin. Mais également des joueurs qui ont roulé leur bosse ailleurs comme Ryan McDonagh, Jaroslav Halak, Mikhail Grabovski et Mark Streit. Bref, de l’excellente besogne.

Mais ça s’est drôlement gâché par la suite. De 2008 à 2011, seuls deux joueurs repêchés par les Canadiens ont une carrière digne de ce nom, Brendan Gallagher et Nathan Beaulieu. Et si on veut être optimiste, Darren Dietz et Morgan Ellis auront peut-être l’occasion de se tailler un poste un jour dans la grande ligue. La raison réside notamment dans le fait que Gainey et Gauthier n’ont eu que quatre choix de première ou deuxième ronde durant ces quatre séances de repêchage.

Ce qui me ramène à mon point initial. Bergevin et sa troupe avaient du sérieux pain sur la planche en reprenant les rênes. Et j’aimerais vous rappeler que Marc Bergevin avait annoncé à tout le monde que ses priorités étaient de créer une structure de repêchage et de développement parce que c’est la façon la plus fiable de garantir un succès à long terme d’une organisation. Tout le monde a applaudi cette nouvelle philosophie. On allait arrêter de donner nos choix pour des joueurs de location sans envergure.

Et Bergevin a fait ça. Il a embauché des recruteurs, mis en place une équipe de développement des joueurs et s’est entouré de conseillers chevronnés. Il a engagé un des meilleurs coachs de gardien de buts en Stéphane Waite. Puis il a repêché Alex Galchenyuk au 3e rang du repêchage 2012, mais également Charles Hudon en 5e ronde.

Les trois saisons qui ont suivi, les Canadiens sont devenus une équipe gagnante. Principalement à cause du brio de Price, mais également parce que Max Pacioretty est devenu un marqueur régulier de 30 buts et plus, que PK Subban a respectivement terminé 1er, 14e et 3e au scrutin pour le trophée Norris, parce que Brendan Gallagher est une peste de niveau élite et pour un paquet d’autres petites raisons qui viennent du fait que l’équipe a développé une attitude de gagnants sous la férule d’un entraîneur avec du flair, Michel Therrien.

À la fin de la troisième saison, il est devenu clair que Bergevin devait trouver une façon d’aider son coach en lui dénichant des joueurs top 6 capable de marquer des buts. À ce niveau il a échoué. Complètement. Mais pas par inertie. Par principe.

Il a bien tenté d’envoyer Plekanec à St-Louis selon les rumeurs. Mais ça n’a pas fonctionné parce que les joueurs impliqués ont invoqué des clauses de leur contrat. Puis il a tenté d’autres mouvements, mais il a refusé de céder les joueurs clés de son noyau et ses prospects avec le meilleur potentiel. Par principe. Parce qu’il sait que s’il fait ça, tout ce qu’il a accompli depuis trois ans sera à refaire.

Et certains cyniques me répondront qu’il n’a rien fait. Je me ferai un plaisir de leur répondre qu’il a repêché, en plus de Galchenyuk et Hudon en 2012, McCarron, De La Rose, Fucale, Lehkonen, Reway et Andrighetto en 2013. Puis, Scherbak et Lernout en 2014 et enfin, Juulsen en 2015. Tout ça avec des positions au classement qui étaient loin de l’avantager au moment de sélectionner ses futurs équipiers. Est-ce que ces joueurs deviendront tous des vedettes de la LNH? Absolument pas. Mais ils forment la base d’un groupe de jeune qui, je le répète, était à refaire au moment de l’arrivée de Bergevin.

Parmi ceux-là, on sait que McCarron et Andrighetto auront une carrière dans la LNH. Scherbak a du potentiel de top 6 et Lehkonen impressionne beaucoup en Finlande. Et si vous regardez attentivement, vous verrez que très peu de joueurs repêchés après ceux du CH au cours des 3 dernières saisons ont une meilleure carrière actuellement.

À cela ajoutons le choix qui sera fait cet été en première ronde et les deux autres en deuxième ronde.

En somme, les fans auraient tous aimé que Bergevin sortent un grand coup et réussissent à mettre la main sur un joueur formidable sans débourser quoi que ce soit de trop dérangeant pour améliorer l’équipe. Mais il ne l’a pas fait parce qu’il n’a pas paniqué, qu’il pense au bien de son organisation à long terme et qu’il n’a pas la profondeur pour donner un joueur sans créer un trou dans sa formation.

Et à mon avis, aucun gardien de buts à un prix raisonnable n’aurait pu remplacer à pied levé le meilleur de la ligue.

Ceci dit, est-ce que Michel Therrien aurait pu trouver une façon de mieux regrouper ses joueurs? Est-ce que Plekanec et Markov auraient dû mieux épauler Max Pacioretty? Est-ce que PK Subban aurait pu démontrer plus d’intérêt envers son équipe qu’envers son image de marque? Et est-ce que Marc Bergevin aurait pu être plus audacieux? Oui à tout cela.

Mais je persiste et signe, Bergevin a géré l’aspect hockey dans le meilleur intérêt de son organisation cette saison et dans quelques années, on rira de toute la panique qui a envahi le Québec quand le CH a perdu Carey Price en 2015-2016. Ceci dit pour ce qui est de certains autres aspects, les communications plus particulièrement, il y a bien des choses qui ne sont clairement pas aussi bien managées.

En rafale

– Jamie Benn est un vrai. Lisez cet article dans l’excellent The Players Tribune.

– Bonne nouvelle pour les Kings.

– Oui, mais encore…

– Drogba a peur des doutes.

– IIIssshhhh, ça n’y va pas de main morte à l’endroit de Marcel Aubut.

PLUS DE NOUVELLES