Arpon Basu pense que l’arrivée de Dubois avec le CH est liée aux performances de Dach

Depuis quelques semaines, le nom de Pierre-Luc Dubois est sur toutes les lèvres à Montréal. En fait, on pourrait même dire que son nom est lié au Canadien depuis plusieurs années.

Sur le dernier épisode de Le Support Athlétique, les journalistes Arpon Basu et Marc-Antoine Godin ont discuté des rumeurs liant l’attaquant québécois au CH.

Les deux hommes ont mentionné le fait que souvent, le nom de Kirby Dach est mentionné comme monnaie d’échange potentielle pour le centre des Jets. 

Sauf que Basu a offert une analyse très pertinente sur la situation. Selon lui, l’arrivée de Dubois à Montréal serait intimement liée à la production de Dach l’an prochain. Si ce dernier joue bien, il n’y aurait aucun besoin de donner beaucoup pour aller chercher l’ancien des Screaming Eagles du Cap-Breton:

Si Kirby Dach éclot avec le Canadien l’an prochain, commence à montrer le potentiel qu’il a et prend sa place avec l’équipe comme un membre du top-6, le Canadien serait beaucoup moins enthousiaste à l’idée de l’échanger.

Basu explique son raisonnement de cette manière:

Si Dach connait une bonne saison, il devient une valeur plus sûre, jeune et moins chère que Dubois. Il serait aussi sous le contrôle de l’équipe pour plus longtemps. Il deviendrait alors plus intéressant pour l’équipe que Dubois.

Le journaliste de The Athletic a tout à fait raison ici. À Montréal, Nick Suzuki s’est bien implanté comme étant le premier centre de l’équipe. C’est derrière lui qu’il y a une ouverture.

Mais si Dach prouve cette année qu’il est prêt à remplir ce rôle, pourquoi payer cher pour aller chercher Dubois? Ce dernier deviendra possiblement joueur autonome sans compensation en 2024 et Kent Hughes pourrait alors mettre la main sur lui sans rien donner en échange.

On pourrait alors attendre deux ans avant de voir une ligne de centre composée de Suzuki, Dach et Dubois débarquer à Montréal.

À moins que les Jets acceptent un « package » comprenant Christian Dvorak et quelques autres joueurs/choix/espoirs, mais cela serait surprenant. Sauf si Pat Brisson force la main aux Jets.

Mais honnêtement, si Dach se développe bien, est-ce que le Canadien aura vraiment besoin de Dubois? Considérant le fait que l’équipe pourrait mettre la main sur un excellent centre au repêchage l’an prochain, c’est une question sur laquelle il est important de méditer…

En rafale

– À lire.

– Signature à Pittsburgh.

Très cool!

 –Celui qui avait été choisi cinquième en 2016 s’est trouvé une nouvelle maison.

– Shohei Ohtani pourrait-il être échangé?

PLUS DE NOUVELLES