Depuis quelques semaines, le nom de Pierre-Luc Dubois est sur toutes les lèvres à Montréal. En fait, on pourrait même dire que son nom est lié au Canadien depuis plusieurs années.
Le journaliste Aaron Portzline affirme même que la première fois, les Blue Jackets ont bougé pour empêcher le Canadien d'y penser sérieusement → https://t.co/NOG4t1SVdu
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 27, 2022
Sur le dernier épisode de Le Support Athlétique, les journalistes Arpon Basu et Marc-Antoine Godin ont discuté des rumeurs liant l’attaquant québécois au CH.
Dernier épisode franco de la saison du Support Athlétique. On revient une dernière fois en anglais mercredi prochain, mais @ArponBasu et moi voulions revenir sur Dubois et Huberdeau, et sur mon entrevue avec Dom Ducharme.
🍎https://t.co/uEoTKkabIQ
Spotify https://t.co/WjRjSePBtq— Marc Antoine Godin (@MAGodin) July 27, 2022
Sauf que Basu a offert une analyse très pertinente sur la situation. Selon lui, l’arrivée de Dubois à Montréal serait intimement liée à la production de Dach l’an prochain. Si ce dernier joue bien, il n’y aurait aucun besoin de donner beaucoup pour aller chercher l’ancien des Screaming Eagles du Cap-Breton:
Si Kirby Dach éclot avec le Canadien l’an prochain, commence à montrer le potentiel qu’il a et prend sa place avec l’équipe comme un membre du top-6, le Canadien serait beaucoup moins enthousiaste à l’idée de l’échanger.
Basu explique son raisonnement de cette manière:
Si Dach connait une bonne saison, il devient une valeur plus sûre, jeune et moins chère que Dubois. Il serait aussi sous le contrôle de l’équipe pour plus longtemps. Il deviendrait alors plus intéressant pour l’équipe que Dubois.
Le journaliste de The Athletic a tout à fait raison ici. À Montréal, Nick Suzuki s’est bien implanté comme étant le premier centre de l’équipe. C’est derrière lui qu’il y a une ouverture.
Mais si Dach prouve cette année qu’il est prêt à remplir ce rôle, pourquoi payer cher pour aller chercher Dubois? Ce dernier deviendra possiblement joueur autonome sans compensation en 2024 et Kent Hughes pourrait alors mettre la main sur lui sans rien donner en échange.
On pourrait alors attendre deux ans avant de voir une ligne de centre composée de Suzuki, Dach et Dubois débarquer à Montréal.
À moins que les Jets acceptent un «package» comprenant Christian Dvorak et quelques autres joueurs/choix/espoirs, mais cela serait surprenant. Sauf si Pat Brisson force la main aux Jets.
Mais honnêtement, si Dach se développe bien, est-ce que le Canadien aura vraiment besoin de Dubois? Considérant le fait que l’équipe pourrait mettre la main sur un excellent centre au repêchage l’an prochain, c’est une question sur laquelle il est important de méditer…