8:18 de temps de jeu hier : Logan Mailloux a un début de saison difficile à Saint-Louis
Crédit: Getty Images

Logan Mailloux s'est fait dire de se trouver un logement à Saint-Louis après avoir connu un bon camp d'entraînement.

Mais… depuis le début de la saison, c'est plus difficile pour l'ancien défenseur qui appartenait à l'organisation du Canadien.

Il n'a pas été super à son premier match (moins-2) et les statistiques avancées démontrent qu'il n'a vraiment pas aidé son club dans la dernière rencontre des Blues. Jim Montgomery l'a même cloué au banc l'instant de quelques minutes… et ça a fait en sorte, au final, que le défenseur a joué moins de neuf minutes (8:18) hier contre les Flames.

On sait tous qu'au niveau offensif, Mailloux est un joueur de talent.

Il a un bon tir, il est capable de jouer en avantage numérique parce qu'il a une certaine vision et son gabarit imposant lui permet d'être une force en zone adverse.

Mais on sait aussi que ça a toujours été un peu plus tough au niveau défensif et en ce moment, c'est le constat qu'on retient quand on regarde ses deux premiers matchs à Saint-Louis.

Ça pourrait venir avec le temps parce qu'un jeune défenseur au style offensif doit apprendre à mieux jouer défensivement. Par contre, ça ne pourra pas durer éternellement… et peut-être que le Snake aura eu raison de dire qu'il voyait Mailloux jouer dans la Ligue américaine d'ici Noël.

Pendant ce temps-là, Zachary Bolduc, lui… est en feu.

L'attaquant du Canadien de Montréal, acquis en retour de Mailloux, a marqué à ses trois premiers matchs de la saison et pointe aujourd'hui au deuxième rang des meilleurs pointeurs chez le CH (derrière Nick Suzuki).

Il a quatre points en trois rencontres et il a un rôle important sur le top-9 de l'équipe. 

Évidemment, il est trop tôt pour dire que Kent Hughes a réalisé un vol auprès des Blues. Mais la transaction avantage le CH en ce moment et c'était ça, l'objectif de Kent Hughes : aller chercher un gars qui pouvait aider dès maintenant.

Et les résultats sont là, jusqu'à présent.