betgrw

25 très belles minutes quasi parfaites puis, plus rien

Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas pour le Canadien.

Dimanche dernier, on vivait tous une certaine folie Cole Caufield et l’espoir renaissait tranquillement chez le CH. Une semaine plus tard, on cherche des explications, des excuses ou des signes d’encouragement à l’aube des séries. On est passé d’une séquence de trois victoires consécutives à une série de trois défaites de suite en l’espace de quelques jours à peine…

C’était pourtant bien parti hier et c’est pourtant passé bien près de fonctionner. Malheureusement, on a eu droit à un match en deux temps où les deux Canadiens 2021 se sont pointés le même soir. #2Extrêmes

Le deuxième Canadien n’avait pas de vitesse, de confiance, de détermination, d’exécution et de cohésion. Il a rendu l’effort du premier inutile au final.

Qu’est-ce que je retiens de cette défaite de 3 à 2 à Toronto?

1. Le Canadien avait inscrit (tôt dans la rencontre) le premier but du match pour une première fois en sept parties. Il avait même inscrit le deuxième en deuxième période. Mais il a malheureusement accordé les trois buts subséquents aux Leafs…

2. Brett Kulak (un but, deux tirs au but et deux mises en échec) a connu un autre bon match dans l’ensemble. Dire qu’on a préféré Jon Merrill et Erik Gustafsson à Brett Kulak durant un moment chez le Tricolore…

3. Alex Belzile n’a pas été beaucoup utilisé (8:29), mais il a quand même su obtenir un premier point à son premier match en carrière dans la LNH (en saison régulière). Belzile connaît son rôle et apporte de l’énergie à l’équipe lorsqu’il est sur la patinoire. Belzile ou Frolik, en 2021?

4. Jake Allen aurait dû être meilleur hier soir. Il n’a bloqué que 23 des 26 lancers dirigés vers lui et deux des trois buts des Maple Leafs n’auraient probablement pas dû rentrer. Allen a accordé pas moins de 17 buts lors de ses cinq derniers départs, ne complétant qu’un seul de ses matchs avec une efficacité supérieure à .900. Finalement, de plus en plus de gens souhaitent voir Carey Price en pleine santé et devant le filet des siens lors du match #1.

5. Cole Caufield a été le deuxième attaquant le moins utilisé par Dominique Ducharme (12:46). Eric Staal et Corey Perry, ses deux coéquipiers de trio, ont obtenu beaucoup plus de temps de jeu que le jeune Caufield. On dirait vraiment que Dominique Ducharme se prépare à remplacer Caufield et Belzile par Gallagher et Byron en séries. Et Evans par Danault?

Ceci dit, je n’ai pas détesté le trio formé de Perry, Staal et Caufield moi, hier soir.


6. Certains partisans optimistes (et même l’entraîneur-chef par intérim) diront que le CH est parvenu à tenir tête aux Maple Leafs malgré l’absence de six joueurs/vétérans importants : Price, Weber, Gallagher, Danault, Byron et Drouin. C’est vrai.

Il n’y a rien de mal à voir le verre à moitié plein…

7. Tomas Tatar est clairement rouillé (et peu efficace) sur la patinoire depuis son retour au jeu. Est-ce que ça doit inquiéter l’état-major et le coaching staff de l’équipe quant aux quatre ou cinq joueurs qui risquent de revenir en même temps pour le début des playoffs? Bref, la rouille de Tatar peut nous inquiéter doublement (pour lui et pour les autres blessés qui reviendront).

Tatar n’a pas récolté de point en deux matchs depuis son retour, affichant un différentiel de moins-4.

8. Jesperi Kotkaniemi et Josh Anderson ont poursuivi leur léthargie. 22 matchs sans but pour Kotkaniemi et dix, pour Anderson…

10 matchs sans point pour KK et 10, pour Anderson. Ceci dit, qu’on ne reparte pas les comparaisons entre Domi et Anderson SVP. Pas du tout le même calibre de joueurs…

9. Le Canadien est parvenu à museler l’attaque des Maple Leafs durant 25 minutes, lui donnant pratiquement pas de tirs au but. Malheureusement, les absences ont commencé à se faire sentir – surtout celle de Danault au centre du premier trio – et le talent brut a fini par ressortir chez l’ennemi. A-t-on vraiment une chance de battre les Maple Leafs quatre fois en séries?

10. Depuis que son bon ami Victor Mete a été sélectionné par les Sénateurs au ballottage, Jesperi Kotkaniemi n’a qu’une maigre mention d’assistance en 16 rencontres.


11. Jeff Petry a connu toutes sortes de difficultés hier soir. Il n’était clairement pas aussi flamboyant que le weekend dernier.

12. Le CH a encore une fois été blanchi en avantage numérique (0 en 3) et parfait en penalty kill. Les matchs de l’équipe ne se jouent pas sur les unités spéciales depuis quelque temps.

13. Nick Suzuki a encore joué avec une énorme confiance hier et ça lui a permis de disputer un autre excellent match (un but, quatre tirs au but, deux mises en échec et deux tirs bloqués). Il a passé près de 20 minutes sur la patinoire, devant prendre les bouchées doubles en l’absence de Phillip Danault.

14. On a somme toute eu droit à un bon spectacle et à un bon divertissement au moins, devant notre téléviseur. C’est déjà ça.

15. Est-ce que perdre une avance de deux buts, c’était le retour du karma/balancier pour les deux come backs de la semaine dernière?

16. Joel Armia pourrait devrait être plus visible sur la patinoire. Artturi Lehkonen aussi.

17. Tyler Toffoli a disputé un autre bon match, récoltant d’ailleurs une mention d’aide au passage.

Dimanche chez le Canadien

Le Canadien avait la chance de confirmer sa place en séries hier soir. Avec la défaite des Canucks et le congé des Flames, un seul petit point lui était nécessaire pour sécuriser son spot. Malheureusement, le Canadien a plutôt subi une troisième défaite consécutive en temps régulier.

Puisque les Sénateurs ont vaincu les Jets, une victoire des Habs leur aurait permis de rattraper (temporairement?) les Jets au troisième rang de la division Nord. Mais vous connaissez la suite…

Bref, le Tricolore semble condamné à terminer la saison au quatrième rang de sa division et à amorcer son parcours éliminatoire face à ses ennemis torontois. Une première depuis 1979, rappelons-le…

(Crédit: NHL.com)

Le CH a toujours 99,5 % de probabilités de prolonger sa saison.

Il ne reste plus que deux matchs à l’horaire régulier chez le Canadien, qui aurait dû terminer sa saison hier, mais qui a dû prendre une pause forcée d’une semaine suite au cas de variant de la COVID-19 de Joel Armia. Sept équipes ont d’ailleurs déjà terminé leur campagne, au sud de la frontière…

Les deux derniers matchs entre le CH et les Oilers risquent de pas vouloir dire grand chose.

Les Oilers sont assurés de terminer au deuxième rang de la division canadienne… Connor McDavid a obtenu son 100e point…

Le Canadien risque de confirmer par défaut sa place en séries et il peut difficilement se dire qu’il utilisera ses deux derniers matchs afin de se préparer en vue des séries puisqu’il aura plusieurs joueurs en uniforme qui ne joueront même pas en playoffs.

De possible prélude en vue des séries, ces deux matchs (lundi et mercredi) sont devenus des maux nécessaires avant d’arriver au bout. Si Carey Price est en uniforme, ils serviront de tests pour les séries.

Et l’on surveillera si Tyler Toffoli parviendra à atteindre le plateau des 30 buts!

L’équipe est rentrée à Montréal peu après minuit la nuit dernière. Dominique Ducharme a donné congé à tout son monde aujourd’hui.

Verra-t-on par contre quelques blessés chausser les patins à Brossard? Ça se peut.

Il sera intéressant de voir si Brendan Gallagher et Carey Price s’entraîneront avec l’équipe demain, lors du morning skate.

Shea Weber, qui a cessé son entraînement sur patins en milieu de semaine, recommencera-t-il à patiner en solitaire? Est-ce que Paul Byron chaussera aussi ses patins?

Phillip Danault devra être patient, lui qui suit les étapes du protocole de commotions cérébrales de la LNH. Il ne jouera pas les deux derniers matchs réguliers de l’équipe.

Quant à Jonathan Drouin, je me répète, mais j’ai le feeling que sa saison et ses séries sont terminées. Et son passage à Montréal, point…

Rappelons qu’au mieux, le Canadien entamera ses séries dimanche ou lundi prochain. Le reste de la semaine qui débute aujourd’hui servira donc à se reposer et à bien se préparer à retrouver les Leafs. Le crunchy s’en vient…

PLUS DE NOUVELLES