betgrw

Pas de guigne de 2e année dans le cas de Nick Suzuki

Le Nick Suzuki des beaux jours renaît finalement de ses cendres, alors que ce dernier est en feu depuis une dizaine de matchs.

Au début de la saison, le jeune centre du Canadien semblait poursuivre sur sa lancée des séries précédentes. Il obtenait au moins un point à chacun de ses matchs, et il était beau à voir aller. Suzuki produisait, l’équipe gagnait, bref tout allait bien.

Toutefois, au milieu de la saison, Nick Suzuki a drastiquement ralenti, et n’obtenait plus de points. On ne voyait plus le Suzuki créatif, ainsi que sa vision du jeu hors du commun. Il était pratiquement invisible.

Ce n’est que tout récemment qu’il impressionne à nouveau. En effet, il a désormais 12 points à ses 10 derniers matchs. On revoit en lui la possibilité d’un futur centre numéro un avec le CH.

Si plusieurs trouvaient que Suzuki connaissait une baisse comparée à sa première saison dans la LNH, et bien ce n’est pas le cas. Au contraire, le jeune de 21 ans égalise déjà ses différentes marques de la saison passée, alors qu’il a joué environ 20 matchs de moins cette année. En effet, hier Suzuki a inscrit son 13e but de la campagne, ce qui égalise son total de la saison dernière. En termes de mentions d’aide, il est à 26 cette saison, ce qui est deux de moins que sa précédente marque.

Il ne subit donc pas de guigne de 2e année, phénomène qui se produit chez plusieurs jeunes joueurs dans cette grande ligue.

Donc, malgré son ralentissement en milieu de saison, Nick Suzuki progresse, ce qui est encourageant et excitant.

Il ne semble pas subir le même problème que Jesperi Kotkaniemi, lui qui ne progresse pas depuis sa première saison dans la LNH.

Il sera très intéressant d’observer leurs cheminements à tous les deux, en plus de suivre leur «confrontation» pour le futur poste de centre numéro un au sein de l’équipe.

Finalement, ce qui rend Suzuki d’autant plus spécial, c’est qu’il est devenu le 10e joueur de l’histoire à enregistrer son 80e point dans la LNH à l’âge de 21 ans ou moins. De plus, pour dire à quel point cela faisait longtemps qu’un espoir du CH n’avait pas eu d’impact instantanément, Suzuki est devenu seulement le 3e joueur à réussir cet exploit au cours des 35 dernières années. Seuls Alex Galchenyuk et Guillaume Latendresse ont réussi l’exploit dans cette période de temps.

Bref, Suzuki semble accomplir les objectifs post-bulle des récentes séries qu’ils s’étaient fixés, c’est-à-dire améliorer sa production.

PLUS DE NOUVELLES