betgrw

Yaroslav Askarov est comparé à Carey Price

Le dossier du gardien Yaroslav Askarov fait couler beaucoup d’encre. Pourquoi? Parce que de repêcher un cerbère en première ronde, c’est assez inhabituel. Ce n’est pas exactement la stratégie la plus « 2020 » quand on sait que les équipes ne construisent plus par l’arrière comme avant.

Et quand on sait que les équipes qui repêchent haut ont d’autres lacunes, repêcher un autre joueur s’avère logique.

Cependant, cela n’empêche pas Craig Button, l’expert des espoirs de TSN, de tenir le jeune russe en haute estime.

À quel point? Au point où il le compare à Carey Price. « Un gardien élite dans le moule de Carey Price et le meilleur gardien que j’ai vu au repêchage depuis Price en 2005 » : c’est ainsi que TSN a vendu la capsule sur Askarov sur Twitter.

Rien de moins.

Dans sa description du gardien, Button a souligné son habileté à lire le jeu et sa rapidité à réagir autant physiquement que mentalement. Il est toujours bien placé et il est un important compétiteur.

L’aspect à travailler? Contrôler ses rebonds, une catégorie où Button donne une note de 70 % (3.5/5) à Askarov.

C’est sur cette base-là que Button croit qu’Askarov, un gardien de six pieds trois pouces et qui pèse 176 livres, peut devenir un gardien de franchise comme Carey Price l’est à Montréal.

La question qu’on doit se poser : est-il dans la mire du Canadien?

Après tout, même si rien ne nous laisse croire que le Canadien ira le chercher (avec Price justement qui est sous contrat et Cayden Primeau qui est là), le CH ne semble pas en avoir besoin… mais quand Price a été choisi, Théo était à son sommet.

J’espère que le CH repêchera un peu plus en fonction de ses besoins (qui sont relativement nombreux et qui ne comprennent pas la position de gardien) que ça. Mais si le passé est garant du futur, on peut croire que Marc Bergevin et son groupe évalueront la possibilité.

PLUS DE NOUVELLES