betgrw

Yakupov avec les Blues | Un premier joueur de hockey transgenre? | Sergachev et Lehkonen avec le grand club

Texte par Steve Lafortune

Ça se parlait depuis quelque temps déjà. Il ne s’agissait pas de savoir SI les Oilers allaient échanger leur premier choix au repêchage de 2012 Nail Yakupov, mais QUAND.

Ce «quand», c’est maintenant.

Alors que les rumeurs l’envoyaient à Chicago, c’est plutôt leurs éternels rivaux de section qui lui ont finalement mis le grappin dessus. Stan Bowman offrait presque rien à Peter Chiarelli et en plus, Chiarelli devait retenir du salaire (selon les rumeurs).

Les Oilers l’ont envoyé aux Blues de St-Louis en retour de l’espoir Zach Pochiro et d’un choix au repêchage conditionnel.

Bien qu’on dise de Yakupov que sa carrière tardait à prendre véritablement son envol,  il n’en demeure pas moins que le Russe de 23 ans a enregistré 111 points en 252 parties dans la LNH jusqu’ici.

C’est un peu décevant, je le concède. Mais on ne sait jamais quand un joueur de talent (mais sans hockey sens) comme lui peut éclore. Peut-être que ce changement d’air lui sera bénéfique.

Quant à Pochiro, il évolue dans la East Coast League, où il a enregistré 26 points en 44 matchs joués l’an dernier.

Avec le recul, la blessure au genou de Galchenyuk en 2012 est une véritable bénédiction pour le CH. Parce que c’est assurément lui qui aurait abouti à Edmonton s’il avait été en santé.

Marc Bergevin aurait peut-être d’ailleurs dû tendre quelques perches aux Oilers. Tant qu’à le voir éclore à St-Louis, j’aurais préféré lui donner une chance de retrouver son compatriote Galchenyuk avec qui il a fait la pluie et le beau temps pendant une saison au niveau junior.

Un premier joueur de hockey transgenre?

Harrison Browne, qui évolue dans la National Women’s Hockey League, est le premier joueur à s’afficher ouvertement transgenre dans tout le hockey professionnel.

Alors que plusieurs de ses coéquipiers et des autres joueuses du circuit étaient au courant, c’est dans une lettre à la commissaire Dani Rylan, que celui qui a débuté sa carrière en tant que Hailey Browne a affirmé son désir de s’afficher en tant que transgenre.

On est en 2016, alors je ne crois pas que cette nouvelle ne choque personne. Mais ce scénario aurait été impensable il y a à peine 20 ans.

Pour ceux qui se le demandent, non, Browne ne sera pas avantagé par une quelconque dose de testostérone (est-ce vraiment un avantage ?) puisqu’il n’entreprendra les démarches de changement de sexe qu’une fois sa carrière professionnelle terminée.

La nouvelle a très bien été accueillie dans le milieu. Il affirme que le hockey (féminin) est un milieu très ouvert.

Pas certain que ce soit le cas dans les milieux masculins, alors que les hockeyeurs homosexuels ne s’affichent même pas encore, de peur de représailles.

Bref, bravo à ce pionnier !

Sergachev et Lehkonen entreprendront l’année à Montréal

Alors que dans le cas d’Artturi Lehknonen c’était à prévoir, le cas de Sergachev est légèrement surprenant.

Pas surprenant en matière de hockey puisque Mikhail Sergachev est rempli de talent et il vient combler des lacunes évidentes au sein de la brigade défensive du tricolore, mais surprenant d’un point de vue stratégique.

En effet, si Sergachev dispute plus de 9 rencontres avec le grand club cette année, ça comptera pour une première année complète dans la LNH.

Si, par-dessus ça, il prend part à plus de 41 matchs, il pourrait devenir joueur autonome SANS compensation à l’âge de 25 ans. C’est très jeune et, s’il devient le défenseur élite auquel on s’attend, ça pourrait coûter très cher. Alors s’il te plaît, Marc, pas de contrat pont cette fois-ci. #Galchenyuk #Subban

Ceci dit, Sergachev se voudra un rouage important de cette équipe à moyen terme. Avec un Markov vieillissant, on pourrait le voir davantage à partir du mois de janvier.

En ce qui a trait à Lehkonen, il a démontré ce qu’il pouvait apporter à cette équipe tout au long des matchs préparatoires.

En plus d’avoir un talent évident à l’attaque, il est très impliqué et n’a pas peur de la circulation lourde. Il a même été meilleur au fur et à mesure que l’intensité des rencontres augmentait.

Il pourrait se révéler une belle surprise.

En rafale

– On connaît maintenant la date limite des transactions dans la LNH. Vous pouvez encercler la date du 1er mars 2017 dans vos calendriers. En espérant qu’il y aura plus d’action que par les années passées.

– Les Devils du New Jersey ont signé leur choix de première ronde en 2016, Michael McLeod. L’attaquant a paraphé une entente de 3 ans. Il s’agit d’un premier contrat professionnel pour lui.

– À l’aube du match Kings-Stars, les deux équipes se sont livré une petite guerre amicale sur Twitter. Mais la LNH a mis fin au débat de la meilleure façon qui soit .

– Encore plusieurs RFA sont sans contrat dans la LNH, dont, notamment, Johnny Gaudreau, Nikita Kucherov, Jacob Trouba et Rasmus Ristolainen. Outre Ristolainen, aucun d’entre eux ne s’est encore rapporté à son équipe respective. #ÀQuandLesOffresHostiles

– Le défenseur Kris Russell est toujours sans contrat. #Surprenant #ARalentiPasMal

PLUS DE NOUVELLES