betgrw

Les Oilers ont donné Nail Yakupov | Afin de signer Kris Russell… | Les dates à retenir cette saison dans la LNH

Les Oilers ont donné Nail Yakupov…

Depuis le temps qu’on en parlait, c’est maintenant fait, comme vous pouviez le lire sur ce même site hier soir, Nail Yakupov tentera de relancer sa carrière avec les Blues, alors que le tout premier choix du repêchage 2012 de la LNH a été échangé à St. Louis pour une bouchée de pain.

On savait que Yakupov était à ses derniers milles à Edmonton, lui qui n’a jamais su élever son jeu pour justifier sa sélection hâtive à l’encan amateur de la LNH.

Il s’en va donc à St. Louis en affirmant être excité à l’idée de jouer pour une équipe gagnante, chose qui n’est pas familière pour lui.

Mine de rien, Yakupov est tout de même le troisième meilleur pointeur de son année de repêchage, lui qui a récolté 111 points en 252 matchs en carrière, il n’est donc pas utopique de croire qu’il pourrait éclore dans un nouvel environnement.

Le prix payé par les Blues est donc très bas, ça pourrait bien devenir un « low risk, high return » comme « move »… Au moins, le choix de troisième tour obtenu des Blues pourrait devenir un choix de deuxième ronde, si Yakupov atteint la marque des 15 buts.

Et les Oilers auraient à nouveau l’air d’un club géré par des imbéciles, comme c’est le cas depuis trop longtemps déjà. Au moins, Peter Chiarelli a pu donner Yakupov sans avoir à conserver une portion de son salaire, ce qui aurait été le comble, il va sans dire.

Les Huileux n’ont pas eu le succès escompté avec les nombreux choix de premier tour des dernières années…

https://twitter.com/VinceCauchon/status/784546808810921984

On a pu lire à plusieurs reprises que les Canadiens de Montréal ont eu la main heureuse en voyant Alex Galchenyuk, le meilleur pointeur de son année de repêchage en date d’aujourd’hui (160 points en 275 matchs), glisser jusqu’au troisième échelon cette année-là.

En fait, si Galchenyuk avait été le tout premier choix au total par les Oilers, c’est probablement vers Morgan Rielly que Trevor Timmins se serait rabattu pour sa sélection deux rangs plus tard. Marc Bergevin était en amour avec le jeune défenseur qui s’est finalement retrouvé avec les Maple Leafs de Toronto.

À ceux qui estiment que les Canadiens de Montréal auraient possiblement eu intérêt à soumettre le même type d’offre aux Oilers pour obtenir Yakupov… Déjà que le Tricolore compte plusieurs joueurs de petite stature, l’équipe a déjà beaucoup de joueurs sous contrat et les Oilers n’auraient eu d’autre choix que d’accepter le contrat d’un joueur possédant un pacte de la LNH à sens unique en retour, ce qu’ils n’étaient pas prêts à faire, de toute évidence.

Échanger Yak pour signer Kris Russell?

L’échange de Yakupov par Edmonton a sans doute été complété dans le but de faire de la place au contrat du défenseur Kris Russell. Le petit arrière défensif de 5 pieds 10 pouces et 170 livres s’est entendu avec les Oilers, les grands rivaux de son ancienne équipe (les Flames de Calgary).

Le contrat serait d’une durée d’une saison à un montant de 3,1 millions $.

Russell n’est pas un défenseur de premier plan, loin de là, mais il est un leader et un guerrier qui pourra rendre de précieux services à une équipe qui manque de caractère. De plus, Russell peut aider l’équipe en situation d’infériorité numérique, même s’il demeure un arrière de second ordre.

Russell détient le record au niveau des tirs bloqués en un match, soit 15, record qui a été établi le 6 mars 2015 face aux Bruins de Boston. À l’époque, Peter Chiarelli était donc aux premières loges pour constater le courage de sa nouvelle acquisition. 

Les dates importantes à retenir dans la LNH

Mardi prochain, soit le 11 octobre à 17h, les différentes équipes du circuit Bettman devront soumettre leurs alignements officiels.

La saison régulière de la LNH s’amorcera le 12 octobre prochain, alors que quatre parties sont prévues : Toronto à Ottawa, St. Louis à Chicago, Calgary à Edmonton et Los Angeles à San Jose.

Le lendemain, le 13 octobre, pendant qu’on procèdera à la cérémonie de la bannière de la Coupe Stanley à Pittsburgh, les Canadiens seront à Buffalo pour y amorcer leur saison. Neuf matchs sont à l’horaire en ce deuxième jour du calendrier régulier.

C’est aussitôt que le 23 octobre qu’on présentera la Classique Héritage, alors que les Jets de Winnipeg recevront la visite des Oilers d’Edmonton dans un match disputé à l’extérieur.

La pause des Fêtes s’étendra du 24 au 26 décembre.

Les Maple Leafs de Toronto et les Red Wings de Detroit croiseront le fer dans le cadre de la Classique du Centenaire, le 1er janvier.

Le lendemain, le 2 janvier, les Blues et les Blackhawks disputeront la Classique Hivernale.

C’est du 27 au 30 janvier 2017 que se déroulera le weekend du Match des étoiles de la LNH, à Los Angeles.

En février, le 25 pour être plus précis, ce sera la présentation du match de la Série des stades, opposant les Penguins aux Flyers de Philadelphie.

La date limite pour effectuer des transaction dans la LNH lors de la saison 2016-17 a été fixée au 1er mars prochain.

La saison régulière prendra fin le 9 avril.

Le 17 juin, les équipes devront soumettre leur liste de protection en vue du repêchage d’expansion. Le 20 juin, les dirigeants de la nouvelle concession procèderont à leurs sélections et les choix seront rendus publics le lendemain.

Et enfin, les 23 et 24 juin, c’est à Chicago que sera présenté le repêchage amateur 2017 de la LNH.

 

En rafale

– Est-ce que les Jets et les Coyotes vont valser ensemble?

– Les Jets peuvent-ils laisser Jacob Trouba jouer à la prima donna? En acceptant de transiger le jeune défenseur, Winnipeg lancerait un message dommageable à sa concession dans l’avenir, alors que tous les joueurs qui sont écoeurés de vivre au Manitoba n’auraient qu’à suivre les traces de Trouba. (Sportsnet)

En fait, Trouba a trouvé un prétexte, soit de jouer beaucoup de minutes à droite au sein du top-4 (lui qui joue déjà 22 minutes par match), pour sortir de Winnipeg. C’est aussi simple que ça.

– Milos abandonne en Chine.

PLUS DE NOUVELLES