betgrw

Voici ce qu’ont fait les cinq meilleurs espoirs du CH en 2023

Avec le CH qui est en reconstruction, les performances des divers espoirs de l’organisation n’ont jamais autant été scrutées à la loupe à Montréal qu’elles ne le sont actuellement.

En cette fin d’année, donc, je vous propose un retour sur les performances des cinq plus gros espoirs de l’équipe en 2023 :

Lane Hutson

Qui d’autre que Lane Hutson pour débuter ce palmarès? À peu près tout a été dit sur le jeune homme, qui continue d’impressionner match après match.

Son année 2023 a pris son envol avec une médaille de bronze au CMJ, mais ensuite, il est devenu un homme en mission dans la NCAA. Depuis le début de 2023, il a amassé pas moins de 50 points en 38 matchs dans le circuit universitaire américain, dont 16 buts.

On se souviendra qu’il avait également eu un peu de considération pour le trophée Hobey Baker, mais il n’a pas fait partie du groupe de trois finalistes. La réaction générale était qu’il s’était fait voler sa place.

On a également vu Hutson amasser six points en neuf matchs au Championnat du monde, et dans les prochains jours, on le verra représenter les États-Unis au CMJ à nouveau. Il est un adjoint au capitaine et il devrait assumer un très grand rôle au sein de la formation états-unienne.

Difficile d’en demander plus à un jeune homme qui continue de démontrer qu’il a le potentiel d’être un excellent défenseur offensif dans la LNH éventuellement.

Attendez-vous à le voir dominer la NCAA à nouveau lors des premiers mois de 2024… et à le voir à Montréal au terme de sa saison dans le circuit universitaire.

Joshua Roy

Joshua Roy a débuté l’année 2023 en lion, jouant un rôle crucial au sein de la formation canadienne au CMJ, qui a remporté la médaille d’or. En fait, il était tellement bon au dernier CMJ que même Connor Bedard n’a pas hésité à le vanter.

Les deux gars ont joué sur le même trio, et clairement, les performances de Roy ont marqué Bedard.

Et dans la LHJMQ, Roy a encore une fois été solide. Il a amassé 56 points (dont 28 buts) en 29 matchs avant d’ajouter 12 buts et 24 points à sa fiche en 14 matchs de séries. Le parcours de son équipe, le Phoenix de Sherbrooke, a malheureusement pris fin en demi-finale face aux Mooseheads.

Roy a également fait le saut chez les professionnels, lui qui évolue avec le Rocket de Laval depuis le début de l’année.

Il a commencé en lion, lui qui a trôné au sommet du classement des pointeurs de la ligue pendant quelques jours. Il a également été nommé recrue du mois en octobre dans la LAH.

C’est un peu plus difficile pour Roy depuis, ceci dit, lui qui traverse un creux de vague. Il a tout de même 23 points en 27 matchs depuis le début de la saison, une récolte très honnête pour un joueur recrue.

Son talent et son potentiel font en sorte qu’on peut s’attendre à le voir rebondir en force après son actuel creux de vague… et, peut-être, à le voir faire ses débuts dans la LNH en 2024.

David Reinbacher

On a beaucoup parlé de Lane Hutson et de Joshua Roy en 2023, mais David Reinbacher a également été un énorme sujet de discussion à Montréal. Le défenseur, qui a été repêché au cinquième rang du dernier repêchage, n’a pas nécessairement fait l’unanimité au sein de la base de partisans, mais il demeure un bel espoir à la ligne bleue.

Même si bien des fans espéraient voir Matvei Michkov débarquer en ville, le CH a une philosophie claire : construire à partir d’une ligne bleue solide.

Et cette année, Reinbacher a conclu sa très solide saison 2022-23, campagne lors de laquelle il a amassé 22 points en 46 matchs de saison régulière face à des adultes en Suisse. Il a également ajouté deux points en trois matchs de séries.

Il a ensuite pris part au camp d’entraînement du Canadien, lors duquel il a bien paru. Ceci dit, le Tricolore a décidé de le renvoyer en Europe. Une blessure l’a embêté pendant quelques semaines, mais il a connu un début de saison plus difficile.

La bonne nouvelle, c’est que depuis le changement d’entraîneur à Kloten, ça semble aller mieux. Il joue moins, mais il joue beaucoup mieux.

À moins d’une surprise, il fera le saut en Amérique du Nord au terme de sa saison en Europe. La question se pose à savoir s’il jouera à Montréal ou à Laval, mais visiblement, il jouera en Amérique du Nord d’ici la fin de la saison 2023-24.

Espérons que son début de saison n’était qu’une erreur de parcours, lui qui a trois points à ses cinq derniers matchs et cinq points à ses 10 derniers matchs, ce qui lui en fait six en 16 matchs.

Filip Mesar

Filip Mesar a connu une saison assez particulière. Après avoir pris part au CMJ lors des Fêtes, il a repris le chemin de la OHL, où il a amassé 29 points en 35 matchs. Il n’a peut-être inscrit que sept buts, mais quand même.

Et même s’il était au sein d’une équipe où la tourmente régnait à Kitchener, ses Rangers ont, contre toute attente, éliminé les Spitfires de Windsor (et Shane Wright) en quatre matchs en première ronde. C’était un upset des ligues majeures.

Les Rangers ont ensuite été éliminés par Logan Mailloux et les Knights de London. Mesar s’est ensuite amené au camp du CH à la fin de l’été, et ça a été plus difficile.

Il a débuté l’année à Laval, où il n’a joué que deux matchs, et le Canadien l’a enfin renvoyé dans la OHL.

Et alors que des doutes sur sa motivation subsistaient, Mesar a fait taire ses détracteurs avec un énorme début de saison à Kitchener.

Il en est désormais à 13 buts et 32 points en 20 matchs cette saison, une récolte bien plus encourageante que celle de sa saison 2022-23.

Dans les prochains jours, Mesar sera, tout comme Hutson, adjoint au capitaine au CMJ. Il jouera un rôle important au sein d’une jeune formation slovaque, privée de Juraj Slafkovský et de Simon Nemec.

J’ai hâte de voir ce qui l’attend dans les prochains mois.

Owen Beck

L’année 2023 d’Owen Beck a débuté en coup de vent. Tout d’abord, le 1er janvier, il a été rappelé d’urgence par la formation canadienne au CMJ, elle qui venait de perdre les services de Colton Dach. Puis, à la fin du mois de janvier, ce fut au tour du Canadien de le rappeler d’urgence, alors que Beck a disputé son premier match dans la LNH.

Il n’a joué que trois matchs pour ÉCJ et à peine moins de 10 minutes pour le CH, mais tout ça s’est fait rapidement.

Puis, Beck a repris le cours normal des choses en retournant dans la OHL, où il a amassé 25 points (dont sept buts) en 30 matchs pour clore sa saison. En séries, ceci dit, il a mené ses Petes à la conquête du titre dans la OHL en venant à bout des Knights de London (et de Logan Mailloux) en finale. Beck a amassé 16 points en 22 matchs de séries.

À la Coupe Memorial, Beck a inscrit trois points en cinq matchs, mais ses Petes se sont inclinés en demi-finale face aux Thunderbirds de Seattle.

Beck est de retour dans la OHL cette saison, et après un début de saison très difficile (il n’avait qu’un seul point après six matchs), il a désormais 30 points en 25 rencontres. Il en est donc à 29 points à ses 19 dernières rencontres.

Tout comme Hutson et Mesar, Beck aura l’occasion de représenter son pays au CMJ dans les prochains jours. Il sera d’ailleurs le seul joueur chez ÉCJ à avoir pris part au tournoi l’an dernier, et ce, même s’il ne faisait pas partie de la formation initiale l’an dernier.

Il aura un rôle beaucoup plus prépondérant cet hiver, ceci dit.

Prolongation

En plus de ces cinq joueurs, on peut aussi parler des belles performances de Sean Farrell, d’Adam Engström, de Jacob Fowler, de Bogdan Konyushkov et de Logan Mailloux, pour ne nommer qu’eux.

Le futur semble rose à Montréal, et ça n’inclut même pas tous les jeunes qui sont déjà en ville.

J’ai hâte de voir ce qu’ils nous réserveront en 2024… et dans les nombreuses années à venir.

PLUS DE NOUVELLES