betgrw

Voici les souhaits du Canadien en 2024

Il y a environ 24 mois, le Canadien procédait à un gros ménage au deuxième étage. Marc Bergevin a écopé et ultimement, Dominique Ducharme a aussi fini par perdre son emploi.

Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis sont arrivés dans le but de reconstruire le club. De bons pas ont été faits en ce sens, mais il reste évidemment encore du travail à faire.

Voici donc quelques petits aspects que les gens à l’interne doivent se souhaiter pour continuer de progresser.

1. C’est un classique, mais quand le 1er janvier arrive, on se souhaite la santé. Mais chez le Canadien, c’est encore plus vrai qu’ailleurs en raison des circonstances entourant le club.

On va commencer par la santé et ensuite, on ira pour du succès dans les études. Une étape à la fois.

(Crédit: Cap Friendly)

2. L’enjeu #1 du début de saison n’est toujours pas réglé : le ménage à trois devant le filet. Si je vous avais dit en octobre qu’on en serait encore là à Noël, vous ne m’auriez pas cru.

Et pourtant…

3. S’il y a bien quelque chose qu’on remarque, c’est le fait que le Canadien manque de talent pur à l’attaque. Ça va donc prendre un joueur capable d’aider à ce niveau-là sous peu.

Pourquoi ne pas le repêcher dans six mois avec le choix de première ronde du club?

4. Éventuellement, le Canadien devra échanger un défenseur. Et quand je dis un défenseur, je veux dire au moins un défenseur, compte tenu du surplus à la ligne bleue du club.

Pourquoi ne pas tenter de recréer le succès qui a amené Kirby Dach en ville contre (indirectement) Alexander Romanov? Amener un attaquant de talent ne ferait pas de mal.

5. Le Canadien reconstruit. Pourquoi ne pas tenter d’obtenir un autre choix de premier tour en 2024? Que ce soit en échangeant des choix des prochaines années ou des joueurs actuels, ce serait un bel atout.

Et avec ce choix-là, vous aurez compris que le CH devrait repêcher un attaquant de talent. J’ai de la suite dans les idées…

6. Cole Caufield doit en donner plus. Le Canadien doit clairement souhaiter que l’attaquant soit en mesure de passer au prochain niveau et de redevenir le marqueur qu’il était.

Disons que ça réglerait bien des problèmes.

7. Nick Suzuki n’est vraiment pas un vilain joueur offensif, mais il n’est pas non plus parmi l’élite de la LNH. Cette saison, il a 30 points en 33 matchs et il s’approche du point par match.

Mais pour ça, contrairement à 2022-2023, il devra maintenir le rythme. Peut-il le faire? Mieux encore : peut-il augmenter la cadence?

8. David Reinbacher ne devrait pas jouer tard durant la saison en Suisse. Il ne joue pas pour une puissance et il pourrait venir finir la saison au Québec, que ce soit à Montréal ou à Laval.

Le voir finir la saison avec Lane Hutson serait amusant, non?

On imagine que les patrons du Canadien n’ont plus à souhaiter un déblocage à Josh Anderson, qui s’est remis à marquer au cours des derniers jours. C’est une bonne affaire de faite.

La direction n’a pas non plus à souhaiter que sa défensive marque plus puisque le rythme est déjà bon. Tant que ça ne ralentit pas…

Prolongation

Qu’est-ce qu’on souhaite à Martin St-Louis, Kent Hughes, Jeff Gorton et aux fans tant que tel?

– St-Louis : que les gars continuent d’amener leur game dans la game. En d’autres mots, on lui souhaite que ses joueurs continuent de suivre le plan de match du groupe d’entraîneurs.

– Hughes/Gorton : que Sean Monahan soit plus en santé que les gardiens à travers la LNH…

– Aux partisans, on doit souhaiter une progression et de plus en plus de victoires. On doit aussi souhaiter qu’au prochain tournoi de golf, le mot en P ne sera plus exactement tabou.

PLUS DE NOUVELLES