betgrw

Gourde et Kucherov gardent le Lightning en vie | Lehkonen se rend indispensable | King a (enfin) marqué

C’est ce soir que le Tricolore disputait son dernier match (à un prix Optimum) à domicile en saison régulière. Si pour le Canadien, il n’y avait aucun enjeu pour lui dans ce match, le Lightning, lui, il a foulé la glace avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Une seule défaite et ses minces espoirs de participer aux séries s’envolaient en fumée.

Carey Price a été désigné comme gardien partant et Brett Lernout, rappelé d’urgence hier, était jumelé à Nathan Beaulieu sur la troisième paire défensive. McCarron et Martinsen, quant à eux, ont remplacé Torrey Mitchell et Brian Flynn sur le quatrième trio.

Menés par Yanni Gourde et Nikita Kucherov, le Lightning a réussi à demeurer en vie dans la course aux séries, grâce à un gain de 4-2. Du côté du Bleu-Blanc-Rouge, Artturi Lehkonen s’est distingué avec un but et une passe.

Capture d’écran 2017-04-07 à 22.24.15

1re période

Le meilleur joueur de la période a été sans contredit Nikita Kucherov, qui a été une tornade tout au long de l’engagement. Si Carey Price a multiplié les gros arrêts, ce ne fut pas suffisant pour empêcher les visiteurs de prendre une avance de deux buts.

Le Lightning a été la meilleure équipe sur la glace, mais le CH a tout de même eu ses chances. Nesterov a frappé le poteau en début de match et plus tard, Andrei Vasilevskiy a fermé la porte in extremis à Danault.

Carey Price a été très alerte pour stopper cette tentative du Lightning, menée par Kucherov.

Nikita Kucherov a frappé le poteau avec un tir très franc et Yanni Gourde a saisi facilement le retour pour ouvrir la marque.

Si Gourde a pu manoeuvrer à sa guise, c’est parce que Beaulieu a été très nonchalant dans sa couverture défensive.

Nikita Kucherov a saisi la très longue passe d’Ondrej Palat et il a distancé suffisamment Brandon Davidson afin de surprendre Carey Price.

Avec ce but, l’attaquant russe a atteint le plateau des 40 buts pour la première fois de sa carrière.

2e période

Le Canadien a mieux joué défensivement pour limiter le Lightning à quatre lancers, mais les visiteurs ont tout de même su maintenir leur avance de deux buts, même si les locaux avaient réduit l’écart.

Dwight King a finalement réussi à noircir la feuille de pointage. Oublié par les défenseurs du Lightning, lors d’un mauvais changement, il a capté la longue passe de Lehkonen pour filer seul devant le cerbère du Lightning pour couper le retard de moitié.

Radulov tenait absolument à féliciter son coéquipier. #Lol

Plus tard, Alex Killorn a démontré sa force d’accélération pour redonner une priorité de deux buts à son équipe.

C’est Brandon Davidson qui s’est fait dépasser facilement par Killorn sur ce jeu.

3e période

Le Canadien a bien tenté de revenir de l’arrière, mais il s’est buté à Andrei Vasilevskiy, qui a su faire les gros arrêts pour maintenir l’avance de son équipe.

Artturi Lehkonen a compté son 17e but de la saison lorsque son lancer, d’un angle plus que restreint, a dévié sur Victor Hedman pour surprendre Vasilevskiy.

21 secondes plus tard, Yanni Gourde s’est faufilé à la droite de Carey Price pour décocher un lancer sur réception.

Gourde commence à se faire un nom comme joueur qui marque dans les moments critiques.

Le Canadien n’a pas été très menaçant lors de ses deux premiers avantages numériques de la soirée. Il s’est repris à la troisième opportunité, mais le gardien du Lightning a refusé de céder.

En rafale

– Pour clôturer sa saison régulière à la maison, le résultat aurait pu être différent pour le Canadien, qui a été un peu malchanceux en frappant le poteau à deux reprises. Dans l’ensemble, il a joué un match avec un effort honnête et bien structuré, mais pas très spectaculaire cela dit.

– Cette saison, le Canadien a eu une fiche de 22-15-4 à domicile.

– Une chance que Shea Weber et Jordie Benn seront prêts pour le début des séries, car la brigade défensive n’était pas à son meilleur. Le duo Nesterov – Davidson a donné des sueurs froides plusieurs fois tellement il était fragile.

– Claude Julien a confirmé que demain soir, l’alignement sera différent de celui qui a affronté le Lightning. Bien hâte de voir quels joueurs se reposeront contre les Red Wings.

– Carey Price, qui s’est moins démarqué après la première période, sera parmi ceux qui bénéficieront d’une soirée de repos bien méritée demain soir. Il a affronté 28 lancers, contre 22 pour son opposant.

– La séquence de matchs consécutifs avec au moins un point d’Alexander Radulov s’est arrêtée à six.

– On a peut-être l’air de s’acharner sur Alex Galchenyuk, mais outre un beau jeu en échec avant en première période, il a joué avec nonchalance et un manque de confiance flagrant. Il n’a réussi aucun lancer et il a terminé sa soirée de travail(12:16 de temps de glace) avec un différentiel de -2.

– Son compagnon de trio, Artturi Lehkonen, a participé à tous les buts des locaux. Il a vraiment trouvé son erre d’aller et il devient une pièce de plus en plus importante dans l’échiquier.

– Brett Lernout (14:05) a joué avec nervosité en début de rencontre, mais plus le match avançait, mieux ça a été pour lui. Il était sur la patinoire pour le deuxième but de Gourde, il a obtenu deux tirs et il a distribué quatre mises en échec.

– En plus d’avoir réussi une superbe passe sur le but de Kucherov, Ondrej Palat a bloqué un impressionnant total de six lancers.

– Voici le fail de la soirée. #CraigCunninghamÀEdmonton

– Les IceCaps ne se donnent pas beaucoup de chances pour jouer en séries, eu qui ont encore subi la défaite ce soir par la marque de 4-3 face aux Devils d’Albany.

Prochain match : demain soir, 19h, contre les Red Wings à Detroit

PLUS DE NOUVELLES