betgrw

Une troisième option pour Cole Caufield

Cole Caufield a terminé sa saison samedi soir lorsque son équipe a subi une deuxième défaite en autant de soirs face à Ohio State. Les Badgers du Wisconsin échappaient donc ainsi leur deux de trois.

Marc Bergevin avait laissé sous-entendre avant le début de la campagne que le plan de base était de faire graduer Caufield chez les pros une fois sa saison terminée.

Mais il y a 10 jours, le DG du Canadien a confié à Mathias Brunet qu’il allait plutôt recommander à Cole Caufield de demeurer au Wisconsin pour encore au moins un an. Selon ce qu’on me dit, la direction du Canadien aurait réalisé lors des derniers championnats mondiaux junior que son petit choix de première ronde n’était pas encore prêt à jouer dans la meilleure ligue au monde. Physiquement et défensivement…

Et il n’y a rien de grave à ça!

Jean-François Chaumont a rapporté tard hier soir que Marc Bergevin rencontrera le jeune Caufield (avec sa famille et Pat Brisson) durant la semaine afin de discuter de ses plans d’avenir avec lui.

Puisqu’il évolue dans la NCAA, Caufield ne pourra pas signer un contrat d’essai et essayer de jouer à Laval ou à Montréal avant de prendre sa décision finale. Un joueur universitaire ne peut pas gagner de sous en jouant au hockey. La règle est claire.

Le jeune espoir de 19 ans avait indiqué souhaiter percer la formation montréalaise dès 2019 après avoir été sélectionné. Osera-t-il par lui-même décider de ne même pas tenter de la percer en 2020? Ça se peut.

Caufield, qui vient de compléter sa saison recrue dans la NCAA avec 36 points en 36 matchs, pourrait avoir une autre option que l’université ou la LNH/AHL : La OHL.

Le droits junior de Caufield appartiennent aux Greyhounds de Sault Ste. Marie (OHL).

Les Greyhounds connaissent une saison difficile cette année, mais ils ont 50 % des chances de présenter la Coupe Memorial l’an prochain. Ça ferait une belle expérience sur le CV de Caufield, ça!

Est-ce que l’option pour un Américain de quitter l’université pour se joindre à un club junior canadien tient la route? Sachant qu’Alex Turcotte et K’Andre Miller pourraient quitter le Wisconsin, cette option mérite au moins d’être étudiée, non?

Michael McCarron a opté pour le junior canadien (OHL) même s’il était américain et Louis Leblanc a quitté Harvard pour se joindre au Junior de Montréal (LHJMQ)

Mais on ne peut pas dire que ces deux projets se sont avérés être des réussites.

Alex DeBrincat a toutefois connu beaucoup de succès dans le junior canadien, lui!

Si jamais Caufield et le CH décidaient plutôt qu’il est temps de tourner pro pour Caufield, il pourrait se joindre au Canadien dès la semaine prochaine et ainsi disputer la première année d’un contrat d’entrée de trois ans qu’il signerait au cours des prochains jours. Il pourrait aussi signer un contrat d’essai avec le Rocket directement. Mais ne misez pas trop là-dessus!

PLUS DE NOUVELLES