Une Équipe Québec serait compétitive, estime Mario Langlois

Vu la position tout de même controversée qu’occupe le Québec au sein du Canada, c’est une discussion que plusieurs amateurs de hockey au Québec ont sûrement déjà eue : à quel point une Équipe Québec pourrait-elle être compétitive à l’échelle internationale, si on la séparait du Canada?

À l’aube du Championnat du monde de hockey junior, c’est une conversation qui prend tout son sens – et qui est à tout le moins intéressante.

En ondes au 98,5 FM mercredi soir, Mario Langlois a soulevé la question avec son invité, Guy Boucher. Selon l’animateur de radio, il est très possible que le Québec présente une formation qui puisse rivaliser contre les autres pays dans une compétition internationale comme le Championnat junior.

« Je ne peux pas croire que si tu permets à 23 joueurs québécois par année de participer à un événement de ce calibre-là, que nécessairement, par la force des choses, il n’y aurait pas de retombées positives. »

Selon Mario Langlois, qui se demande « quel serait l’effet de présenter une Équipe Québec, disons dix ans de suite, sur le hockey mineur québécois et sur la production de hockeyeurs de haut niveau », se poser la question n’est aucunement politique.

Guy Boucher, quant à lui, pense que c’est automatiquement de la politique. Impossible de ne pas penser à la question souverainiste si on parle de séparer le Québec de la machine bien huilée qu’est Hockey Canada.

Mais si on se fie seulement au bassin de joueurs, sans considérer le sous-entendu nationaliste de la question, l’entraîneur estime que la province pourrait bien se débrouiller.

« On serait capable d’avoir une bonne équipe, mais c’est sûr qu’on n’aurait jamais la profondeur qu’on retrouve à travers le reste du Canada, c’est clair. »

– Guy Boucher

Mario Langlois a beau vouloir mettre les émotions de côté, mais le questionnement qu’il soulève défie le principe où il y a une équipe pour chaque pays et devient nécessairement politique, car les programmes sont nationaux.

Le Québec étant une province, il serait illogique de lui donner sa propre équipe. L’Ontario et la Colombie-Britannique voudraient nécessairement suivre, elles qui disposent aussi d’un bassin intéressant.

Guy Boucher partage cet avis pour les moins de 20 ans.

« À mon avis, les moins de 20 ans, ça devrait être pour leur pays, parce que tous les autres pays, c’est leur pays. C’est pas des quarts de pays, c’est pas des moitiés de pays. »

Il serait bien surprenant de voir une Équipe Québec dans les prochains Championnats juniors, mais advenant que ça arrive, elle ne se ferait automatiquement pas massacrer.

PLUS DE NOUVELLES