betgrw

Une défaite qui fait mal dans tous les sens du terme

Celle-là, elle fait mal. Très mal!

Brendan Gallagher pouvait bien lancer des sacres dans le vestiaire après la rencontre.

Après deux minutes d’écoulées en première période, le Canadien était en parfait contrôle de la rencontre. Il menait 2 à 0 et on le voyait déjà récolter sa quatrième victoire consécutive (une dixième en 13 matchs). On le voyait déjà à seulement trois points d’une place en séries.

Mais le vent a vite tourné. Les Coyotes ont réduit l’écart, ils ont créé l’égalité… et ils l’ont emporté en temps réglementaire. Bref, le CH a laissé filer une avance de deux buts devant ses partisans pour quitter le Centre Bell avec aucun point. #Frustrant

Malheureusement, les Flyers sont allés chercher deux points et les Blue Jackets, un point. Résultat : le Canadien s’est donc éloigné à huit points du huitième échelon dans l’Est., devant maintenant se rabattre sur une seule possibilité pour faire les séries, soit le troisième rang de la division Atlantique.

Par contre, les hommes de Claude Julien se retrouvent à cinq points des Maple Leafs et de ce troisième rang… avec deux matchs de plus de joués que leurs ennemis torontois. Oui, la défaite d’hier soir fait mal. Très mal!

Le CH a moins de matchs à disputer que tous ses adversaires dans la course aux séries.

Les probabilités de voir le Tricolore accéder aux séries d’après-saison ont chuté à 5,2 % ce matin. Il lui faudrait maintenir une fiche de 17-4-3 d’ici la fin de la saison, par exemple, pour espérer participer aux séries. Possible? Oui, tout est possible ou presque! Réaliste? Non!

Qu’est-ce que je retiens aussi de cette rencontre?

Le Canadien a tout simplement été atroce durant le deuxième engagement. Il a été dominé 17 à 3 au chapitre des tirs au but… devant ses partisans! Il a beau s’être repris en troisième période, le mal était fait! Le CH a joué avec le feu et il s’est brûlé!

Les joueurs ont commis quelques erreurs mentales qui leur ont été coûteuses. Ont-il une trop grosse charge mentale/psychologique présentement, avec l’obligation de ne jamais échapper un seul point? Ressentent-ils trop de pression? Sommes-nous trop exigeants envers eux? Au final, ce sont eux qui se sont placés dans cette situation-là en subissant deux séries de huit défaites consécutives plus tôt cette saison.

Jeff Petry, le seul défenseur droitier dans l’alignement, a encore été surtaxé hier soir. Il a passé près de 28 minutes sur la surface glacée. Vingt-huit!

Xavier Ouellet (10:24) et Victor Mete (10:24) ont été très peu utilisés.

Jake Evans a inscrit son premier but en carrière dans la LNH même si au final, il a passé moins de huit minutes sur la patinoire. Il a tout de même obtenu du temps de jeu en power play et en infériorité numérique.

Les unités spéciales ont failli à la tâche chez le Canadien. Ils n’ont pas su inscrire un seul but avec l’avantage d’un homme (ou deux), accordant le but gagnant aux Coyotes alors que Joel Armia était au banc des pénalités. Il fallait marquer durant le long 5 contre 3… et une équipe se doit d’être plus productive en supériorité numérique dans son amphithéâtre.

Comment peux-tu écoper de six pénalités mineures (indiscipline)… et ne pas marquer avec six avantages numériques? Il fallait profiter de cet arbitrage bizarre…

Brendan Gallagher, Nick Suzuki, Brett Kulak, Ben Chiarot, Nick Cousins (face à son ancienne équipe), Nate Thompson et Tomas Tatar ont bien fait dans l’ensemble. Jonathan Drouin (0 point en deux matchs depuis son retour), Max Domi et Ilya Kovalchuk ont été plus invisibles par contre. Oui, Kovalchuk a été l’attaquant le plus utilisé et oui, il est venu à la défense de Nick Suzuki, mais il n’a pas su aider l’attaque montréalaise quand c’était le temps hier.

Max Domi (face à son ancienne équipe) a passé 20 minutes sur la patinoire, mais il a terminé la rencontre avec des zéro partout sauf dans deux colonnes : différentiel de moins-1 et deux revirements. Lui, il n’en donne clairement pas assez depuis quelque temps!

Carey Price a été bon.

Phillip Danault s’est blessé au visage alors qu’il a reçu une rondelle directement sur la bouche. On en saura davantage sur son état ce matin.

Avec (possiblement) ton premier centre (Danault) et ton premier défenseur (Weber) sur la touche, les prochains matchs pourraient être (très) difficiles pour le Tricolore. Surtout que les Montréalais devront disputer trois rencontres en quatre soirs dans trois villes différentes à partir de demain…

La profondeur sera testée… encore! Dire que l’infirmerie se vidait justement récemment…

Vous ai-je dit que la journée d’hier a fait mal?

Est-ce que la chaîne débarquera pour de bon cette semaine? Je n’espère pas… mais ça demeure une réelle possibilité. Les prochains jours seront déterminants pour la suite des choses, le trade deadline étant dans 13 jours.

À noter que le CH a déclaré une foule de 20 789 personnes hier soir. Les gens présents dans le Centre Bell vous diront par contre qu’il y avait plus que 400 sièges vacants…

Mardi chez le Canadien

Claude Julien dirigera un entraînement régulier vers 11h00 ce matin, avant de s’envoler vers Boston (son ancienne ville). Je ne m’attends pas à aucun rappel puisque Folin, Weal et Weise sont déjà à Montréal et qu’ils étaient tous sur la passerelle hier soir. Poehling, Kotkaniemi, Fleury et Hudon devront donc attendre…

Est-ce que l’entraîneur sera tenté d’effectuer des changements dans sa formation demain soir?

Peut-être qu’habiller Folin, un droitier de bonne stature, à la place de Mete ou Ouellet serait envisageable.

Remplacer Evans par Weise aussi, étant donné la saveur de l’affrontement (à Boston).

On en saura un peu plus en fin de matinée.

Le CH affrontera le meilleur club de la LNH (au classement) demain, le quatrième meilleur vendredi et le 11e samedi. Bonne chance!

PLUS DE NOUVELLES