À prime à bord, un partisan qui ne fait que consulter rapidement les deux pointages finaux des duels qu’ont livrés les Canadiens aux Sénateurs ainsi qu’au Maple Leafs dans le cadre de la Confrontation des Recrues de la LNH pourrait être déçu.
Pourtant, il n’y a pas lieu de l’être.
Il fallait entendre le ton léger de Joël Bouchard lors de la conférence de presse suivant la première partie opposant l’équipe d’Ottawa à celle de Montréal pour comprendre que dans un tournoi de ce type, les pointages finaux importent peu.
« L’adversité, c’est correct dans le hockey. C’est correct de vivre des émotions aussi importantes dans des matchs comme celui-ci. Ce soir, ce sont déjà des meilleurs joueurs de hockey qu’ils ne l’étaient avant à cause de ce qu’ils ont vécu », a justifié le nouvel entraîneur-chef du Rocket après le revers encaissé par les siens par la marque de 4-0 vendredi.
Deux jours plus tard, le résultat fut le même pour le CH face aux espoirs des Maple Leafs de Toronto, alors qu’il s’est incliné dans cette partie qui s’est soldée par un pointage de 4-2. Cependant, il a été possible de déceler la progression de plusieurs espoirs dans la défaite…
À commencer par Will Bitten. Muté au centre à la suite d’une première partie disputée à l’aile, le natif de Gloucester a avoué au micro de Dans Les Coulisses s’être senti beaucoup mieux lors de ce match au cours duquel il a amassé une mention d’assistance.
Celui qui en était à son troisième camp des recrues a montré de quel bois il se chauffait aux partisans du CH: partout sur la patinoire, on aurait cru que sa vie était en jeu chaque fois qu’il touchait la surface glacée.
C’est de bon augure pour la saison à venir.
Progression fulgurante
Si Will Bitten a été le meilleur des siens à l’attaque, Jesperi Kotkaniemi est certainement celui qui a suscité la plus grande dose d’attention générale.
Lors de la première partie de la Confrontation des recrues, le troisième choix au total du dernier encan s’adaptait: en analysant son positionnement, il était possible de percevoir l’étendue de son intelligence hockey. Ce n’est pas le fruit du hasard qui l’a mené à provoquer quatre pénalités adverses.
Cependant, ce n’est que dimanche que ces preuves de son intelligence se sont converties: en plus de créer une tonne de chances de marquer à ses coéquipiers, le Finlandais a amassé une mention d’assistance. Plus le match avançait, plus son adaptation aux patinoires nord-américaine était perceptible. Kotkaniemi prenait ses aises…
On a pu observer la même chose chez Josh Brook, ce défenseur dynamique qui n’hésitera jamais à supporter ses coéquipiers en attaque. Il est trop tôt pour se prononcer, mais l’organisation doit certainement se réjouir de sa sélection au deuxième tour l’an dernier…
Nuage noir
L’intensité présentée dans un tournoi d’une telle envergure vient avec son lot de risques.
Jake Evans et Jarret Tyszka, qui a été, à mon humble avis, le défenseur le plus surprenant de la fin de semaine, ont quitté la Place Bell en civière.
Evans, blessé vendredi, suit le protocole des commotions et a quitté l’hôpital. Pour sa part, Jarret Tyszka, qui a été victime d’un coup salaud de Hudson Elynuik hier, y est toujours. Il est conscient et parvient à bouger ses membres.
Même s’il n’est jamais agréable de voir de telles blessures, elles font partie des risques du métier.
Une réussite sur toute la ligne
Malgré celles-ci, on ne peut retirer que du positif de cette Confrontation des Recrues qui s’est étalée sur trois jours.
Il faut saluer l’initiative du Canadien de se prévaloir de l’opportunité d’affronter la relève des autres organisations depuis 2016. L’occasion est parfaite afin d’évaluer ses espoirs dans des situations où l’adversité et l’intensité sont à leurs combles…
D’autant plus que cette année, ce sont les partisans québécois qui ont pu profiter de l’évènement!
En ce qui concerne la suite des choses, le Tricolore annoncera jeudi l’identité des recrues qui se seront mérité une place au camp d’entrainement des grands.
Quelques-unes de ses recrues se retrouveront par la suite au camp d’entraînement du Rocket de Laval qui débutera le 25 septembre prochain.
Ça promet.