Ce n’est que la présaison, mais on sent sincèrement que les efforts des Canadiens afin d’assurer une meilleure préparation de leurs troupes ont porté fruit.
Nonobstant les victoires qui s’accumulent, l’intensité affichée par les joueurs du CH est remarquable. L’équipe semble réellement prête à se battre afin de faire mentir ses nombreux détracteurs qui ne l’imaginent pas en séries éliminatoires.
La situation est légèrement différente si on remonte la ligne orange jusqu’à sa station la plus nordique, Montmorency.
Les attentes envers le Rocket et son nouvel entraîneur Joël Bouchard sont beaucoup plus grandes. Plusieurs jugent que les diverses acquisitions de Marc Bergevin au cours de l’été mèneront la filiale vers un long voyage en séries éliminatoires…
Joël Bouchard semble tout de même vouloir que ces joueurs ne tiennent rien pour acquis. On voit déjà qu’il redouble d’efforts afin d’instaurer un climat dans lequel l’intensité sera récompensée, en dirigeant de longs entraînements, en plus d’accorder une place importante au fameux regard de Maurice Richard dans son vestiaire.
Les gens sur place à Laval (Rocket) parlent du jour et de la nuit → https://t.co/EAlwhvMalj pic.twitter.com/q0is4ISJm4
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) September 24, 2018
Les participants au camp du Rocket, qui s’amorçait hier, auront besoin de bien comprendre le message: s’ils ne se sacrifient pas selon les standards du nouvel entraîneur, ils n’auront pas leur place dans l’équipe.
D’autant plus que les places semblent limitées dans l’autobus Bouchard…
Déjà, on compte sur 24 joueurs invités au camp du Rocket:
Attaquants
ADAMS-MOISAN, Morgan
ADDISON, Jeremiah
ALAIN, Alexandre
AUDETTE, Daniel
BELZILE, Alex
BITTEN, William
EVANS, Jake
GRENIER, Alexandre
JEVPALOVS, Nikita
MARTINEAU, Phélix
PEZZETTA, Michael
ROY, Marc-Olivier
VEJDEMO, Lukas
WAKED, Antoine
Défenseurs
CULKIN, Ryan
CECERE, Garrett
FLEURY, Cale
LAMARCHE, Maxim
MELANCON, T.J.
MORAVCIK, Michal
PLANT, Adam
SKLENICKA, David
Gardiens
MARCOUX, Étienne
McNIVEN, Michael
Au nombre s’ajouteront les dernières coupures du CH, Michal Moravcik et David Sklenicka. On saura demain à midi si Hunter Shinkaruk, Byron Froese, Michael McCarron, Brett Lernout et Rinat Valiev seront réclamés, mais ils risquent également de prendre le chemin de Laval.
Sans oublier que les Canadiens devront procéder à d’autres coupures afin d’atteindre le plafond maximal de 23 patineurs dans l’alignement.
À l’attaque, on peut s’attendre à voir un ou deux noms quitter l’équipe. Même chose en défensive.
Dans les buts, il serait surprenant de voir un autre joueur que Charlie Lindgren être retranché.
Décidément, Joël Bouchard aura des décisions difficiles à prendre…
Il sera particulièrement intéressant de voir s’il jugera que Cale Fleury détient ce qu’il faut pour effectuer ses débuts professionnels dès cette année. Si ce n’est pas le cas, un contrat professionnel ne lui sera accordé qu’en 2019 et il se dirigera à nouveau dans la WHL, où il y disputera une cinquième saison.
Avec la profondeur du Rocket en défensive, il sera particulièrement intéressant de voir si une place lui sera réservée…