Communication : Une chance que Kirk Muller est là | Galchenyuk portera une orthèse | En rafale

Bon lunch à tous et à toutes! Simple petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet : Si vous n’êtes pas encore abonnés à notre compte Twitter (twitter.com/DLCoulisses), Facebook (facebook.com/DLCoulisses) et/ou YouTube (youtube.com/DLCoulisses), je vous invite à le faire.

Kirk Muller communique bien
Ils ont été nombreux au fil des ans à dire que Michel Therrien ne communiquait pas beaucoup (et pas très bien lorsqu’il le faisait) avec ses joueurs : Alexander Semin, Lars Eller, Georges Laraque, André Arthur, Jarred Tinordi, Rene Bourque, Ryan White, Erik Cole, Thomas Vanek…

Je vais arrêtez la liste ici. Vous avez compris le topo.

La saison dernière, une bonne source nous avait confié que Michel Therrien n’allait que très rarement dans le vestiaire après un match. Souvent, les joueurs réglaient des problèmes survenus durant la rencontre, allaient dormir… et Therrien revenait là-dessus le lendemain. Bref, Michel Therrien a beaucoup de qualités comme coach, mais plusieurs ont questionné (et questionnent toujours) sa communication/relation avec ses joueurs. Remember Pacioretty last summer…

Gerard Gallant a joué le rôle de communicateur qui lie les joueurs au coach durant 2 saisons et ça fonctionnait très bien. Dan Lacroix est venu jouer ce rôle par la suite et ça a parfois bien été, parfois moins.

L’été dernier, le Canadien a effectué une superbe embauche : Kirk Muller. Captain Muller effectuait alors un retour à Montréal afin de tenter de faire débloquer le power play montréalais, mais aussi afin de tisser de meilleurs liens entre les joueurs et le coaching staff. Force est d’admettre que ça fonctionne.

Dans le plus récent épisode du Valet (Bell Télé Fibe 1), Kirk Muller nous raconte comment c’est important pour un coach en 2016 de bien communiquer avec ses joueurs. Les joueurs veulent communiquer désormais (contrairement à avant) et quand un coach s’y prend bien, c’est un plus pour une équipe. Un coach doit faire sentir au joueur qu’il a un input sur l’équipe et les décisions des coachs.

On parle beaucoup de Radulov et de la transaction Weber – Subban mais l’embauche de Kirk Muller est certes aussi une variable très importante dans la résultante actuelle, sur la patinoire. Le Canadien avait besoin d’un Kirk Muller pour mieux établir la communication entre le bureau du coach et le vestiaire. Muller est aujourd’hui devenu indispensable au CH!

En rafale
– Michel Therrien a été constant et logique :

Pour tout connaître sur cet affrontement Canadien – Bruins, cliquez ICI.

À noter que tous les joueurs en santé (dont McCarron et Barberio) ont patiné ce matin, lors du morning skate. Prochain match ce soir, face aux Bruins, et prochain entraînement mercredi, à Brossard.

– On a l’exemple parfait aujourd’hui de pourquoi les équipes adverses voyagent la veille d’un match, et non le matin même. Plusieurs vols sont retardés ou annulés ce matin… #JustSaying

– Faut dire que sur celle-là, Alexei Emelin a pleinement raison. On répète constamment qu’il faut jouer 60 minutes…

– Pascal Dupuis a confié que plusieurs joueurs qui se sont déjà blessés au genou dans le passé continuent de jouer avec une orthèse pour éviter de revivre la même chose. Jeff Petry, entre autres, qui la conserve par mesure préventive. [TVA]

Les orthèses sont devenues tellement légères et non-contraignantes qu’elles ne sont qu’une pièce d’équipement supplémentaire, et non un bidule qui ralentit le joueur. Desharnais et Galchenyuk n’en portaient pas, mais ils devront en avoir une pour terminer la saison. Pour les gardiens, c’est plus difficile bien évidemment.

Renaud Lavoie a aussi parlé dans cet article des dangers de passer 2 nuits à Montréal (son Las Vegas du Nord) pour l’équipe adverse :

– Au tour de TVA Sports de nous parler de la meilleure fiche des équipes de l’Est que celles de l’Ouest, cette saison.

PLUS DE NOUVELLES