betgrw

Une autre voix s’élève contre les matchs de séries qui s’éternisent

Au tout début de la première ronde, un match a particulièrement retenu l’attention : celui entre les Blue Jacket et le Lightning, qui s’est conclu en 5e période de prolongation.

Un match marathon qui a soulevé, encore une fois, des questionnements à savoir s’il est possible de trouver une façon d’éviter que des matchs de séries s’éternisent à ce point.

Plusieurs puristes ont levé le ton en envisageant cette possibilité, parce qu’ils ne veulent pas voir leur sport être dénaturé en ayant des matchs importants être gagnés avec, par exemple, une fusillade.

Larry Brooks, quant à lui, est d’avis qu’il y a moyen de s’attaquer au problème sans nuire à l’essence même du hockey.

Il cite en exemple le tournoi de Wimbledon, en 2018, alors que les deux matchs en demi-finale avaient duré plus de 5 heures. Une situation qui a ouvert les yeux des grands penseurs du tennis, qui ont décidé ensuite que désormais, si le pointage est à 12-12 au 5e set, il y aurait un bris d’égalité pour déterminer le gagnant.

Une règle logique qui ne change rien au tennis.

Comme le souligne avec justesse Brooks, si le tennis a été en mesure de s’ajuster pour éviter des duels trop longs, le hockey peut aussi le faire.

Il suggère donc qu’en séries, une fois que la première période de prolongation a été écoulée, que la suivante soit à 4 contre 4 ou 3 contre 3.

Je suis tout à fait en harmonie avec cette idée.

Après tout, mardi, plus le match entre les Blue Jackets et le Lightning avançait, moins il était de qualité. Et c’est normal, puisque les joueurs, bien qu’ils sont en bonne santé, commençaient à ressentir la fatigue.

Et soyons francs : au fil du temps, les deux équipes jouaient pour ne pas commettre d’erreurs, ce qui n’est pas une chose idéale pour le spectacle.

Par ailleurs, les parties qui s’éternisent amènent un autre effet pernicieux. Les joueurs poussent déjà leurs capacités physiques et ça rend la récupération plus difficile.

Cela dit, on a beau en parler, mais je doute vraiment que la LNH voudra s’attaquer à cette situation. À moins qu’au cours des prochaines semaines, on assiste à trop de parties du genre.

PLUS DE NOUVELLES