Depuis l’instauration du plafond salarial dans la LNH, miser sur de bons jeunes joueurs qui représentent de bons rapport qualité/prix est essentiel au succès d’une équipe.
Parlez-en aux Penguins de Pittsburgh, pour qui la présence de jeunes joueurs rémunérés à bas prix comme Jake Guentzel, Brian Dumoulin ou Conor Sheary, a complètement changé la donne!
Suivant cette logique, il est donc primordial de miser sur un personnel de recrutement et de développement de grande qualité pour sortir du lot dans cette Ligue très compétitive.
Seriez-vous surpris si je vous disais qu’une analyse prouve encore une fois que le CH est médiocre à ce chapitre?
Our @brettslawson92 has put together 'The NHL’s Best Farm Systems in 2017: A 1-31 Ranking' https://t.co/QDUc72XlMZ #THW #NHL pic.twitter.com/KVOtPd2THE
— The Hockey Writers (@TheHockeyWriter) July 19, 2017
Selon ce classement, le Canadien serait la 28e pire équipe de la Ligue en terme de production d’espoirs.
Vous connaissez la chanson : Trevor Timmins éprouve beaucoup d’ennuis depuis 2008 et les commentaires à l’égard des aptitudes d’entraineurs de Sylvain Lefebvre sont peu flatteurs.
Brett Lawson avait pourtant inscrit le Canadien au 11e rang la saison dernière…qu’est-ce qui a tant changé depuis?
À son avis, Marc Bergevin et ses employés n’apprennent par de leurs erreurs, ne remédiant pas au problème majeur du Tricolore qui est de toute évidence son offensive. Il blâme le fait que Nikita Scherbak et Charles Hudon sont les seuls attaquants à avoir progressé lors des dernières années, ce qui ne suffira vraisemblablement pas à relancer une attaque en panne sèche.
À la lueur de ces propos, devrait-on constater que le Canadien n’aurait pas dû sélectionner quatre défenseurs et un gardien au dernier encan et miser sur plus d’attaquants avec ses sélections?
Tout dépend des écoles de pensées…
Dans le cas du Canadien, on semble vouloir repêcher le meilleur joueur disponible, nonobstant les besoins de l’équipe. Lorsque l’on réfléchit à ce dilemme, il faut se rappeler la fois où un certain recruteur a levé le nez sur Claude Giroux, jugeant que sa défensive avait urgemment besoin d’un coup de main…
Personne n’accusera ce fameux recruteur d’avoir choisi de changer son fusil d’épaule…