Un record de concession pour Alexis Lafrenière

Pas mal tout le monde à qui j’ai parlé depuis lundi croit que le Lightning éliminera les Rangers. En cinq, six ou sept matchs? C’est là qu’il n’y a pas unanimité.

Alors, plusieurs personnes voyaient donc le Lightning l’emporter hier lors du match #1. D’autant plus que le Lightning était en repos depuis huit, neuf jours et que les Rangers venaient de se taper deux séries qui ont nécessité un septième match.

Mais les Dieux du hockey ont souvent des plans différents des nôtres. Ils sont souvent irrationnels et illogiques. Les Rangers ont rossé le Lightning par la marque de 6 à 2 hier soir au Madison Square Garden. Ce sont donc eux qui prennent les devants 1 à 0 dans cette série.

Qu’est-ce que je retiens de ce premier match de la Finale de l’Est?

1. Andrei Vasilevskiy est humain (et perçable). Hier soir, il a accordé six buts sur 34 lancers (.824). Après avoir connu une série plutôt moyenne face aux Maple Leafs (5, 3, 3, 3, 4, 3 et 1 buts), Vasilevskiy avait été intraitable face aux Panthers (1, 1, 1 et 0 buts). Il se reprendra.

2. Il ne faut pas compter le Lightning pour battu. Face aux Maple Leafs, les Bolts ont aussi mangé une volée lors du premier match (à l’étranger, encore). Défaite de 5 à 0…

Et vous connaissez la suite!

3. Après un match – autant dans l’Est que dans l’Ouest -, trois équipes sur quatre ont inscrit six buts ou plus déjà. Rappel : les Panthers n’ont inscrit que trois but durant toute leur série de deuxième tour… face au Lightning, que les Rangers ont rossé hier soir.

4. Alexis Lafrenière et son trio des jeunes (Filip Chytil et Kaapo Kakko) ont connu un autre fort match hier soir. Deux passes pour Lafrenière, deux buts pour Chytil (cinq en trois matchs) et une mention d’aide pour Kakko…

Ai-je besoin de vous rappeler que ce sont souvent les troisièmes trios qui font la différence en séries?

Avec ses huit points jusqu’ici en séries, Lafrenière a établi un record de concession pour un joueur de moins de 21 ans.


5. On a « préparé le prochain match » en fin de troisième à New York. 11 pénalités ont été décernées avec un peu moins de deux minutes à écouler au match. Pat Maroon a tenté de lancé un message à Ryan Reaves (qui n’a probablement pas été intimidé par celui-ci), Barclay Goodrow a tenté de brasser son ancienne équipe alors que Pierre-Édouard Bellemare a essayé de se rendre utile. Sincèrement, je ne suis pas plus un fan de cette « préparation en vue du prochain match ».

6. Brayden Point, qui s’est blessé lors du match ultime à Toronto, a patiné en solitaire hier matin. Jon Cooper a mentionné que Point allait être en mesure de revenir au jeu cette année, mais que ce ne sera probablement pas dans cette série face aux Rangers. Pourquoi est-ce que j’ai l’impression qu’on ne nous dit pas tout et que Point jouera prochainement?

7. Corey Perry a connu un match « moyen » hier soir. Espérons pour lui qu’il n’est pas l’antithèse de Pat Maroon, soit le joueur qui se fait toujours éliminer par le champion de la Coupe Stanley (et non le champion de la Coupe Stanley).

8. Artemi Panarin, Frank Vatrano, Mika Zibanejad et Adam Fox ont également obtenu deux points chez les vainqueurs. Anthony Cirelli a fait de même chez les perdants.

Le prochain match de cette série sera présenté demain soir à New York. Est-ce que les Rangers seront en mesure de prendre les devants 2 à 0 avant d’embarquer dans l’avion les menant en Floride?

À noter que le match #2 entre l’Avalanche et les Oilers sera joué ce soir à Denver (20h00), lui. Est-ce que Darcy Kuemper, qui a dû quitter avant la fin mardi soir, sera à son poste? On ne le sait pas pour l’instant.

En rafale

– Qui sera le premier à critiquer la décision de cet attaquant québécois?

– C’est l’anniversaire de Jake Evans et de deux anciens Canadiens aujourd’hui.

– Pourquoi Zdeno Chara a-t-il un tel anneau d’accroché à son lit?

– Le patrimoine collectif québécois ne doit pas servir à acheter le silence d’un présumée victime d’agression sexuelle.

– Jusqu’où Logan Cooley grimpera-t-il? Troisième rang? Plus haut?

PLUS DE NOUVELLES