betgrw

Un premier départ dans la LNH en 1425 jours pour Andrew Hammond

Majoritairement connu pour son incroyable séquence de fin de saison avec les Sénateurs d’Ottawa en 2015, Andrew Hammond a par la suite rapidement perdu son statut de gardien apte à protéger sa cage dans la Ligue nationale.

À vrai dire, la dernière fois où la natif de Surrey en Colombie-Britannique a reçu la confiance de son entraîneur pour effectuer un départ en saison régulière, c’était le 28 mars 2018. Défendant les couleurs de l’Avalanche du Colorado, Hammond s’était incliné 2 à 1 contre les Flyers de Philadelphie. Il venait d’avoir 30 ans à l’époque.

Ça, c’était il y a 1425 jours. 46 mois. Presque quatre ans, si vous préférez. En gros, ça fait longtemps.

Aujourd’hui, contre les Islanders, le Canadien lui donne une opportunité qu’il attendait depuis longtemps. Hier, l’entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis confirmait que le Hamburglar serait son partant.

Hammond, qui a désormais 34 ans, a passé les dernières années dans la Ligue américaine, à attendre sans succès que le club principal fasse appel à ses services. Il a porté l’uniforme de trois équipes des mineures durant cette période : le Rampage de San Antonio (pour un seul match), le Wild de l’Iowa et les Americans de Rochester.

Cette saison, le portier de 6 pieds 2 pouces appartenait au club-école du Wild, en Iowa. Prenant part à 11 rencontres, il a monté un dossier de 6-2-3, maintenu un taux d’efficacité de .908 et une moyenne de 2.44 buts alloués.

Rappelons que le Canadien, en sévère de gardiens de but depuis le début de la campagne, a fait son acquisition le 12 février dernier. En échange, le Wild avait obtenu les services de Brandon Baddock, un attaquant de 26 ans qui passe son temps dans la LAH.

Après Jake Allen, Samuel Montembeault, Cayden Primeau et Michael McNiven, Andrew Hammond sera le cinquième gardien à jouer pour le Tricolore de la présente campagne.

Et rappelons aussi que mine de rien, ses statistiques dans la LNH sont assez intéressantes. Grâce à sa fiche magistrale de 20-1-2 en 2014-2015, possède un profil intéressant.

Reste toutefois à voir s’il pourra se débarrasser de sa rouille des grandes ligues pour connaître un beau match et qui sait – peut-être même donner une deuxième victoire d’affilée au Canadien pour la première fois de toute l’année.

Vous ne vous souvenez plus de la fameuse séquence de 2015? On vous invite à consulter ceci.

PLUS DE NOUVELLES