betgrw

Un peu de renfort pour un dernier droit compliqué

Il l’a fait à minuit moins une, mais l’Impact s’est tout de même assuré d’ajouter un peu de profondeur et de renfort à son effectif pour le dernier droit de la saison MLS. Un sauvetage de dernière minute diront certains, tant l’Impact a attendu longtemps avant de bouger et tant les besoins étaient (voire demeurent) criants.

Le manque de profondeur était tellement flagrant que les deux nouveaux joueurs provenant de la MLS, Quincy Amarikwa et Micheal Azira, ont obtenu des minutes dès leur premier match avec l’Impact dans un nul de 1-1. Surtout, une majorité de partisans se sont montrés fort impressionnés par leurs performances, prêts à leur offrir une place de partant dès le prochain match. Que faut-il en déduire? Qu’Adam Braz est magiquement devenu un génie en obtenant deux partants en échange de Dominic Oduro et d’un choix de 4ème ronde? Ou plutôt que Matteo Mancosu et Ken Krolicki n’en donnent tellement pas assez qu’on se satisfait (trop) facilement de mieux?

La réponse est à quelque part entre les deux, mais il faut surtout faire attention à ne pas se leurrer. Azira et Amarikwa ont plus ou moins 30 ans et leur courbe de potentiel a déjà plafonnée avec plus ou moins de succès en MLS. Les quelques minutes qu’ils ont joués en bleu-blanc-noir étaient certes encourageantes, mais il faudrait faire attention de ne pas s’attendre à ce qu’ils changent l’équipe au grand complet dès leur premier départ, qui arrivera possiblement ce week-end face au Fire de Chicago.

Micheal Azira a disputé un bon premier 10 minutes avec l’Impact, mais ça ne reste que 10 minutes. | Crédit photo : Impact de Montréal

Il manque encore beaucoup de pièces pour espérer voir l’Impact passer au prochain niveau, mais Azira et Amarikwa ne nuiront pas en cette fin de saison. Alors qu’Azira risque probablement de demeurer confiné à un rôle de réserviste, Amarikwa pourrait bien subtiliser le poste de Matteo Mancosu plus tôt que tard. L’Italien a encore une fois tout fait pour ne pas marquer samedi dernier face au Real Salt Lake, bousillant une chance directe en tentant une passe impossible ou bien en abandonnant trop facilement sur un jeu pourtant bien vivant. Malgré toutes les occasions de temps de jeu qu’il a obtenus depuis le début de la saison, Mancosu n’a que 5 tirs cadrés sur le filet adverse en 2018. C.I.N.Q. On ne sait plus s’il faut rire ou pleurer.

En ce sens, Amarikwa peut difficilement faire pire, surtout considérant que Jackson est encore une fois ennuyé par une blessure aux ischios et qu’il n’a pas vraiment réussi à forcer la main de Rémi Garde cette saison comme il l’avait fait l’an dernier avec Mauro Biello. Quincy Amarikwa aura probablement la chance de débuter le prochain match, mais il devra faire preuve d’opportunisme pour conserver sa place. Surtout, saura-t’il développer une chimie avec Nacho Piatti et Alejandro Silva? On connaît le talent des deux ailiers, et ils ont désespérément besoin d’un peu d’aide au niveau offensif pour concrétiser les actions qu’ils créent matchs après matchs.

On le voit actuellement à DC United, Wayne Rooney a complètement transformé l’attaque de Ben Olsen et a donné une deuxième vie au milieu offensif Luciano Acosta qui connaissait une saison difficile et qui vient de marquer un tour du chapeau.

https://twitter.com/tardifju/status/1029906988342407169

Sans demander un Rooney, disons qu’il ne faut pas trop d’imagination pour espérer mieux que Mancosu ou Krolicki pour entourer Piatti et Silva.

Sinon, la signature la plus intéressante du dernier mercato est assurément le vétéran français Bacary Sagna. Le défenseur latéral de 35 ans qui évoluait en Italie avec Benevento lors de la dernière saison faisait également partie de l’équipe française finaliste à l’Euro 2016. Il a surtout évolué en Premier League avec Arsenal et Manchester City où il a connu passablement de succès durant sa carrière. Son âge rend tout de même difficile toute prédiction de son impact sur l’effectif montréalais, d’autant qu’il est plutôt rare de voir des joueurs plus âgés avec un « nom » mais évoluant comme latéral atterrir en MLS. Son adaptation sera en ce sens très intéressante, et il s’agit désormais de se demander s’il sera un Rod Fanni, un Rooney ou un David Villa ou s’il sera plutôt un Steven Gerrard, incapable de s’adapter à la ligue et de donner l’effort pour être dominant. La balle est dans son camp, mais il est certain qu’il semble en pleine forme alors qu’il pourrait obtenir ses premières minutes dès samedi prochain.

Si Amarikwa et Azira peuvent être des upgrades un peu par défaut, Sagna a le talent pour être de beaucoup supérieur aux Duvall et Petrasso de ce monde, et une belle chimie qui se développerait avec Alejandro Silva pourrait grandement servir le #9 de l’Impact. Mais pourra-t’il suivre le rythme à son âge? Considérant les forces de l’effectif montréalais, le retour de Zakaria Diallo et la demande physique qu’impose le poste de latéral, Rémi Garde pourrait bien revoir son schéma tactique…

Sans être un alignement parfait, cela permettrait à tout le moins à Rémi Garde d’avoir ses meilleurs éléments sur le terrain au même moment. On en aura une petite idée dès samedi prochain, même s’il faut s’attendre au classique 4-3-3 puisque Sagna ne devrait pas débuter le match et que Diallo demeure incertain pour 90 minutes.

Le match de samedi demeure toutefois un must-win pour l’Impact. Les points échappés face à Portland, DC et RSL pèsent fort dans la balance et la position des montréalais est réellement menacée, surtout avec le retour en force de Wayne Rooney et sa bande. La place en séries est loin d’être assurée, il faudra se battre pour l’obtenir et il faudra surtout vaincre les concurrents directs comme le Fire.

La victoire ou rien samedi au Stade Saputo.

DANS L’ABRI
– Après son magnifique jeu qui a fait le tour du monde le week-end dernier, Wayne Rooney n’était pas rassasié. Autre superbe performance de l’anglais hier soir face aux Timbers de Portland.

https://twitter.com/MLS_FRA/status/1030055064583499776

– Pendant que l’Impact se reposait hier, le Toronto FC a obtenu un troisième championnat canadien de suite avec une victoire sans équivoque face aux Whitecaps. Difficile de ne pas s’en mordre les doigts pour un partisan de l’Impact…

– Si l’Impact ne sera pas en ligue des champions, l’équipe U13 de l’Académie y est déjà! Entraîné par Eduardo Sebrango et conseillé par Patrice Bernier, la jeune équipe montréalaise a remporté son premier match de la compétition hier par la marque de 2-1.

– On parle beaucoup d’Alphonso Davies ici, et avec raison, mais de jeunes américains font également de plus en plus leur place en Bundesliga ces temps-ci. Gardez d’ailleurs un oeil sur le jeune Josh Sargent.

Commentez, partagez et suivez-moi sur Twitter et Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES