betgrw

Un parcours atypique pour Alexandre Fortin

Les portraits de joueurs de Martin Leclerc ne me déçoivent jamais. Aujourd’hui, il a décidé de retracer le parcours atypique d’Alexandre Fortin, ancien des Huskies de Rouyn-Noranda qui n’a jamais entendu son nom être réclamé au repêchage de la LNH.

Pourtant, parmi tous les joueurs de son équipe junior repêchés cette année-là, il est l’un des trois seuls à avoir goûté au circuit Bettman.

Une autre preuve que des chemins un peu moins évidents peuvent mener au succès. Fortin est maintenant un régulier avec les Blackhawks de Chicago, lui qui a inscrit 1 but et 1 passe en 5 matchs, jusqu’à maintenant. C’est contre le Lightning de Tampa Bay qu’il a fait vibrer les cordages pour une première fois, dans une défaite de son équipe. Bien qu’il soutenait être déçu de la défaite, un immense sourire envahissait son visage, selon un recruteur des Hawks.

Grâce à une invitation au camp d’entraînement de l’équipe, Fortin est aujourd’hui à Chicago après seulement une saison dans le système de développement de l’organisation, à Rockford, qui avait été précédée par sa dernière année dans la LHJMQ.

Ces invitations qu’on lance aux jeunes joueurs non-repêchés sont souvent perçues comme très banales en raison des faibles chances qu’ont ces joueurs de percer dans la LNH. 

Le recruteur québécois des Hawks, mentionné plus haut, se nomme Alexandre Rouleau. Il est l’ex-directeur général des Foreurs, les rivaux #1 des Huskies. Il n’a toutefois jamais regretté sa décision puisqu’elle est aujourd’hui payante. C’est à son premier camp d’entraînement officiel qu’il a montré ce dont il était capable afin de gagner un contrat. «Il exploitait sa vitesse et il ne cessait de générer de l’attaque. Alex marquait presque tous les soirs», raconte-t-il dans une entrevue avec Martin Leclerc.

Les prochaines pages de l’histoire continueront d’être écrites au fur et à mesure que la saison avancera.

On souhaite le meilleur à un jeune Québécois qui a fait preuve de persévérance à travers un parcours pas nécessairement évident. Bienvenue dans la LNH, Alexandre.

PLUS DE NOUVELLES