Un monstre à 2 têtes n’avance que si les 2 têtes regardent dans la même direction

Geoff Molson a annoncé hier avoir décidé d’y aller avec un monstre à deux têtes (de la même hauteur/grandeur) pour diriger son club de hockey.

Molson a répété qu’il y avait plusieurs modèles à deux têtes dans le hockey moderne… et il a raison. La différence, c’est que le DG se rapporte souvent au président hockey qui lui, se rapporte au proprio.

Chez le Canadien, on a refusé de donner le titre de président à Jeff Gorton. Probablement pour une question linguistique…

Or, le VP exécutif ET le DG se rapporteront tous les deux au président.. qui est aussi le proprio (et qui n’est pas un homme de hockey). Quand tout va bien aller et/ou que tout le monde va être d’accord, ça va être correct… mais dans la discorde, qui va avoir le dernier mot?

Puisque généralement, le titre de VP vient en haut de celui de directeur général, on pourrait penser que ce sera Jeff Gorton. De nombreux insiders anglophones ont aussi rapporté que Jeff Gorton allait être le boss du département hockey dimanche.

De plus, Gorton participera au processus d’embauche du prochain DG, ce qui laisse croire qu’il aura une certaine hiérarchie sur ce dernier.

Mais Geoff Molson a laissé sous-entendre une tout autre réalité hier matin lorsqu’il a répondu que le DG aura le dernier mot.

Difficile d’y voir clair. Qui aura le dernier mot? Si c’est le DG, est-ce que Jeff Gorton aurait la possibilité d’imposer son veto par la suite? Si oui, est-ce que ce serait vraiment le DG qui aurait le dernier mot?

Je dois dire que je suis ravi de voir deux hommes de hockey se séparer les tâches précédemment remplies par Marc Bergevin. J’ai toutefois un doute sur le système à deux têtes à hiérarchie égales.

Un monstre à deux têtes de la sorte ne fonctionne que si les deux têtes regardent dans la même direction.

Qui décidera lorsqu’il n’y aura pas consensus?

Est-ce que ce système fonctionnera?

Qui sera la deuxième tête?

Et surtout, est-ce que Gorton et son homologue souhaiteront envisager la voix de la reconstruction complète? Si oui, est-ce que Geoff Molson l’embrassera totalement et complètement? Est-ce qu’il leur demandera de tourner les coins ronds un peu?

Le Canadien est actuellement l’équipe qui possède la plus grosse masse salariale de toute la LNH.

Si la direction en vient à la conclusion qu’il faut rebâtir, Jonathan Drouin, Christian Dvorak, Tyler Toffoli, Ben Chiarot et Jake Allen trouveront possiblement preneur.

Mais ce sera plus difficile avec Brendan Gallagher, Josh Anderson, Joel Armia, Jeff Petry, David Savard… et Carey Price.

Parce que oui, Jeff Gorton devra s’asseoir avec Carey Price afin de connaître ses intentions tout en lui faisant part des siennes pour le futur de l’organisation. Est-ce que Price souhaitera faire partie d’une reconstruction complète (si c’est l’option choisie, bien sûr)? Pense pas…

Pas sûr que Brendan Gallagher aura envie de perdre ses dernières bonnes années à reconstruire lui non plus…

Mais bon… ne mettons pas la charrue devant les bœufs. Gorton devrait arriver à Montréal aujourd’hui ou demain. Observons qui il rencontrera et qui il nommera (avec Geoff Molson) à titre de DG. Ensuite, attendons de voir quelle sera la stratégie de l’équipe et là, observons ce que Carey Price en pensera.

À noter que les partisans sont ouverts à ce que le CH décide de reconstruire leur équipe. C’est le temps ou jamais selon, Geoff…

Prolongation

– Est-ce que la structure à deux têtes (égales?) pourrait faire peur à certains candidats?

– Selon Alexandre Pratt (La Presse), cette structure aurait de bonnes chances de fonctionner chez le Canadien.

– Il n’y aurait aucun intouchable actuellement chez le Canadien selon Stéphane Waite. [TSLH]

– Jeff Gorton va laisser beaucoup de place au futur DG de l’équipe selon John Davidson, son ancien patron.

– Est-ce que Gorton parviendra à convaincre Jordan Harris de signer à Montréal?

PLUS DE NOUVELLES