betgrw

Un journaliste de Boston lie Anders Bjork au Canadien

En ce moment, tout roule pour le Canadien de Montréal. L’équipe marque à profusion et fait le nécessaire en défense pour remporter des matchs de façon convaincante, et ce, soir après soir. La machine est très bien huilée et la baisse de régime tarde à se pointer le bout du nez, ce qui est une excellente nouvelle.

Toutefois, est-ce qu’on peut affirmer que le CH est une équipe parfaite? Évidemment, non. 

Je vous l’accorde, il est difficile de trouver une faiblesse dans l’alignement partant. Toutefois, et le Canadien l’applique à la lettre depuis cet été, on n’a jamais trop de profondeur. C’est pourquoi Marc Bergevin pourrait tenter de greffer un nouveau joueur à son organisation pour solidifier son noyau.

Et c’est peut-être pour cette raison que Jimmy Murphy, un journaliste attitré à la couverture des Bruins de Boston, voit Anders Bjork comme potentielle cible de Bergevin.

Mais pourquoi Anders Bjork parmi tous les joueurs de la LNH? Il y a deux raisons : il semble être en trop à Boston, et il évoluait aux côtés de Jake Evans lorsque les deux étaient à Notre Dame au niveau collégial. Ainsi, les jumeler de nouveau pourrait peut-être aider Bjork à débloquer dans la LNH.

En effet, ce dernier n’a pas des statistiques bien reluisantes en carrière. Ses 35 points en 115 rencontres ne jouent pas en sa faveur, mais à 24 ans, il a encore un certain potentiel.

Et après tout, on parle d’un gars qui jouerait probablement sur un quatrième trio. Il peut également jouer en désavantage numérique.

Entre vous et moi, je ne vois pas vraiment comment le CH serait une équipe améliorée en mettant la main sur Anders Bjork. Oui, l’idée de le jumeler à Jake Evans est intéressante, mais est-il une grosse amélioration par rapport à Paul Byron ou Artturi Lehkonen? J’en doute. En plus, je ne crois pas qu’il est plus utile qu’un Corey Perry, qui sera le treizième attaquant quand Joel Armia reviendra (et encore là, j’ai bien hâte de voir s’il aura vraiment à céder sa place).

En gros, je me dis qu’il serait probablement devant Michael Frolik dans la hiérarchie des attaquants du CH. À un prix modique, peut-être, mais n’oublions pas qu’il faudra donner quelque chose aux Bruins pour compléter une transaction. On peut penser à Victor Mete, mais la profondeur à la défense du CH subirait un coup dur. Je passe mon tour sur une transaction Mete-Bjork assez rapidement.

En plus, comme Bjork a un contrat qui lui rapporte 1,6 millions de dollars annuellement, et ce, pour les trois prochaines années, on parle d’un casse-tête logistique. Déjà qu’on cherche à économiser tous les sous possibles à Montréal, il faudrait être très créatif pour compléter une telle transaction.

Bref, bien que je vois la raison derrière cette idée, je ne suis pas le plus grand fan de celle-ci.

PLUS DE NOUVELLES