betgrw

Un espoir du Canadien vient d’être rétrogradé en deuxième division suédoise

Une organisation s’attend à ce que ses espoirs progressent d’année en année. C’est le principe même de développement. Tu identifies un joueur ayant un certain potentiel, tu le repêches et ensuite, tu espères le voir s’améliorer à chaque saison. Et ce, jusqu’à ce qu’il atteigne son plein potentiel (espérant que ce soit la LNH, son plein potentiel).

Mais ça ne se passe pas toujours comme ça.

En 2018, Trevor Timmins a repêché un joueur de centre suédois avec la 56e sélection au total (deuxième ronde) : Jacob Olofsson.

Olofsson venait de connaître une saison de 21 points en 43 matchs dans la deuxième division suédoise (Allsvenskan), en plus d’avoir représenté son pays chez les U18 et les U20.

Il a ensuite disputé les deux saisons suivantes dans la SHL (première division suédoise), en plus de représenter sa nation chez les U20. On sentait un certaine progression.

Par contre, la chaîne semble avoir débarqué durant la dernière année.

On ne sait pas si la COVID-19 a eu un rôle à jouer dans tout ça, mais lorsque la saison s’est entamée en Suède, Jacob Olofsson a été muté à l’aile. En septembre, on essayait de nous convaincre qu’il n’y avait rien d’alarmant avec ce changement de position, mais on sait depuis quelques heures que cette mutation se voulait en fait une mauvaise nouvelle.

Pourquoi?

Parce qu’on vient d’apprendre que la prochaine étape vient d’être franchie : Olofsson vient d’être rétrogradé en deuxième division (Allsvenskan).

Il rejoindra l’équipe pour laquelle il a joué en 2018-19 et l’organisation avec laquelle il évolue depuis 2014 (centre de formation).

Il sera intéressant de voir si Olofsson y sera employé à l’aile ou au centre.

La nouvelle (ancienne) équipe d’Olofsson occupe présentement le premier rang de la Allsvenskan. Hâte de voir si on aura de la (belle) place pour Olfosson.

Est-ce que Timra connaîtra assez de succès pour être promu en première division? We’ll see.

Mais surtout… est-ce que Jacob Olofsson vient de signer la fin de son espoir d’un jour percer la formation du Canadien de Montréal? J’ai bien peur que oui…

Olofsson (6’2) célébrera son 21e anniversaire de naissance le 8 février prochain. Il n’a obtenu que deux points en 16 rencontres cette saison dans la SHL, affichant un différentiel de moins-4 et passant environ 10 minutes par rencontre sur la patinoire. Il a subi quelques blessures au cours des dernières années et ça a certes ralenti son développement. On continue d’au mieux le comparer à Jacob de la Rose

Trevor Timmins l’adorait, préférant le sélectionner plutôt que sélectionner un gars d’ici. Est-ce qu’il a pris la bonne décision? Je vous pose la question.

PLUS DE NOUVELLES