betgrw

Un casse-tête financier à venir chez le Canadien

Disons que la reprise des activités du Canadien de Montréal ne s’est pas déroulée comme prévu, loin de là. L’excitation et l’engouement en vue de cette nouvelle saison (suivant une finale de la coupe Stanley) se sont estompés assez rapidement en raison de toutes les mauvaises nouvelles.

Déjà privé de son capitaine Shea Weber et de Paul Byron, le tricolore n’avait pas besoin d’autres blessures de taille. Toutefois, c’est exactement le contraire qui s’est produit.

En effet, ce fut l’hécatombe. Cela a commencé par Mike Hoffman, qui a échoué aux tests médicaux de début de camp d’entraînement. Ensuite, Joel Edmundson qui s’est soi-disant blessé en pratique. Le CH a par la suite perdu les services de Cole Caufield pendant une semaine. Cédric Paquette et Mattias Norlinder s’étaient ajoutés à cette liste quelques jours avant. De plus, après avoir été signé par le tricolore, Sami Niku a subi une commotion cérébrale lors de sa première période de jeu dans l’uniforme Bleu, Blanc et Rouge.

Finalement, la goutte qui a fait déborder le vase, c’est le retrait de Carey Price (qui se remettait déjà d’une blessure et d’une maladie quelconque), lui qui a annoncé qu’il rejoignait le programme d’assistance aux joueurs.

Bref, ce fut vraiment un camp d’entraînement à oublier pour le Canadien, et ce sans compter les déceptions comme Ryan Poehling ou Cayden Primeau.

Marc Bergevin se retrouve donc avec une situation très délicate devant lui. D’ici mercredi, il devra faire en sorte que le CH ne dépasse pas le plafond salarial de 81.5M$. En ce moment, avec aucun joueur sur la liste des blessés à long terme, le tricolore se situe à 89 726 370$ en termes de masse salariale.

Il dépasse donc le plafond par un peu plus que 8M$.

Si vous croyez que tout cela peut se régler très facilement, eh bien ce n’est pas le cas.

J’ai encore moi-même de la difficulté à comprendre toutes les technicalités liées à la situation du CH.

Premièrement, placer uniquement Shea Weber sur cette réserve limiterait énormément ce que le CH peut faire, car cela l’empêcherait de garder Kaiden Guhle à Montréal, en plus de l’obliger à placer soit Chris Wideman ou Sami Niku au ballottage.

Avec la blessure à Joel Edmundson, garder Guhle à Montréal pour un maximum de neuf matchs est sûrement une option que l’état-major du CH envisage fortement.

Deuxièmement, placer Price sur la liste des blessures à long terme libèrerait plus d’espace que Weber, ce qui permettrait au CH d’éviter de placer un de Wideman ou Niku au ballottage en plus de pouvoir garder Guhle à Montréal.

Toutefois, ce n’est pas aussi simple et magique malheureusement. En plaçant Price sur la LTIR, le tricolore serait gagnant de 10.5M$ de masse salariale, mais également perdant de 1M$, qui pourrait venir nuire à l’équipe lorsque Price et Byron seront de retour au jeu.

Ce 1M$ est issu de la différence entre la masse salariale des 23 joueurs dans l’alignement du CH et la nouvelle limite salariale de ce dernier avec Price sur la LTIR.

Bref, tout argent perdu ou non dépensé dans toute cette saga pourrait grandement nuire au CH lorsque Price et Byron seront de retour.

En résumé, le CH n’a aucun problème de masse salariale en ce moment étant donné qu’il a la possibilité de mettre plusieurs joueurs sur la LTIR. Le problème, c est de mettre les bons joueurs sur la LTIR et de se conformer au plafond quand les blessés reviendront.

Prolongation

Le Lightning de Tampa Bay avait dû traverser la même situation l’an passé lorsqu’ils avaient envoyé Nikita Kucherov sur la liste des blessés à long terme. Le Lightning avait signé Boo Nieves pour un contrat d’un an d’une valeur de 708 000$. Ce nombre bizarre avait permis au Lightning de maximiser au complet l’espace salarial créé par la blessure de Nikita Kucherov.

C’est donc pour cela qu’il ne faut pas être surpris si jamais le tricolore effectue une transaction ou une signature bizarre dans les prochains jours.

PLUS DE NOUVELLES