Les discussions émanant de ce début de campagne détonnent de celles des deux dernières années. Au lieu de voir les plus terre-à-terre tenter de calmer les esprits de ceux qui s’emportent au terme de quelques victoires consécutives, ce sont maintenant les optimistes qui doivent convaincre les autres qu’un début de saison ne fait pas une saison. Si l’illusion d’une défensive améliorée entretenue par Marc Bergevin était encore défendable jeudi soir, elle l’est difficilement depuis le massacre d’hier. Claude Julien n’a pas cherché à excuser ses joueurs, écorchant au passage leur unité déficiente en tant qu’équipe.
«Il faut qu'on soit meilleurs en groupe. Tu ne peux pas gagner avec une demi-équipe» Claude Julien pic.twitter.com/30UKM4lBC9
— L'Antichambre (@Antichambre) October 8, 2017
"C'est évident qu'on a des joueurs qui connaissent de soirées difficiles"- Julien
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) October 8, 2017
Les hommes de Claude Julien semblaient eux aussi au courant que le trop grand nombre d’absents dans l’autobus avait empêché celle-ci de se rendre à bon port. Le ton était sincère, mais cette cassette est bien trop automatisée pour ne pas douter d’une réelle compréhension de la situation par ses utilisateurs. Heureusement, il ne faudra pas attendre à plus tard que ce soir pour voir si des actions viendront concrétiser ces propos.
"Il y avait trop de passagers ce soir" – Pacioretty
C'est quand même une grosse déclaration ça#CH #tvasports— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) October 8, 2017
Ce sera d’ailleurs congé d’entraînement ce matin pour le Tricolore en vue de l’affrontement de ce soir contre les Rangers de New York, sur la glace du Madison Square Garden. Les bourreaux du Canadien lors des dernières séries éliminatoires ne connaissent pas le début de saison escompté non plus, eux qui viennent d’essuyer un deuxième revers en autant de match. Rajoutez à cela le fait qu’ils ont concédé pas moins de 8 buts aux Leafs hier à Toronto, et vous avez la quasi-garantie d’une équipe qui sortira avec le couteau entre les dents devant ses fans pour ce troisième match.
No morning skate for #Habs today in NY. Game tonight vs #Rangers (7 pm, SN1, RDS, TSN Radio 690) #HabsIO
— Stu Cowan (@StuCowan1) October 8, 2017
Claude Julien est un peu plus patient avec ses trios que ne l’était son prédécesseur. Il y est allé de quelques ajustements hier, en enlevant notamment Mete de la première paire défensive pour le dispenser des attaques répétées d’Ovechkin, mais il sera intéressant de voir les combinaisons qui seront déployées ce dimanche. Galchenyuk sera-t-il inséré au sein d’un trio plus offensif ? Le pauvre Streit cédera-t-il sa place dans la formation partante ? Byron quittera-t-il la quatrième unité ? Toutes ces questions trouveront leur réponse ce soir.
Bien que l’alignement de presque toutes les planètes pointent vers une autre soirée difficile pour le Canadien, il y en a une au moins, qui se veut digne d’un meilleur présage. La présence de Carey Price a déjà été confirmée pour le match de ce soir. Les partisans ne sont surement pas les seuls à être insatisfaits de sa performance d’hier. Le principal intéréssé sait qu’il doit en donner plus, et il a l’habitude de rebondir après de telles sorties, aussi rares soient-elles.