betgrw

Trois-Rivières : la ECHL et l’UQTR ne cohabiteront pas dans le nouveau Colisée

Le projet d’amener un club de la ECHL à Trois-Rivières n’a rien de simple. Même si une entente de principe est en place afin d’amener un club pro en Mauricie existe, le tout n’est pas finalisé.

Après tout, comme je l’ai rapporté il y a plusieurs semaines, le CH pourrait ne pas être le club à la base du projet. Il y a encore de l’incertitude à ce niveau-là, ce qui fait en sorte qu’on ne sait pas encore à quoi s’en tenir exactement.

Ce qu’on sait, c’est qu’un club arrivera à Trois-Rivières (en 2021-2022?) et que cette formation-là jouera dans le nouveau Colisée qui est présentement en construction.

Cependant, comme nous l’apprend Le Nouvelliste, il n’y aura pas de cohabitation entre les Patriotes de l’UQTR et le club pro de la ECHL. Pourquoi? Parce que les Patriotes joueront plutôt dans le vieux Colisée, là où ils jouent depuis un petit bout.

Savoir pourquoi L’UQTR a pris une telle décision n’est pas clair. Après tout, il aurait été avantageux pour tout le monde de partager les coûts.

Voici d’ailleurs ce que l’homme à la base du projet de la ECHL, Dean MacDonald, avait à dire en début d’année 2020 :

Nous voulions cohabiter avec les Patriotes de l’UQTR, mais ce n’était visiblement pas possible. Pourtant, il n’y a pas beaucoup de matchs universitaires et cela aurait créé de l’engouement et des revenus.

Quelle équipe ne veut pas cohabiter? C’est un non-sens économique. – MacDonald

Il avait ajouté que ce ne sont pas les quelques centaines de partisans qui sont là 15 fois par année qui font la différence.

Pourquoi une telle décision a donc été prise? La question se pose.

En fait, c’est parce que l’UQTR juge que le programme restera dans de bonnes mains.

Si le programme de hockey figure encore aujourd’hui parmi les meilleurs au Canada, c’est que l’UQTR a toujours eu à cœur d’investir efforts et argent dans le soutien et le développement de ses étudiants-athlètes. La décision d’aujourd’hui s’inscrit dans cette volonté de fournir un environnement sportif adéquat. – Isabelle La Vergne, directrice du Service de l’activité physique et sportive

Est-ce que le Colisée neuf de Trois-Rivières sera trop sur le modèle qui néglige les Patriotes, ce qui nuirait aux joueurs universitaires? Peut-être.

Économiquement, il s’agit d’une décision qui semble curieuse. Après tout, ne pas se joindre à un gros projet du genre en cours et plutôt choisir d’investir pour rénover les bureaux du vieux Colisée, ce n’est pas ce que MacDonald espérait.

Est-ce que cela affecte le projet? Probablement pas, compte tenu du fait qu’il y a une entente de principe. Mais on peut tout de même croire que cela crée de l’insatisfaction.

PLUS DE NOUVELLES