betgrw

Transgenres : L’idée de créer des catégories dans le monde du sport fait réagir

Le débat sur les personnes transgenres dans le sport n’a pas été créé hier soir. Ça fait déjà un petit bout de temps qu’on en entend parler.

Certains voient leur présence dans le monde du sport comme étant quelque peu injuste. Après tout, si un homme devient une femme après avoir atteint sa puberté, il peut y avoir un certain risque de danger dans certains sports… Et il peut y avoir des bénéfices au niveau des performances puisqu’il y a des différences entre le corps d’un homme et le corps d’une femme.

La boxe en est un bel exemple. Réjean Tremblay faisait part d’une histoire dans un article du Journal de Montréal d’une femme qui a subi une commotion cérébrale qui a eu des conséquences dramatiques dans sa vie après s’être battu contre une autre femme qui était auparavant un homme.

Une transgenre ne peut et ne doit faire carrière en boxe féminine. Le danger est trop grand. Même chose en judo, en karaté, en lutte olympique, en jiu-jitsu ou en arts martiaux mixtes. – Réjean Tremblay

Le journaliste se pose ainsi la question à savoir s’il y a une solution idéale afin d’inclure les personnes trans dans les sports… Surtout pour favoriser la sécurité des athlètes. C’est ce qui est important, au final.

Il a fait état des commentaires de l’ancienne joueuse de tennis Martina Navratilova, elle qui souhaiterait qu’il y ait une division « femmes biologiques » et une autre division « hommes biologiques ».

Navratilova aimerait aussi qu’il y ait une autre catégorie ouverte pour ceux et celles qui « ne se sentent pas à l’aise dans une ou l’autre des deux catégories de base ».

Est-ce que cela pourrait devenir une solution pour les différentes disciplines sportives?

Georges Laraque et Maxime Truman ont jugé qu’il était utile d’en parler dans leur émission d’aujourd’hui et pour y ajouter encore plus de contexte, les gars ont reçu l’ancienne fréquentation de Georges, qui est aujourd’hui devenu un homme.

Après avoir fait sa transformation, Ashton Dickie fait maintenant des compétitions de crossfit avec les hommes. Selon lui, le fait de créer de nouvelles divisions pour les personnes transgenres pourrait être blessant pour plusieurs et cela diviserait encore plus la société.

Ashton Dickie a surtout peur que les personnes trans soient pointées du doigt si ce scénario venait à se concrétiser, ce qui pourrait créer des expériences traumatisantes pour certains. Il ne veut pas que les athlètes soient atteints mentalement par la création d’une catégorie spécifique et juge que ce ne serait pas juste pour les personnes transgenres.

Je dois avouer que je suis encore en apprentissage face à ce débat parce que c’est assez complexe. Mais, je crois qu’il demeure important de s’informer afin de s’éduquer en tant qu’êtres humains.

Comme l’a dit Max Truman, suite au passage d’Ashton à son émission… Le gars avait l’air heureux en parlant de sa situation. Qui sommes-nous pour juger cela? 

Les opinions de tous et chacun sont différents et c’est exactement pourquoi il y a un débat qui persiste encore aujourd’hui.

Or, l’idée d’une création de catégories pour les personnes trans dans le sport fait en sorte que l’opinion de Réjean Tremblay et celle d’Ashton Dickie s’opposent et c’est en posant des questions qu’un jour, on va en venir à une solution qui permettra surtout aux athlètes de se protéger.

PLUS DE NOUVELLES